---

ENERGIE News #14

Lettre d’information bimensuelle
de la Fédération de l’Energie

Lundi 2 Janvier 2017

---

ACTUALITÉS

Efficacité énergétique : La Fondation Mosquée Hassan II passe au vert

La Fondation Mosquée Hassan II s’est vu bénéficier d’une « labélisation COP22 » pour l’ensemble de ses nouvelles initiatives. En effet, la Fondation veut, avec le support de la Société d’Investissements Énergétiques (SIE), réhabiliter tous ses édifices à savoir la Mosquée Hassan II, la médiathèque, le hammam, le musée, les bâtiments administratifs et le parking. Ce projet d’optimisation énergétique consiste donc …

Lire la suite...

Énergies renouvelables : La stratégie marocaine est « la plus ambitieuse »

La stratégie mise en place par le Maroc en matière des énergies renouvelables est « la plus ambitieuse » dans la région du Moyen-Orient et d'Afrique du nord (MENA), a souligné le Middle-East Institute (MEI), basé à Washington. Conscient de l'importance des énergies renouvelables pour le développement durable, le Royaume a élaboré un plan national novateur et distingué dans la région, …

Lire la suite...

---

NOUVELLES des MEMBRES

Extension du tramway de Casablanca : De nouveaux contrats pour ENGIE

ENGIE, à travers ses filiales ENGIE Ineo et ENGIE Cofely Maroc, a été retenu par la société de développement local CASA TRANSPORT pour une partie de l’aménagement de la nouvelleligne de tramway T2 et du prolongement de la ligne T1 à Casablanca, au Maroc. L’ensembledes contrats signés par le Groupe porte sur un total de 192 millions DH, soit environ …

Lire la suite...

ONEE : Réalisation de projets de télégestion au niveau de sept adductions régionales

L'Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) vient de réaliser des projets de télégestion au niveau de sept adductions régionales (Al Hoceima, Taza, Oujda, Sidi Kacem, Ouezzane, Berkane et Tétouan) et de télégestion pilote de distribution d’eau au niveau de la ville de Khémisset pour un coût global de 100 millions DH. Ces projets s’inscrivent dans le cadre …

Lire la suite...

R&D : L’IRESEN dévoile une innovation « universitaire » marocaine

La réalisation du premier « Triporteur Frigorifique Solaire Marocain », s'est concrétisé suite un projet de recherche financé par l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN). La réalisation de cette solution de réfrigération, de conservation et de transport à zéro-émission de CO2, est le résultat d’un consortium entre la Faculté des Sciences Ben Msik de l’Université Hassan II de …

Lire la suite...

---
Facebook Fédération de l'Energie
---

FOCUS

Oxford Business Group : « Le Maroc met le cap sur les énergies renouvelables »

Le gouvernement marocain a procédé à la révision de la Loi relative aux énergies renouvelables afin d’attirer les investissements dans le secteur de l’énergie solaire et éolienne, écrit l'Oxford Business Group (OBG). Les objectifs d’efficacité énergétique établis par la stratégie énergétique nationale de 2008 visent à porter la part de l’électricité renouvelable à 42 % d’ici l’horizon 2020 et …

Lire la suite...

---

AGENDA

World Future EnergySummit Abou Dabi

World Future Energy Summit est la plus grande conférence et exposition sur les énergies renouvelables et l'avenir des solutions, des innovations, la politique et la vision. Elle sera la plus grande réunion de personnalités influentes au sein de l'industrie de l'énergie renouvelable et présente des solutions énergétiques de demain et les possibilités d'investissement. C’est l’occasion de faire du réseautage avec …

Lire la suite...

Retrouvez plus d’événements sur notre site Web : http://www.fedenerg.ma/agenda

---

Le Président et les Membres du Bureau de la Fédération de l’Énergie vous souhaitent une

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2017

---

Lettre d’information bimensuelle
de la Fédération de l’Energie

23 bd Mohamed Abdou
Quartier Palmiers
20340 CASABLANCA
Tél (212) 05.22.99.70.71/72– Fax (212) 05.22.98.52.80
Site web : www.federnerg.ma – email : federnerg@federnerg.ma