|
|
ÉNERGIE News Numéro 210Lettre d’information bimensuelle de la Fédération de l’Énergie Samedi 1er Mars 2025
|
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué, le 19 février à Salé, que son département a multiplié le nombre des licences accordées pour la réalisation de projets d’énergie renouvelable ainsi que le volume des investissements dans le secteur. Invitée à une rencontre/débat à la Fondation Lafqui Titouani sur les défis de la transition …
Lire la suite...
|
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a souligné, le 14 février à Munich, la position stratégique du Maroc dans le développement des énergies renouvelables, mettant l'accent sur le rôle important du Royaume comme corridor énergétique à la croisée de l’Afrique, de l’Europe et du bassin atlantique. Intervenant lors de la table ronde sur les … Lire la suite...
|
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, s’est entretenue avec le secrétaire d’État au ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, Jochen Flasbarth, samedi en marge de la 61e Conférence de Munich sur la Sécurité (MSC-25). Lors de cette rencontre, les deux responsables ont échangé sur les moyens de renforcer le partenariat …
Lire la suite...
|
Le secrétaire d’État au ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, Jochen Flasbarth, a salué, le 15 février en marge de la 61e Conférence de Munich sur la Sécurité (MSC-2025), les avancées du Maroc dans le domaine des énergies propres, en particulier l’hydrogène vert. “Le Maroc est désormais en mesure de faire une offre au monde et …
Lire la suite...
|
Le Maroc se positionne comme l'un des pays les plus compétitifs dans le domaine des énergies renouvelables, a affirmé la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, dans une interview accordée à "Bloomberg TV", en marge de la 61e Conférence de Munich sur la sécurité (MSC-2025). "Nous assistons à une reconfiguration des chaînes de valeur où …
Lire la suite...
|
Vivo Energy Maroc et Royal Air Maroc ont lancé, le 20 février, le premier vol reliant le Maroc et l’Europe, neutre en carbone et avitaillé en carburant d’aviation durable (Sustainable Aviation Fuels- SAF). Il s’agit du vol Marrakech-Paris, opéré par un avion de type Boeing 737 NG transportant 151 passagers, qui a été réalisé par la Compagnie aérienne marocaine. L'appareil …
Lire la suite...
|
Dans le cadre de son programme annuel de maintenance du réseau d'assainissement liquide, la Société Régionale Multiservices (SRM) Marrakech-Safi poursuit ses efforts constants pour garantir la qualité de ce service public, en mettant en œuvre un plan proactif de réhabilitation et de mise à niveau des réseaux, en prévision des défis pouvant résulter des précipitations durant la saison hivernale. En …
Lire la suite...
|
Vivo Energy Maroc renouvelle son partenariat historique avec l'Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA) pour la période 2025-2028. La signature de cette convention s'est déroulée en marge de la quatrième Conférence Ministérielle Mondiale sur la sécurité routière, dont Vivo Energy Maroc est l'un des principaux partenaires. Cette nouvelle convention renforce l'engagement des deux partenaires dans la promotion de la …
Lire la suite...
|
L’Autorité nationale de régulation de l'électricité (ANRE) a annoncé la fixation, pour la première fois, du tarif d’utilisation des réseaux électriques de moyenne tension de la distribution (TURD) pour la période de régulation allant du 1er mars 2025 au 28 février 2027. A l'issue de son Conseil tenu mercredi, l'ANRE a décidé de fixer le TURD à 5,92 centimes le …
Lire la suite...
|
Le Conseil de l’Autorité nationale de régulation de l'électricité (ANRE), tenu le 19 février, a pris une décision portant approbation de la séparation comptable des activités de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE). Cette décision résulte d’un long processus de collaboration conjointe, entre l’ANRE et l’ONEE, pour mener à bien ce chantier complexe et stratégique qui constitue … Lire la suite...
|
L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Portable (ONEE) et la Société Nationale tchadienne de l’Électricité (SNE) ont signé, le 24 février à N’Djamena, deux contrats dans le cadre d’un Projet intégré d’électrification rurale alimenté par la production solaire au Tchad. Signés par le Directeur Général de l’ONEE, Tarik Hamane, et le Directeur Général de la SNE, Saleh Ben Haliki, … Lire la suite...
|
La Société d'Ingénierie Énergétique (SIE) annonce la création officielle de l'Association des Super ESCOs d'Afrique (ASEA), première plateforme panafricaine dédiée à la promotion de la transition énergétique et au développement durable. "C'est avec une grande fierté que la Société d’Ingénierie Énergétique - SIE - annonce la création officielle de l'Association des Super ESCOs d’Afrique (ASEA), une plateforme d’échange entre les …
Lire la suite...
|
La Faculté polydisciplinaire de Larache, relevant de l'Université Abdelmalek Essaâdi, organise, les 14 et 15 mai, la première édition de la Conférence internationale sur l'informatique durable et les technologies vertes (SCGT'2025). Cette conférence, organisée en partenariat avec l'Association méditerranéenne des sciences et du développement durable, réunira des experts et des chercheurs dans le domaine de l'informatique et de la durabilité …
Lire la suite...
|
Le Sommet "Climate Chance Europe Afrique" 2025 se tiendra les 31 mars et 1er avril prochains à Marseille (sud de la France), sous le thème "Adaptation : passer à l'action", annoncent les organisateurs de ce rendez-vous climatique. Ce sommet, organisé par la Ville de Marseille et l'association Climate Chance, s'inscrit « dans la continuité du travail collectif engagé lors du …
Lire la suite...
|
L’Eurométropole de Strasbourg abritera, du 24 au 26 juin 2025, la 26è édition des Assises européennes de la transition énergétique. Rendez-vous annuel incontournable des acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires depuis 1999, ces Assises accueillent chaque année plus de 3.500 participants, dont des scientifiques et experts de la transition écologique, ainsi que des acteurs économiques et associatifs. Le …
Lire la suite...
|
|
|
|
|