
Après le succès des deux premières éditions avec plus de 550 participants, le Syndicat des énergies renouvelables organise le jeudi 6 novembre 2025 à l’Académie du Climat à Paris, le troisième Forum national des énergies renouvelables et de la biodiversité, événement unique en France à travers la thématique « Transition énergétique et préservation du vivant : un défi global et territorial ».
Dans son dernier rapport publié fin 2024, l’IPBES met en évidence les interdépendances entre la biodiversité et le changement climatique, en appelant ainsi à une approche plus globale de ces crises. En plus de constituer une des réponses au changement climatique, le déploiement des filières EnR peut répondre, dans une certaine mesure, à la fois aux ODD (Objectifs de Développement Durable) et aux objectifs du cadre mondial sur la biodiversité. Dans une certaine mesure, car le développement massif d’énergies renouvelables peut avoir des conséquences locales néfastes pour la biodiversité.
Cette 3ème édition visera à mettre en regard les politiques publiques mobilisées aux différentes échelles pour concilier développement des EnR et préservation de la biodiversité. Par ailleurs, il s’agira d’identifier les solutions mises en œuvre à l’étranger et qui pourraient être intégrées plus localement, et vice versa. Enfin, cet événement mobilisera l’ensemble des acteurs concernés par la thématique (filière, parlementaires, associations, scientifiques, collectivité) afin d’enrichir le débat.