---

ÉNERGIE News
Numéro 131

Lettre d’information bimensuelle
de la Fédération de l’Énergie

Lundi 15 Novembre 2021

---
---

ACTUALITÉS

COP26 : SM le Roi interpelle la conscience mondiale

SM le Roi Mohammed VI a souligné, dans un discours adressé la 26ème Conférence des Parties à la Convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques (COP26), l’urgence d’une "volonté politique réelle", en s’engageant plus équitablement en faveur de pans entiers de l’humanité, contraints de subir les effets d’un ordre économique mondial, qui ne leur profite pas dans de justes proportions. …

Lire la suite...

Le Maroc dispose de 50 projets d’énergies renouvelables cumulant une puissance installée de 3.950 MW

Le Maroc dispose de 50 projets d’énergies renouvelables cumulant une puissance installée de 3.950 MW déjà en service, alors que plus de 60 autres projets sont en cours de développement ou de mise en œuvre, a affirmé mardi le Chef de gouvernement Aziz Akhannouch, dans le cadre de sa participation à la COP26. Intervenant à l'occasion du sommet mondial des …

Lire la suite...

Mme Benali s'entretient à Glasgow avec le premier vice-président de la BERD

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, s'est entretenue, le 2 novembre à Glasgow, avec le premier vice-président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Jürgen Rigterink, en marge du sommet mondial sur le Climat (COP26). Cette rencontre a été l'occasion pour les deux parties d'examiner les projets de coopération de …

Lire la suite...

Le Maroc ambitionne de se positionner comme une base industrielle sobre en carbone et circulaire

Le Maroc ambitionne de se positionner comme une base industrielle sobre en carbone et circulaire, a indiqué la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, en marge de sa participation au sommet sur le climat COP26. Sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a adopté, durant les deux dernières décennies, une approche volontariste …

Lire la suite...

Consultations pour la mise en place d'un système pérenne et performant de gestion des approvisionnements en gaz naturel 

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a annoncé, le 8 novembre à Rabat, que son département a lancé des consultations avec des acteurs régionaux et internationaux afin de mettre en place un système pérenne et efficace pour la gestion des approvisionnements nationaux en gaz naturel. "Le Royaume dispose de deux sources pour approvisionner le …

Lire la suite...

Énergie solaire : le Maroc sur la bonne voie !

Pionnier dans le domaine des énergies renouvelables en Afrique, le Maroc sera présent en force à la COP 26 pour confirmer le leadership du Royaume, dont le succès est reconnu à l'échelle internationale, en particulier en ce qui concerne l'énergie solaire. Le but étant de faire valoir le modèle marocain en matière de transition énergétique et écologique, continuer à promouvoir …

Lire la suite...

Economie verte : le Maroc affiche sa volonté de réussir la transition vers un mode de production décarboné et durable

` Conscient de l'importance de l’économie verte en tant que véritable pilier de relance, le Maroc s’est engagé, ces dernières années, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, dans un processus de transition vers un mode de production décarboné et durable. La volonté affichée par le Royaume de verdir son économie a été consacrée en 2017 à …

Lire la suite...

Énergie électrique: Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi sur l'autoproducti

Le Conseil de gouvernement du 11 novembre a adopté le projet de Loi n° 82.21 relatif à l'autoproduction de l'énergie électrique. Ce projet de loi vient adapter le cadre législatif et réglementaire régissant l'autoproduction de l'énergie électrique. Il vise, notamment, à réglementer l'activité d'autoproduction de l'énergie électrique à des fins d'autoconsommation et ce, quels que soient la source de production, …

Lire la suite...

L'équipe des Pays-Bas remporte le Rallye "Solar Challenge Morocco 2021"

L’équipe des Pays-Bas a remporté le premier prix du Rallye “Solar Challenge Morocco 2021”, dont le coup d’envoi a été donné lundi dernier. Les belges sont arrivés en deuxième position, alors que la troisième place est revenue à une autre équipe des Pays-Bas , lors de cette grande manifestation des transports utilisant l’énergie solaire, qui a réunit sept équipes universitaires …

Lire la suite...

---

MEMBRES & PARTENAIRES

L'Agence marocaine pour l'efficacité énergétique remporte le prestigieux prix Energy Globe 2021

L'Agence marocaine pour l'efficacité énergétique (AMEE) a décroché le prestigieux prix Energy Globe National Award 2021, pour son projet durable visant à promouvoir l'adoption de systèmes de pompage photovoltaïque pour l'irrigation goutte-à-goutte en créant un cadre propice à la mise en œuvre du programme national de pompage solaire. Considéré comme l'un des prix les plus prestigieux en matière d’environnement qui …

Lire la suite...

El Guerguarate/Bir Gandouz : le DG de l'ONEE lance des projets d'un investissement global de près de 300 MDH

Le directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, a lancé le 6 novembre de grands projets structurants à El Guerguarate et Bir Gandouz, d’un investissement global de près de 300 millions de dirhams (MDH), à l’occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte. Ainsi, M. El Hafidi, qui été accompagné notamment du …

Lire la suite...

L'ANRE participe à la première édition de l'atelier de travail sur l’hydrogène organisé par MEDREG

L’Autorité Nationale de Régulation de l’Électricité (ANRE), représentée par Mohamed Bernannou, membre de son Conseil, a participé mercredi, à la première édition de l’atelier de travail sur l’hydrogène organisé par l’Association des régulateurs méditerranéens de l’énergie (MEDREG) en collaboration avec le régulateur italien ARERA. Les régulateurs de l’énergie du pourtour méditerranéen se sont réunis virtuellement pour analyser et discuter sous …

Lire la suite...

L’ONEE va lancer les travaux du "Parc éolien de Jbel Lahdid-270 MW" à Essaouira 

Les préparatifs pour le prochain lancement du projet du "Parc éolien de Jbel Lahdid-270 MW" dans la province d'Essaouira ont été au centre d’une réunion de coordination, tenue le 10 novembre au siège de la préfecture, avec les différents partenaires, publics et privés, et des services concernés par ce projet qui constitue une pièce maîtresse des projets d’énergies renouvelables dans …

Lire la suite...

L'ANRE rejoint l'initiative "Regulatory Accelerator" pour accélérer la transition énergétique

L'Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) a rejoint, le 3 novembre à Glasgow en marge de la COP26, une vingtaine d'autres régulateurs de la planète dans le cadre de l'initiative "Regulatory Accelerator" lancée par le britannique Ofgem, en vue d’accélérer la transition énergétique. Initiée en collaboration avec l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) …

Lire la suite...

COP26 : la participation de l'IRESEN est axée sur l'innovation, la mobilité électrique et l'hydrogène vert

L'Institut de Recherche en Energie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN) participe à la COP26 à Glasgow avec une série de side-events sur l'innovation, la mobilité électrique et l'hydrogène vert, selon son directeur général, Badr Ikken. Dans ce sens, l’Institut traitera de la question de la recherche concernant l’hydrogène vert, jusqu’à son déploiement commercial à grande échelle, a précisé M. Ikken. …

Lire la suite...

L'IRESEN organise un atelier sur la mobilité électrique

L'Institut de Recherche en Energie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN) a organisé, le 10 novembre en marge de la COP26 à Glasgow, un atelier sous le thème "Mobilité électrique : Un élément indispensable des villes vertes et intelligentes dans les pays en voie de développement". Cette rencontre, organisée au pavillon Maroc de la COP, a permis de réunir des représentants …

Lire la suite...

---
Facebook Fédération de l'Energie
---

FOCUS

L'énergie éolienne au Maroc, vers un avenir sans carbone

Le Maroc a misé, depuis des décennies, sur les énergies renouvelables, notamment l’énergie éolienne, comme alternative aux énergies fossiles, pour un avenir sans carbone, assurant la pérennité des ressources naturelles pour les générations futures et l'approvisionnement en une énergie qui protège la planète des dangers de la pollution. Depuis 2009, le Royaume a adopté, sous les Hautes Orientations Royales, une …

Lire la suite...

---

AGENDA

 Conférence internationale sur l’énergie : Les 13 et 14 décembre à Dakar

Une conférence internationale sur l’énergie se tiendra les 13 et 14 décembre à Dakar, sous le thème "la transition énergétique", avec la participation de représentants de plus de 20 pays, a indiqué, le 26 octobre, la ministre sénégalaise du Pétrole et des Énergies, Sophie Gladima. S’exprimant lors d’un point de presse pour présenter cette rencontre, la ministre sénégalaise a parlé …

Lire la suite...

ECOMOF 2021 : Les États membres de la CEDEAO, du 1er au 3 décembre à Niamey (NIGER)

Les États membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) tiendront une réunion du 1er au 3 décembre, à Niamey, dans le cadre du 3ème Forum des mines et pétroles de la CEDEAO (ECOMOF 2021). Le 3ème Forum des mines et pétroles de la CEDEAO (ECOMOF 2021) se concentrera sur le contenu local, l'énergie et les …

Lire la suite...

Conférence sur l'énergie éolienne en Afrique, Les 16 et 17 novembre 2021 à Nairobi

La «WindAfrica 2021», une conférence sur l’énergie éolienne en Afrique, se tiendra les 16 et 17 novembre 2021 à Nairobi, a annoncé le Conseil mondial de l'énergie éolienne (GWEC), organisateur de cette manifestation. Selon le GWEC, cette conférence qui s’adresse aux experts, aux entreprises de l’industrie éolienne et aux leaders d’opinion, s’articulera autour de sessions interactives, de discussions en panel, …

Lire la suite...

Dakhla abritera le 2e Forum mondial "AI for Climate" en Décembre prochain

La ville de Dakhla a été choisie pour abriter la deuxième édition du Forum annuel "AI for Climate" début décembre prochain, une initiative lancée au Mexique avec pour but d'accélérer l'utilisation de l’intelligence artificielle pour protéger la biodiversité dans le monde et lutter contre les changements climatiques. L’ambassadeur du Maroc au Mexique, Abdelfattah Lebbar, a officiellement annoncé l’organisation de cet …

Lire la suite...

---

Lettre d’information bimensuelle
de la Fédération de l’Energie

23 bd Mohamed Abdou
Quartier Palmiers
20340 CASABLANCA
Tél (212) 05.22.99.70.71/72– Fax (212) 05.22.98.52.80
Site web : www.federnerg.ma
email : federnerg@federnerg.ma