Chargement Évènements

« Tous les évènements

Conférence Internationale de la Mobilité Durable et du Climat Du 19 au 22 Octobre à Abidjan

19 octobre - 22 octobre

 

La capitale économique ivoirienne, Abidjan accueillera en octobre prochain, les travaux de la Conférence Internationale de la Mobilité Durable et du Climat (CIMDC 2026), avec la participation attendue de quelque 1.500 conférenciers issus d’une quarantaine de pays.

Cette annonce a été faite le weekend dernier, lors d’une conférence de presse animée par les organisateurs pour décliner le programme et les grands axes de cette conférence initiée par l’Autorité de la Mobilité urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), la Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains (CODATU), et Climate Chance.

Cette conférence qui bénéficie du soutien de l’Agence Française du Développement (AFD), de l’Union Européenne (UE) et de la Banque Africaine de Développement (BAD), sera l’occasion de débattre des solutions de mobilité durable au service des villes africaines et de l’adaptation au changement climatique, rapporte l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).

Intervenant au nom du ministre ivoirien des Transports, Kadjo N’Guetta, a fait savoir que la Conférence se veut un « appel à l’action, un espace de réflexions stratégiques et un laboratoire où se construisent les mesures concrètes permettant aux villes du Sud de s’adapter durablement au changement climatique et d’améliorer la mobilité de millions de citoyens ».
Et d’ajouter que la conférence analysera les approches conciliant mobilité, urbanisme et adaptation au changement climatique, en abordant différentes thématiques, telles que l’intégration de l’urbanisme et de la mobilité, la gouvernance et le financement des politiques urbaines, la sécurité routière, la voirie et les innovations technologiques.

De son côté, le directeur général de l’AMUGA, Romain Kouakou, a souligné que la conférence constitue une opportunité exceptionnelle de bénéficier de l’expérience d’autres pays dans le développement des transports de masse, ajoutant que « la mobilité durable est un défi global qui se construit localement, pas à pas, à travers des solutions adaptées et partagées ».

La conférence donnera également lieu à la Déclaration d’Abidjan, qui sera présentée à la COP31 prévue en Australie fin 2026, dans la continuité de la Déclaration de Dakar en 2022, laquelle comportait une feuille de route et un agenda d’exécution.



Détails

  • Début : 19 octobre
  • Fin : 22 octobre
  • Catégorie d’Évènement:

Lieu

  • Abidjan

Détails

  • Début : 19 octobre
  • Fin : 22 octobre
  • Catégorie d’Évènement:

Lieu

  • Abidjan