|
|
ÉNERGIE News Numéro 112Lettre d’information bimensuelle de la Fédération de l’Énergie Lundi 1er Février 2021
|
Un nouveau laboratoire de contrôle de la qualité des carburants sera mis en place durant l'année en cours pour un montant de 10 millions de dirhams, a indiqué à Rabat, le ministre de l’Énergie, des mines et de l'environnement, Aziz Rabbah. En réponse à une question orale à la Chambre des Représentants sur "la qualité des carburants distribués au Maroc", …
Lire la suite...
|
Le ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement, Aziz Rabbah, a mis en avant le 27 janvier les mesures entreprises par le Maroc pour le développement de la filière de l'hydrogène vert. Ces mesures comprennent notamment la préparation d’une feuille de route nationale pour l'énergie hydrogène, la création en 2019 d'une Commission nationale de l'hydrogène, ainsi qu’une série d’initiatives …
Lire la suite...
|
La production de l'énergie électrique s'est repliée de 4,2% à fin novembre 2020, après une hausse de 18,4% un an plus tôt, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Au titre des deux premiers mois du quatrième trimestre 2020, la production électrique a reculé de 2,2%, après une augmentation de 0,7% au troisième trimestre, précise la DEPF …
Lire la suite...
|
Les mesures à même de renforcer l'interconnexion régionale des réseaux électriques, des gazoducs et des oléoducs pour l'accroissement de la sécurité énergétique ont été au menu du dialogue stratégique sur l'énergie, organisé à l'initiative du secrétariat d’État américain à l'énergie avec la participation du Maroc. Cet évènement organisé par visioconférence a été l'occasion de discuter et d'étudier les mesures pouvant …
Lire la suite...
|
L’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité du Maroc (ANRE) et l’Autorité de Régulation de l’Electricité (ARE) de la République Démocratique du Congo (RDC), ont signé, le 22 janvier à Rabat, un accord de coopération visant à promouvoir l'échange et le transfert d'expériences en matière de régulation de l'électricité. Paraphé par le président de l’ANRE, Abdellatif Bardach, et son homologue congolais, …
Lire la suite...
|
Le programme "Tatwir croissance verte" pour l'appui à la décarbonation des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) industrielles a été lancé, le 26 janvier à Rabat, dans le cadre du Plan de Relance Industrielle (2021-2023). Initié par le ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Économie Verte et Numérique et déployé à travers l’Agence Nationale pour la Promotion de …
Lire la suite...
|
L'Office national de l'Electricité et de l'eau potable (ONEE) et la Fondation de recherche, de développement et d'innovation en sciences et ingénierie (FRDISI) ont signé un protocole d’accord pour la réalisation commune d'un centre de haute technologie en matière de digitalisation et d’intelligence artificielle. Paraphé par le président de la FRDISI, M. André Azoulay, et le directeur général de l’ONEE, …
Lire la suite...
|
Total Maroc a été plébiscité, pour la quatrième année consécutive, « Service Client de l’année » dans la catégorie « Services aux automobilistes ». Cette reconnaissance vient couronner l’action de Total Maroc et de tous ses collaborateurs en faveur d’un service client d’excellence. « Cette nouvelle distinction est évidemment une fierté pour l’ensemble des équipes de Total Maroc et son …
Lire la suite...
|
Le Maroc a lancé une série d'initiatives pour poursuivre le développement des énergies renouvelables après la pandémie de la Covid-19, a affirmé le 18 janvier Aziz Rabbah, ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement. Intervenant lors des travaux de la 11e Assemblée de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) qui se tient par visioconférence, le ministre a fait …
Lire la suite...
|
La capitale sénégalaise Dakar abritera, les 26-27 octobre prochain, la conférence-exposition MSGBC Oil, Gas and Power 2021, un événement considéré comme la principale plate-forme d'investissement pour les industries du pétrole, du gaz et de l'énergie de l'Afrique de l'Ouest. Initié par Africa Oil & Power en partenariat notamment avec le ministère sénégalais du pétrole et de l'énergie, l'événement mettra en …
Lire la suite...
|
L’Association «Yes Green Maroc» organise, du 12 au 14 février prochain sous format numérique, la 2e édition des Journées de l’Oriental pour l’environnement (JOE2), placées cette année sous le thème «Les déchets solides, une ressource vitale pour le développement durable». Cette édition mettra l’accent sur les avantages du tri et du recyclage des déchets solides ménagers, comme outil de développement …
Lire la suite...
|
De bonnes raisons de participer à Solaire Expo Maroc : - Présence des décideurs - Un pont vers d'éventuelles stratégies commerciales - Une opportunité de vous offrir savoir-faire, expertise, produits et services - Réunions interentreprises et opportunité unique de développer votre réseau de partenaires - Une possibilité de valoriser votre expertise et un programme scientifique diversifié - Une occasion unique …
Lire la suite...
|
La «WindAfrica 2021», une conférence sur l’énergie éolienne en Afrique, se tiendra les 16 et 17 novembre 2021 à Nairobi, a annoncé le Conseil mondial de l'énergie éolienne (GWEC), organisateur de cette manifestation. Selon le GWEC, cette conférence qui s’adresse aux experts, aux entreprises de l’industrie éolienne et aux leaders d’opinion, s’articulera autour de sessions interactives, de discussions en panel, …
Lire la suite...
|
|
|
|
|