|
|
ÉNERGIE News Numéro 136Lettre d’information bimensuelle de la Fédération de l’Énergie Mardi 1er Février 2022
|
Une réunion du Comité de suivi et d'accompagnement de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD) a eu lieu le 21 janvier à distance sous la présidence de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Mme Leila Benali. Tenue conformément aux dispositions du décret n° 452.19.2 relatif à la création de la Commission nationale du développement durable … Lire la suite...
|
La production de l'énergie électrique au niveau national s’est accrue de 6,1% à fin novembre 2021, après une baisse de 4,2% une année auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières. Cette évolution fait suite à l’accroissement de la production privée de l’énergie électrique (+6,2%), de la production de l’ONEE (+10,1%) et de celle des énergies renouvelables relatives …
Lire la suite...
|
La 3ème édition de la semaine verte nationale 2022 a été lancée, le 22 janvier à Casablanca, à l'initiative de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT- Maroc). Organisée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale du Préscolaire et des Sports, le Département des Eaux et Forêt, la Fondation LYDEC, Africa 50, Chaabi …
Lire la suite...
|
L'Agence marocaine pour l'efficacité énergétique (AMEE) et la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) ont scellé, le 17 janvier à Rabat, une convention de partenariat visant l'optimisation de la consommation de l'énergie. Signée par le directeur général de l'AMEE, Saïd Mouline, et le directeur général de la CNOPS, Abdelaaziz Adnane, cette convention, qui s'inscrit dans le cadre de …
Lire la suite...
|
L'Office national de l'électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé la mise en service, les 10 et 12 janvier courant, de deux nouveaux Postes de transformation électrique dans les provinces d’Essaouira et Nouaceur, et ce dans le cadre de la poursuite de sa politique de sécurisation de l’alimentation en énergie électrique au niveau national. La première mise en service …
Lire la suite...
|
La société Chariot, axée sur la transition énergétique en Afrique, vient d'annoncer l'achèvement des opérations réussies de forage gazier sur le projet gazier Anchois dans le cadre du permis "Lixus", au large du Maroc. Le puits de découverte original foré en 2009, Anchois-1, a été localisé efficacement et la tête de puits a été inspectée, préparée et couplée avec succès …
Lire la suite...
|
Le Conseil de Surveillance de Taqa Morocco a décidé de nommer deux nouveaux membres du directoire et renouveler les mandats d’autres membres. “Le Conseil a pris acte de l’arrivée à terme des mandats de membres du directoire de Fadoua Moutaouakil, Omar Alaoui M’hamdi, Abdelkader Hilmi et Khalid Benghanem et a décidé de renouveler les mandats de membres du directoire, pour … Lire la suite...
|
Les ambitions fixées en matière d'énergies renouvelables ont été revues à la hausse pour dépasser l'objectif actuel de 52% du mix électrique national avant l'année 2030, a indiqué, le 25 janvier, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Mme Leila Benali. A ce jour, 61 projets sont en cours de développement ou de réalisation avec une capacité …
Lire la suite...
|
La 15e session de la Conférence des parties de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (COP15) aura lieu du 09 au 20 mai 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire, autour du thème «Restauration des sols arides et des forêts dégradées pour une agriculture du futur». Lors d’une conférence de presse, le 24 janvier à Abidjan, …
Lire la suite...
|
La première édition du concours "Innovation for Nuclear - Morocco" se tiendra du 06 décembre 2021 au 06 avril 2022, à l’initiative de l'association "Moroccan Young Generation in Nuclear" (MYGN), dans le cadre de ses activités visant à promouvoir les activités pacifiques du nucléaire. Il s’agit d’un concours d’innovation dans le domaine nucléaire, qui s’adresse à tous les étudiants ainsi … Lire la suite...
|
La progression croissante de la pandémie du coronavirus (COVID-19) dans le monde a entraîné des dispositions sanitaires drastiques, notamment au Maroc et dans le reste du monde. Par conséquent, pour aider à prévenir la propagation du virus, les autorités marocaines ont décidé de renforcer les mesures de sécurité, y compris la suspension du trafic aérien depuis et vers le Maroc. … Lire la suite...
|
La progression croissante de la pandémie du coronavirus (COVID-19) dans le monde a entraîné des dispositions sanitaires drastiques, notamment au Maroc et dans le reste du monde. Par conséquent, pour aider à prévenir la propagation du virus, les autorités marocaines ont décidé de renforcer les mesures de sécurité, y compris la suspension du trafic aérien depuis et vers le Maroc. …
Lire la suite...
|
|
|
|
|