Page 47 - Revue Energie & Stratégie N° 55
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MEMBRES
& PARTENAIRES
l’Energie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah, pour lever et structurer les financements nécessaires au
pour mettre en œuvre de la décision prise lors du CA de déploiement de projets d’efficacité énergétique. Son rôle
2018 de repositionner la SIE en Super Esco, validant les est de soutenir les établissements et entreprises publiques,
outils et prérequis nécessaires à son opérationnalisation. dans le cadre de la démarche d’exemplarité de l’Etat en
Les différents administrateurs ont unanimement validé matière d’EE, en leur offrant un ensemble de services vi-
les prérequis des missions de la «Super Esco» qui se tra- sant à réduire leur facture et leur consommation d’éner-
duisent essentiellement par l’exécution de projets d’effi- gie. L’écosystème national d’EE, des petites et moyennes
cacité énergétique (EE), notamment à travers la mise en entreprises (PME)/ petites et moyennes industries (PMI),
place de contrats de performance énergétique (CPE), ainsi que les Escos privées pourront bénéficier de l’ap-
fait savoir la même source. Après avoir validé la nouvelle pui de la SIE. En effet, la Super Esco agira en assistance
identité visuelle de la SIE, le CA a consolidé sa position à maîtrise d’ouvrage (AMO) ou en maîtrise d’ouvrage
stratégique en tant qu’opérateur d’efficacité énergétique déléguée (MOD) pour le compte de ses clients, tout
et approuvé et adopté les instruments juridiques et fidu- en contribuant à la structuration du marché d’EE et en
ciaires de la nouvelle «Super Esco» à savoir, le projet des faisant exécuter les projets par les entreprises privées.
Statuts détaillant ses nouvelles missions, son nouvel or- “La transformation de la SIE en société de services
ganigramme, son règlement des marchés, ses procédures énergétiques a vu le jour grâce à l’élaboration d’une
mises à jour, ses outils et supports contractuels, ainsi que étude de repositionnement réalisée par un consortium
le projet du décret modificatif de création de la SIE. Par la de consultants internationaux et grâce à la coordination
suite, le Conseil a acté le business plan détaillant le premier d’un groupe de travail émanant directement du Conseil
pipeline de projets qui sera réalisé par la société, avant d’administration. La Société d’Ingénierie Energétique est
que ses membres ne procèdent à l’arrêté des comptes de désormais mandatée pour une mission ambitieuse qui
2019 et approuvent le budget de l’année 2020. La nouvelle porte les objectifs de la stratégie d’EE, pilier de la tran-
structure est ainsi habilitée à accompagner ses partenaires sition énergétique nationale”.
OLA Energy et le Raja renforcent leur partenariat
LA Energy, Leader Africain de la distribution des visibilité sur le terrain pour les matchs à domicile ainsi que
produits Hydrocarbure et le Raja Athletic Club d’autres droits marketing. Le Raja Athletic Club possède l’un
O(RCA), l’un des meilleurs clubs de football Afri- des meilleurs records de football parmi les clubs Africains.La
cain, ont consolidé leur partenariat par un accord de spon- constance, l’esprit sportif et la fidélité des fans de l’équipe
soring. En vertu de cet accord, OLA Energy deviendra l’un ont joué un rôle déterminant dans la décision d’OLA Energy
des sponsors principaux du club dès la reprise de la phase de s’associer au RCA. OLA Energy et le Raja Club Athletic
retour de la BOTOLA PRO saison 2019/2020 et pour toute travailleront ensemble pour atteindre les fans du monde en-
la saison 2020/2021. Le logo OLA Energy apparaîtra sur le tier et tirer parti de l’incroyable succès de l’équipe. Outre les
devant des kits d’entraînement et des maillots de l’équipe du partenariats avec certains des plus grands clubs de football,
RCA pour tous les matches du club, y compris la BOTOLA OLA Energy est également un partenaire de premier plan
PRO et la Coupe du trône jusqu’à la fin de saison 2021. En d’événements sportifs dans les domaines du sport automo-
plus d’être sponsor de maillot, l’accord prévoit une grande bile, volley-ball et le tennis.
47 Energie & Stratégie | 2 éme trimestre 2020