Page 37 - Revue Energie & Stratégie N° 55
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FOCUS
comme la location, la maintenance, la Tunisie, John Cockerill s’est lancé dans références en Belgique, au Danemark,
traction déléguée, la gestion des pièces la fabrication et la mise en service de en Finlande, en France, en Hongrie,
de rechange, les services sur site ou treize autres locomotives, y compris au Maroc… et au-delà : il équipera
encore la formation et la simulation. les EMC (engins de maintenance prochainement le réseau rail de la
caténaire). En juillet 2019, la Division région de Sydney en Australie.
Fabrication de locomotives pour transport de John Cockerill, via
le Congo son entité CIM, a livré à la SNCFT Préserver les ressources
La maintenance ferroviaire constitue (Chemins de fer Tunisien) le dernier naturelles au Kenya
une autre expertise de John Cockerill. lot de dix locomotives EMD GT42.
En 2016, le Groupe a obtenu un Au travers de sa filiale CLT (CIM
contrat de fournitures et de services LOGERAIL TUNISIE), CIM est chargé
avec le Chemin de fer Congo Océan de réaliser l’assistance technique à
(CFCO) en République du Congo. la maintenance, pendant 24 mois,
John Cockerill a été sélectionné de l’ensemble des vingt locomotives
pour la réhabilitation et la fourniture fournies.
de matériels roulants, la fourniture
de matériels et la remise à niveau Formation des conducteurs de
d’ateliers de maintenance. Ce contrat trains au Gabon
est venu récompenser la stratégie John Cockerill étend sa présence
de développement en Afrique et a géographique au Gabon avec la
confirmé la confiance du CFCO. formation des conducteurs de train
Dans le cadre de la fourniture de deux sans que ceux-ci ne doivent sortir
locomotives NH300B pour CFCO, des locos. L’opérateur de gestion du
John Cockerill a assuré la formation réseau ferroviaire Trans-Gabon fait
théorique et pratique à destination appel à John Cockerill pour assurer
des clients au sujet des aspects une formation optimale de ses
mécanique, hydraulique, pneumatique conducteurs de train. Pour davantage
et électrique, mais également la de sécurité aussi. Et pour une moindre Pour les populations installées dans les
maintenance et la conduite des locos. consommation énergétique. D’où zones rurales au Kenya, l’accès à l’eau
le recours aux simulateurs de John est un réel problème. Seuls 12% des
Fournitures et réparation de Cockerill. « En 2019, nous avons foyers sont raccordés au réseau d’eau.
locos en Tunisie fourni à Setrag un système Transurb® Les autorités ont donc activé donc
Beaucoup de locomotives utilisées en complet de formation basé sur la un vaste programme pour faciliter
Tunisie sont signées John Cockerill. simulation et la réalité virtuelle. Non l’accès à l’eau potable et sanitaire. Et
Le Groupe a enregistré plusieurs seulement pour les tâches liées à font appel à John Cockerill pour les
commandes dans le pays ces la conduite des trains, mais aussi accompagner. Dominique Cheval,
dernières années. En 2015, la division pour apprendre à faire face à des Project Manager, explique : « Nous
Locos Diesel du Groupe a obtenu la conditions dégradées. Lorsque le menons de grands projets dans trois
fourniture de huit locomotives auprès conducteur est appelé à sortir de sa provinces du Kenya, avec l’appui de
d’importants clients tunisiens, dont machine pour intervenir. La formation l’Etat belge. Ils vont du forage de puits
sept locomotives NH 700, la plus se fait à coût réduit, sans stress, en à la rénovation et à la construction de
puissante de la gamme, destinées créant des situations variées. Nous stations de traitement d’eau, jusqu’au
à la Compagnie des Phosphates avons également livré des versions réseau d’adduction. Nous avons mis
de Gafsa, ainsi qu’une première compactes, pouvant être utilisées à un point d’honneur à alimenter les
commerciale à l’époque en matière différents endroits. » installations en énergie photovoltaïque,
de motorisation (une transmission A travers sa marque Transurb®, John pour qu’elles soient à la fois plus durables
diesel électrique innovante) pour le Cockerill est un acteur renommé et moins tributaires de la disponibilité du
Groupe Chimique Tunisien. Dans la des équipements de formation par réseau électrique. En ce qui concerne le
foulée, toujours à destination de la la simulation pour le rail, avec des projet Kajiado, une bonne partie des
37 Energie & Stratégie | 2 éme trimestre 2020