Page 37 - Revue Energie & Stratégie N° 55
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FOCUS





        comme la location, la maintenance, la  Tunisie, John Cockerill s’est lancé dans  références en Belgique, au Danemark,
        traction déléguée, la gestion des pièces  la fabrication et la mise en service de  en  Finlande,  en  France,  en  Hongrie,
        de rechange, les services sur site ou  treize  autres  locomotives,  y  compris  au  Maroc…  et  au-delà  :  il  équipera
        encore la formation et la simulation.   les EMC (engins de maintenance  prochainement le réseau rail de la
                                            caténaire). En juillet 2019, la Division  région  de  Sydney  en  Australie.
        Fabrication de locomotives pour     transport  de  John  Cockerill,  via
        le Congo                            son  entité  CIM,  a  livré  à  la  SNCFT  Préserver les ressources
        La  maintenance  ferroviaire  constitue  (Chemins  de  fer Tunisien)  le  dernier  naturelles au Kenya
        une autre expertise de John Cockerill.  lot  de  dix  locomotives  EMD  GT42.
        En  2016,  le  Groupe  a  obtenu  un  Au  travers  de  sa  filiale  CLT  (CIM
        contrat de fournitures et de services  LOGERAIL TUNISIE), CIM est chargé
        avec le Chemin de fer Congo Océan  de  réaliser  l’assistance  technique  à
        (CFCO)  en  République  du  Congo.  la  maintenance,  pendant  24  mois,
        John  Cockerill  a  été  sélectionné  de l’ensemble des vingt locomotives
        pour la réhabilitation et la fourniture  fournies.
        de  matériels  roulants,  la  fourniture
        de  matériels  et  la  remise  à  niveau  Formation des conducteurs de
        d’ateliers de maintenance. Ce contrat  trains au Gabon
        est venu récompenser la stratégie  John  Cockerill  étend  sa  présence
        de  développement  en  Afrique  et  a  géographique  au  Gabon  avec  la
        confirmé  la  confiance  du  CFCO.   formation des conducteurs de train
        Dans le cadre de la fourniture de deux  sans  que  ceux-ci  ne  doivent  sortir
        locomotives  NH300B  pour  CFCO,  des locos. L’opérateur de gestion du
        John  Cockerill  a  assuré  la  formation  réseau  ferroviaire  Trans-Gabon  fait
        théorique  et  pratique  à  destination  appel  à  John  Cockerill  pour  assurer
        des  clients  au  sujet  des  aspects  une  formation  optimale  de  ses
        mécanique, hydraulique, pneumatique  conducteurs de train. Pour davantage
        et  électrique,  mais  également  la  de sécurité aussi. Et pour une moindre  Pour les populations installées dans les
        maintenance et la conduite des locos.  consommation  énergétique.  D’où  zones rurales au Kenya, l’accès à l’eau
                                            le recours aux simulateurs de John  est un réel problème. Seuls 12% des
        Fournitures et réparation de        Cockerill.  «  En  2019,  nous  avons  foyers sont raccordés au réseau d’eau.
        locos en Tunisie                    fourni à Setrag un système Transurb®  Les  autorités  ont  donc  activé  donc
        Beaucoup de locomotives utilisées en  complet de formation basé sur la  un vaste programme pour faciliter
        Tunisie  sont  signées  John  Cockerill.  simulation et la réalité virtuelle. Non  l’accès à l’eau potable et sanitaire. Et
        Le  Groupe  a  enregistré  plusieurs  seulement  pour  les  tâches  liées  à  font  appel  à  John  Cockerill  pour  les
        commandes dans le pays ces  la  conduite  des  trains,  mais  aussi  accompagner.  Dominique  Cheval,
        dernières années. En 2015, la division  pour apprendre à faire face à des  Project  Manager,  explique  :  «  Nous
        Locos Diesel du Groupe a obtenu la  conditions  dégradées.  Lorsque  le  menons  de  grands  projets  dans  trois
        fourniture de huit locomotives auprès  conducteur est appelé à sortir de sa  provinces  du  Kenya,  avec  l’appui  de
        d’importants  clients  tunisiens,  dont  machine pour intervenir. La formation  l’Etat belge. Ils vont du forage de puits
        sept  locomotives  NH  700,  la  plus  se  fait  à  coût  réduit,  sans  stress,  en  à la rénovation et à la construction de
        puissante  de  la  gamme,  destinées  créant  des  situations  variées.  Nous  stations  de  traitement  d’eau,  jusqu’au
        à  la  Compagnie  des  Phosphates  avons également livré des versions  réseau  d’adduction.  Nous  avons  mis
        de  Gafsa,  ainsi  qu’une  première  compactes,  pouvant  être  utilisées  à  un  point  d’honneur  à  alimenter  les
        commerciale  à  l’époque  en  matière  différents  endroits.  »         installations  en  énergie  photovoltaïque,
        de motorisation (une transmission  A travers sa marque Transurb®, John  pour qu’elles soient à la fois plus durables
        diesel  électrique  innovante)  pour  le  Cockerill  est  un  acteur  renommé  et moins tributaires de la disponibilité du
        Groupe  Chimique  Tunisien.  Dans  la  des  équipements  de  formation  par  réseau électrique. En ce qui concerne le
        foulée,  toujours  à  destination  de  la  la  simulation  pour  le  rail,  avec  des  projet  Kajiado,  une  bonne  partie  des

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