COP26 : la participation de l’IRESEN est axée sur l’innovation, la mobilité électrique et l’hydrogène vert

L’Institut de Recherche en Energie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN) participe à la COP26 à Glasgow avec une série de side-events sur l’innovation, la mobilité électrique et l’hydrogène vert, selon son directeur général, Badr Ikken.

Dans ce sens, l’Institut traitera de la question de la recherche concernant l’hydrogène vert, jusqu’à son déploiement commercial à grande échelle, a précisé M. Ikken.

Il s’agit également d’étudier les modèles de coopération disponibles, ainsi que les impacts tant environnementaux que sociaux-économiques de cette technologie.

C’est l’occasion de profiter de l’expérience de plusieurs experts et responsables de la transition énergétique et d’échanger sur les défis majeurs que le déploiement de la filière Power-to-X aura à relever, a poursuivi M. Ikken, notant que cela permettra à terme « d’accélérer la décarbonisation de notre économie ».

Ce genre d’événements permettent au Maroc de mettre en avant la continuité de ses engagements et les mesures qu’il a entreprises afin d’accompagner l’émergence de cette nouvelle filière à fort potentiel.

Le Royaume à l’opportunité de dévoiler son potentiel en matière de production, sa feuille de route nationale, ses infrastructures de recherche et développement, ainsi que les applications potentielles de l’hydrogène vert et de ses dérivés.

L’innovation est l’une des questions clés débattues lors de ce sommet sur le climat. Nombre d’experts estiment que la solution face aux émissions de gaz à effet de serre réside dans le recours aux nouvelles technologies, qui doivent être disponibles à des coûts abordables afin de profiter à l’ensemble de la planète.