Fédération de l'Energie
  • MEMBRES
  • ACTUALITÉS
    • Dernières Actualités
    • Archives de la Newsletter
  • AGENDA
  • ÉNERGIE & STRATÉGIE
  • ETUDES & ANALYSES
  • LOIS & DÉCRETS
  • CONTACT
  • Le Bureau de la Fédération
  • Statuts
  • Réglement intérieur
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Dr Abdelkader AMARA reçoit le Président et les membres du nouveau bureau de la Fédération de l’Énergie

Actualités

Le nouveau bureau de la Fédération de l’Énergie (FE), conduit par son président Mr Rachid IDRISSI KAITOUNI a été reçu, le vendredi 20 mai 2016, par le Ministre de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement (MEMEE), Dr Abdelkader AMARA, au siège de son département. Ont aussi assisté à cette rencontre, MM Abderrahim EL HAFIDI secrétaire général du MEMEE, Abdelali Gour, Chef de cabinet de Monsieur le Ministre et Mohamed EL AMRANI secrétaire général de la Fédération de l’Énergie.

Le président de la Fédération de l’Énergie a présenté, au Ministre, les membres du nouveau bureau élus lors de l’Assemblé Générale Élective du 03 mars 2016 et de l’Assemblé Générale Extraordinaire du 19 avril 2016, les principales modifications statutaires ainsi que la feuille de route de la Fédération pour le mandat 2016/2019.

Après avoir félicité le nouveau bureau pour sa récente nomination, le Ministre a mis l’accent sur la relation de partenariat qui lie son département à la Fédération de l’Energie, qualifiée   d’interlocuteur privilégié du Ministère dans la mise en œuvre de la stratégie Nationale de l’énergie.

Le MEMEE et la FE ont convenu de mener en étroite collaboration des actions de promotion et de développement du secteur de l’énergie, en général, et de la Transition Energétique, en particulier : communication, organisation de conférences, études sectorielles, COP22, ouverture à l’international, etc.

Le MEMEE et la FE ont convenu également d’organiser avant la fin de l’année une grande Conférence au cours de laquelle Monsieur le Ministre dévoilera les grandes lignes de la nouvelle stratégie nationale d’Efficacité Energétique.

Pour ce faire, une réunion de coordination entre les services du MEMEE et la FE sera mise en place, sur une base trimestrielle.

31 mai 2016
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2016/05/2016-05_AMARA.jpg 294 499 Xavier PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Xavier PONCIN2016-05-31 13:32:272016-05-31 13:33:52Dr Abdelkader AMARA reçoit le Président et les membres du nouveau bureau de la Fédération de l’Énergie

BAD : New Deal de l’énergie en Afrique

Actualités

Le groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) vient d’adopter à Abidjan, la stratégie 2016- 2025 sur le New Deal pour l’énergie en Afrique, franchissant ainsi un grand pas vers la transformation économique du continent.
Dans une note publiée sur son site officiel, la BAD laisse savoir que cette stratégie définit les priorités en matière d’interventions de la Banque dans le secteur de l’énergie de 2016 jusqu’en 2025,
Cette feuille de route se fixe pour objectifs de stimuler la transformation du secteur africain de l’énergie à travers la promotion d’une croissance inclusive et la transition vers une économie verte par l’augmentation de la production d’énergie et l’accès à celle-ci, la réduction de son coût à un niveau abordable, l’amélioration de sa fiabilité et de son efficacité, ainsi que la viabilité des systèmes énergétiques.

25 mai 2016
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2016/05/Banque-africaine-de-developpement-Regionale.info_.jpg 400 698 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2016-05-25 13:18:042016-05-25 13:18:04BAD : New Deal de l’énergie en Afrique

Platinum Power s’allie à l’énergéticien suisse, Groupe E

Actualités

L’opérateur panafricain privé d’électricité, Platinum Power (PP), s’allie à l’énergéticien suisse, Groupe E, à travers la création d’une joint-venture, « Sarine Engineering ». La nouvelle société, détenue à 65% par PP et à 35% par Groupe E, aura pour mission l’accompagnement et l’assistance technique amont et aval des projets de Platinum Power, et à terme, des projets tiers dans le secteur de l’énergie. La nouvelle structure vise également à développer un savoir-faire africain dans les différents pays couverts par les projets de PP au travers de transferts de compétences. Pour rappel, PP est une société de droit marocain, dont l’actionnaire de référence est le fonds d’investissement américain Brookstone Partners.

Spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets de production d’énergie à partir de sources renouvelables, PP est présent au Maroc, en Côte d’Ivoire et au Cameroun.

25 mai 2016
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2016/05/Sans-titre1.png 82 255 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2016-05-25 13:07:222016-05-25 13:07:22Platinum Power s’allie à l’énergéticien suisse, Groupe E

COP 22 : La société civile marocaine coordonne à Bonn ses actions avec les ONG internationales

Actualités, COP 22

Des acteurs de la société civile marocaine multiplient à Bonn les rencontres avec les représentants de réseaux d’ONG internationales actifs dans la lutte contre le changement climatique, en perspective de la COP22.
La participation de la société civile marocaine à la Conférence de Bonn sur le changement climatique, représentée notamment par la Coalition pour la Justice Climatique (CMJC), vise à apporter sa contribution aux différents débats sur la mise en œuvre de l’accord de Paris et mieux articuler ses actions en concertations avec les « influentes » ONG internationales.
L’objectif est aussi de faire valoir les efforts déployés par les associations marocaines aussi bien sur le terrain qu’en matière de plaidoyer, a-t-il ajouté, notant que la mobilisation collective en perspective de la COP 22 est au centre des discussions.
Les représentants de la société civile marocaine à Bonn enchainent également les rencontres en vue de la 2e Med Cop 22, la 2e Conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques, qui aura lieu en juillet prochain à Tanger.

23 mai 2016
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2016/05/Bonn-Climate-Change-Conference-2016.jpg 600 802 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2016-05-23 11:34:252016-05-23 11:34:25COP 22 : La société civile marocaine coordonne à Bonn ses actions avec les ONG internationales

Tanger : Signature de la Charte de l’environnement des collectivités territoriale

Actualités

La Charte de l’environnement des collectivités territoriales de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a été signée, le 22 mai à Tanger, dans le cadre des préparatifs pour l’organisation de la deuxième conférence des Parties des pays méditerranéens (MedCOP22), qui se tiendra les 18 et 19 juillet à Tanger.

Cette charte s’inscrit également dans le cadre des préparatifs pour la COP22 et de l’engagement de la communauté internationale pour la lutte contre les effets des changements climatiques et l’instauration d’un nouveau système climatique mondial solidaire et ambitieux, en vertu de l’Accord de Paris.
Elle ambitionne de renforcer la conscience locale quant à l’importance de la fédération des efforts autour de la cause internationale relative à la lutte contre les changements climatiques, et de l’adoption de politiques publiques qui intègrent la dimension écologique, à même de renforcer l’atténuation et l’adaptation aux effets du dérèglement climatique.
Le document souligne que les responsabilités attribuées aux collectivités territoriales, conformément à la constitution de 2011, aux lois en vigueur et aux engagements internationaux du Maroc, font d’elles un acteur principal dans la protection de l’environnement et de la diversité écologique.
La Charte prévoit aussi que les établissements publics, les instances élues, la société civile et le secteur privé sont appelés à jouer un rôle central dans l’atténuation et l’adaptation aux effets des changements climatiques, afin de réussir les événements grandioses qu’abritera le Maroc.

23 mai 2016
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2016/05/1460360061-1.jpg 344 193 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2016-05-23 11:33:532016-05-23 11:33:53Tanger : Signature de la Charte de l’environnement des collectivités territoriale

Fédération de l’Énergie : Présentation de l’étude de l’OME concernant le secteur de l’énergie dans les pays du pourtour Méditerranéen

Actualités

La Fédération de l’Énergie organisé, le mardi 14 juin 2016 au siège de la CGEM de 10h à 12h, une rencontre  pour la présentation du « Mediterranean Energy Perspectives », étude concernant le secteur de l’énergie dans les pays du pourtour Méditerranéen, réalisée par l’Observatoire Méditerranéen de l’Énergie (OME), et qui sera présentée par Mme Houda Ben Jannet Allal, Directeur Général de l’OME.

20 mai 2016
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2016/05/Portada-OME-TURKEY-219x300.jpg 300 219 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2016-05-20 10:22:412016-05-20 10:22:41Fédération de l’Énergie : Présentation de l’étude de l’OME concernant le secteur de l’énergie dans les pays du pourtour Méditerranéen

– Le Solaire et l’hydrique, fer de lance des investissements chinois au Maroc

Actualités

La visite Royale en Chine a permis la signature de nombreux accords dans le cadre du nouveau partenariat stratégique dont notamment le Solaire et l’hydrique, fer de lance des investissements chinois au Maroc. En effet, la construction des centrales Noor, qui positionne le Maroc comme le premier producteur d’énergie solaire au monde, a attiré l’attention des producteurs chinois de cellules et de panneaux solaires.

1- Le groupe Hareon Solar Energy a décidé d’investir 1,17 MMDH dans la construction d’une usine qui produira 160 MW de modules photovoltaïques et 160 MW de cellules photovoltaïques en 4 phases.

L’entreprise chinoise opérera au Maroc et en Afrique, avec le concours marocain de la société d’investissement énergétique (SIE) et Jet Contractors, spécialisé dans le bâtiment, la construction et les énergies renouvelables.

2- Le groupe chinois Linuo Paradigma, qui est le leader mondial dans la fabrication des chauffe-eau solaires, investira 96 millions de DH pour édifier une unité industrielle d’une capacité de production de 50 millions de chauffe-eau solaires par an, destinés au marché marocain et africain.

Pour son financement, Linuo Paradigma s’est associée à la SIE et au marocain Cap Holding, pour la distribution. Les clients marocains et africains de ces chauffe-eau solaires auront accès à des financements d’« Attijariwafa bank, qui mettra son réseau marocain et africain à contribution ».

3- Le Maroc et l’entreprise China Harbour Engineering  se sont associés pour finaliser le projet marocain de création d’un réseau de 500 km, qui doit transférer une partie des eaux du nord vers le sud du pays.

4- L’Office national de l’électricité et de l’eau potable et la société Sepco III Electric Power Construction réaliseront des études communes, pour étendre et maintenir la centrale thermique de Jerada.

17 mai 2016
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2016/05/o-CENTRALE-NOOR-MAROC-facebook.jpg 1000 2000 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2016-05-17 10:12:502016-05-17 10:12:50– Le Solaire et l’hydrique, fer de lance des investissements chinois au Maroc

COP22 : Tous les maires du monde sollicités pour Marrakech

Actualités, COP 22

Le Comité Exécutif de l’organisation des Cités et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) a lancé un appel à tous les maires et autorités territoriales d’Afrique et du monde pour organiser une rencontre des maires dans le cadre de la COP22 à Marrakech, à l’image de ce qui s’est fait lors de la COP21 à Paris. Cet appel formulé au terme des travaux de la 14ème session du Comité, tenue cette semaine à Rabat, est également lancé à la présidence de la COP et au gouvernement du Maroc, pays hôte de la COP22, afin que les conclusions des délibérations des autorités territoriales fassent l’objet d’audition dans le cadre des travaux officiels de la COP22. A noter par ailleurs que le comité a également confirmé les dates des prochaines réunions statutaires de CGLU-A. Celles-ci se tiendront en novembre 2016 à Marrakech aux dates suivantes :

3 novembre

– comité exécutif,

4 novembre

– conseil panafricain

5 novembre

– assemblée générale extraordinaire.

13 mai 2016
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2016/05/uclg-fr.jpg 111 320 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2016-05-13 19:21:132016-05-13 19:21:13COP22 : Tous les maires du monde sollicités pour Marrakech

Report de « Photovoltaïca 2016 »

Actualités

Dans le cadre de l’organisation de la 2e édition du Salon International sur le Photovoltaïque « Photovoltaïca 2016», initialement prévu les 18, 19 et 20 du mois courant, plusieurs entreprises nationales et internationales actives dans la filière du photovoltaïque ont exprimé leur vif souhait de reporter cet événement. Et ce, afin de leur permettre de disposer du temps nécessaire pour préparer convenablement leur contribution à ce Salon International et aux conférences organisées en marge de cet événement.
A cet effet, et compte tenu du franc succès enregistré par la première édition de ce Salon, qui avait bénéficié du Haut Patronage Royal, le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement ainsi que ses partenaires institutionnels, à savoir, la Société d’investissements énergétiques (SIE) et l’Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (IRESEN) répondent favorablement à cette demande en annonçant officiellement le report de la seconde édition de « Photovoltaïca » aux 7, 8 et 9 septembre 2016.

13 mai 2016
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2016/05/CP11Mai16-1.png 228 520 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2016-05-13 19:19:532016-05-13 19:19:53Report de « Photovoltaïca 2016 »

COP : Ségolène Royal & co pensent déjà à Marrakech

Actualités, COP 22

Le comité de pilotage de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP21) a plaidé pour l’adoption d’une décision portant sur la gouvernance des coalitions des acteurs non étatiques, lors de la conférence de Marrakech, prévue en novembre prochain. Le comité, présidé par Ségolène Royal, présidente de la COP21, a également jugé souhaitable de pouvoir faire état à Marrakech de réalisations concrètes de quelques initiatives sectorielles prioritaires de l’Agenda de l’Action (Initiative africaine pour les énergies renouvelables, Alliance solaire internationale, Protection des océans, Alliance globale sur les bâtiments et la construction, réseau d’alerte…), en présentant des listes de projets.

13 mai 2016
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2016/05/okkk.png 409 533 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2016-05-13 19:17:372016-05-13 19:17:37COP : Ségolène Royal & co pensent déjà à Marrakech
Page 1 sur 212
Search Search

Articles récents

  • Casablanca accueille la 4e édition des Journées Pétrole sous le signe de l’attractivité des hydrocarbures africains
  • Marrakech abrite un workshop sur les villes intelligentes et la transition énergétique
  • Avec Noureddine Naybet, Vivo Energy Maroc fait du football un terrain d’inclusion
  • Mounir El Bari réélu à la présidence de la COVAD pour le mandat 2026-2031
  • SITeau : Appel à l’adoption d’une approche systémique face aux crises climatiques, hydriques et énergétiques actuelles

Suivez-nous sur Facebook

Archives

  • mai 2026
  • avril 2026
  • mars 2026
  • février 2026
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015

Sitemap

  • Accueil
  • Actualités
  • Archives de la Newsletter bi-mensuelle
  • Contact
  • COP22
  • Dossiers
  • Énergie & Stratégie
  • Etudes & Analyses
  • Le Bureau de la Fédération
  • Lois & Décrets
  • Mediathéque
  • Membres
  • Plan d’Action
  • Réglement intérieur
  • Statuts
  • Vidéo Institutionnelle de la Fédération de l’Energie

Coordonnées

23, BD Mohamed Abdou
20340 Casablanca

Tél: 06.62.83.09.34
Email: federationenergie@gmail .com

© Copyright - Fédération de l'Energie - Enfold Theme by Kriesi
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers X
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut