
Un colloque international sur les enjeux environnementaux du développement se tiendra du 25 au 27 novembre à Fès, avec l’ambition de produire un diagnostic multidimensionnel et contextualisé et orienter des actions durables, locales et globales.
La rencontre, initiée par l’École Normale Supérieure de Fès sous le thème ‘’Environnement et Développement Durable : Éthique, Études et Éducation’’, se veut un espace scientifique de réflexion, de dialogue et de formation autour des problématiques environnementales dans le contexte global des changements climatiques et de l’émergence de l’intelligence artificielle (IA).
Son objectif est double : Promouvoir la recherche et consolider la formation en éducation relative à l’environnement et au développement durable (EDD) à l’ère de l’IA, en explorant les interactions entre les enjeux écologiques, sociaux et technologiques, et mobiliser les acteurs éducatifs, scientifiques, institutionnels et citoyens autour des valeurs du développement durable, de l’éthique environnementale et de la préservation du patrimoine naturel.
“Le concept de développement durable s’est aujourd’hui progressivement imposé à toutes les échelles – mondiale, régionale et locale – en cherchant à concilier les dimensions sociales, économiques et écologiques, tout en intégrant les spécificités culturelles, biogéographiques et sociopolitiques des territoires”, selon les organisateurs de cette manifestation qui verra la participation d’experts issus des sciences naturelles, sociales et humaines.
L’accent sera notamment mis sur l’éducation, qui joue “un rôle clé” dans la transition vers un monde plus durable, en ce sens qu’elle vise à transmettre les connaissances, les compétences, attitudes et valeurs indispensables pour relever les défis environnementaux contemporains et contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Quatre thématiques encadreront les travaux du colloque, en l’occurrence les pratiques éducatives en lien avec l’environnement et le développement durable dans les clubs d’environnement, la pénurie d’eau et les changements climatiques, le développement durable et écocitoyenneté à l’ère de l’intelligence artificielle et la préservation du patrimoine culturel et des ressources naturelles.




