Réunion annuelle des plateformes énergétiques de l’UpM

La réunion annuelle des trois plateformes énergétiques de l’Union pour la Méditerranée (UpM) se tiendra du 31 janvier au 1 er février prochain à Barcelone.
Cette réunion sera l’occasion de présenter les résultats attendus et la mise en œuvre des activités incluses dans le programme de travail 2017 ainsi que de présenter les activités prévues pour 2018, souligne l’UpM.
Conçues pour fonctionner comme des mécanismes flexibles et rapides d’échanges et de coopération, ces plateformes sur l’énergie visent à faciliter les partenariats basés sur la confiance mutuelle et la transparence entre les états membres de l’UpM et entre les acteurs concernés par l’énergie dans la région.
Le secrétariat général de l’UpM travaille activement avec l’ensemble de ses partenaires au sein de la région pour stimuler le développement durable grâce à des initiatives et à des projets concrets.
Parmi ces initiatives, figure le projet SPREF (Cadre des énergies renouvelables privées–Région SEMed) qui vise à surmonter les obstacles entravant le développement des marchés privés des énergies renouvelables au Maroc, en Tunisie, en Égypte et en Jordanie.
Développé par la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement), ce projet fournit des mécanismes de financement efficaces et un soutien technique de coopération ciblé pour la mise en œuvre de projets d’énergies renouvelables dans la région.
Le SPREF permettra aux pays concernés d’atteindre leurs objectifs en termes d’énergies renouvelables et de réduire leurs émissions de CO2.
Le projet « Tafila Wind Farm » qui ouvre de nouveaux horizons aux projets d’énergies renouvelables dans la région méditerranéenne. Ce projet jordanien couvrira 3% de la demande en électricité nationale et créera de nouveaux emplois substantiels pour des travailleurs qualifiés.
Le projet « Energy University de Schneider Electric », soutenu par l’UpM, fournira des programmes d’éducation spécialisée gratuits pour les professionnels de l’énergie par le biais d’une plateforme en ligne.
Les objectifs du projet sont le développement des compétences en efficacité énergétique et en énergies renouvelables grâce à des cours en ligne gratuits et à une mise en réseau améliorée entre les experts régionaux en efficacité énergétique et en énergies renouvelables.