|
|
ÉNERGIE News Numéro 126Lettre d’information bimensuelle de la Fédération de l’Énergie Mercredi 1er Septembre 2021
|
La feuille de route nationale pour le développement du gaz naturel 2021-2050 a été mise en place dans le cadre de la stratégie énergétique nationale, a annoncé, le 19 août, le ministère de l'Energie, des mines et de l’environnement. Cette feuille de route, d'après jette les jalons du développement du gaz naturel pour les besoins industriels dans un premier temps, …
Lire la suite...
|
Le Maroc est pour le maintien du Gazoduc Maghreb Europe (GME), dont le contrat arrive à son terme le 31 octobre 2021, a affirmé la Directrice générale de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra. La volonté du Maroc de maintenir cette voie d'exportation a été clairement affirmée de manière constante, à tous les niveaux, depuis plus …
Lire la suite...
|
Le rideau est tombé sur la première édition du Forum International des Énergies de l'Industrie (FIEI), événement majeur de la décarbonisation de l'industrie marocaine qui s'est déroulé en juillet dernier à Casablanca. Organisée en format hybride par Industrie du Maroc Magazine (IDM) en partenariat avec le Cluster solaire (CS), cette première édition a été placée sous le thème "Décarbonation, quelles … Lire la suite...
|
La stratégie de développement de l'hydrogène vert ambitionne de satisfaire la demande locale et d'optimiser l'exploitation du potentiel national, notamment à travers des exportations, indique le 23 août le ministère de l'Énergie, des mines et de l'environnement. Cette stratégie a été mise en place suite aux recommandations de l'étude ayant confirmé la disposition du Maroc d'un potentiel important pour le … Lire la suite...
|
Le Maroc figure parmi les pays pionniers en matière de lutte contre les changements climatiques et de création des conditions du développement durable, à la faveur de son engagement institutionnel au profit des questions climatiques, a indiqué, vendredi, l'expert des questions environnementales et spatiales, Jalal El Maâti. Aux dires de M. El Maâti, qui était l'invité de l'émission matinale de …
Lire la suite...
|
La production de l'énergie électrique s'est renforcée de 15,5% au deuxième trimestre de 2021 après une baisse de 11,7% durant la même période une année auparavant, pour clôturer le premier semestre 2021 sur une hausse de 7,9%, indique la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Cette évolution est attribuable à la hausse de la production privée de 7,2%, … Lire la suite...
|
Le Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi a effectué mardi une visite de terrain pour s’enquérir des installations de l’énergie électrique dans la ville d’Agadir et ses régions. A cette occasion, M.El Hafidi s’est rendu au site du projet du poste 225/60kV d'Ouled Rahou, d’un montant de 155,461 MDH, indique un … Lire la suite...
|
Un investissement global de 1,34 milliard de dirhams (MMDH) a été mobilisé pour la généralisation des projets de la desserte en eau potable au profit de 779 douars relevant de 30 communes de la région Fès-Meknès. Ces projets, réalisés en partenariat avec le Conseil de la région Fès-Meknès, s’inscrivent dans le cadre du programme de lutte contre les disparités sociales … Lire la suite...
|
Le directeur général de l'Organisation arabe pour le développement industriel, la normalisation et l'exploitation minière (OADIM), Adil Sakr, a appelé les pays arabes à s'engager dans l'application des normes afin d'atteindre les objectifs du développement durable. Dans un communiqué, l'OADIM (basée à Rabat), a souligné, vendredi, que cet appel à l'adoption des normes liées aux objectifs du développement durable concerne …
Lire la suite...
|
L'Institut de recherche en énergies solaires et énergies nouvelles (IRESEN) s’est allié à l’organisme hollandais "Classic Events" et à la région de Souss-Massa pour l'organisation, en octobre prochain, d'une nouvelle édition du "Moroccan Race Solar Challenge", qui consiste en une course de voitures solaires sur 2.500 km. Le Challenge 2021 devra relier Agadir à Merzouga sur 5 étapes, durant …
Lire la suite...
|
La capitale angolaise Luanda abritera, du 27 au 29 octobre prochain, une conférence internationale sur le pétrole, le gaz et les énergies renouvelables. «Lors de ce conclave, les intervenants se pencheront notamment sur le positionnement de l'Angola dans un scénario énergétique en constante évolution, ainsi que la vision du pays en matière de transition énergétique», a déclaré Patrício Wanderley Quingongo, …
Lire la suite...
|
Des experts de haut niveau se réuniront, du 26 au 29 octobre au Centre Expo de Rimini en Italie, pour les deux salons Ecomondo (24ème édition) et Key Energy (14ème édition), ont annoncé les organisateurs. Des innovateurs, des autorités internationales et nationales, le monde de la science et de l'université, des décideurs, des investisseurs et des experts de la Commission …
Lire la suite...
|
Depuis sa première édition en 1999, le Colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables s'empare, chaque année, des sujets d'actualité stratégiques pour l'ensemble des filières EnR et les met en débat. En raison de la crise sanitaire, ce rendez-vous majeur des énergies renouvelables, traditionnellement programmé en début d'année, aura lieu à l'automne 2021, afin de pouvoir le tenir en format …
Lire la suite...
|
La capitale sénégalaise Dakar abritera, les 26-27 octobre prochain, la conférence-exposition MSGBC Oil, Gas and Power 2021, un événement considéré comme la principale plate-forme d'investissement pour les industries du pétrole, du gaz et de l'énergie de l'Afrique de l'Ouest. Initié par Africa Oil & Power en partenariat notamment avec le ministère sénégalais du pétrole et de l'énergie, l'événement mettra en …
Lire la suite...
|
La «WindAfrica 2021», une conférence sur l’énergie éolienne en Afrique, se tiendra les 16 et 17 novembre 2021 à Nairobi, a annoncé le Conseil mondial de l'énergie éolienne (GWEC), organisateur de cette manifestation. Selon le GWEC, cette conférence qui s’adresse aux experts, aux entreprises de l’industrie éolienne et aux leaders d’opinion, s’articulera autour de sessions interactives, de discussions en panel, …
Lire la suite...
|
La ville de Dakhla a été choisie pour abriter la deuxième édition du Forum annuel "AI for Climate" début décembre prochain, une initiative lancée au Mexique avec pour but d'accélérer l'utilisation de l’intelligence artificielle pour protéger la biodiversité dans le monde et lutter contre les changements climatiques. L’ambassadeur du Maroc au Mexique, Abdelfattah Lebbar, a officiellement annoncé l’organisation de cet …
Lire la suite...
|
|
|
|
|