|
|
ÉNERGIE News Numéro 134Lettre d’information bimensuelle de la Fédération de l’Énergie Samedi 1er Janvier 2022
|
Assemblée Générale Mixte de la Fédération de l’Energie
|
La Fédération de l’Énergie tiendra au siège de la CGEM, son Assemblée Générale Mixte le mardi 04 janvier 2022 à 16h en mode hybride, à l’effet de délibérer sur son ordre du jour dont notamment l'approbation des statuts modifiés, l’approbation des rapports moral et financier de l’exercice 2021, la nomination des membres du bureau, le budget 2022 et le plan d’action 2022.
|
Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) ont conclu, le 14 décembre à Rabat, deux accords de prêt d'un montant total de 138 millions d'euros (M€) pour renforcer l'inclusion financière et sécuriser l'accès à l'eau potable. Les financements de la BAD sont destinés à mettre en œuvre le Programme d'appui à l'inclusion financière, à l'entrepreneuriat et aux très … Lire la suite...
|
Le gouvernement fédéral du Nigeria, en collaboration avec le Maroc et le gouvernement de l'État de Jigawa, travaille sur la mise en place d'initiatives d'énergie solaire afin de stimuler l'utilisation de l'énergie dans la zone nord-ouest et dans d'autres régions du pays, a révélé le commissaire de l'État de Jigawa pour les Terres, le Logement et la Planification urbaine et …
Lire la suite...
|
La Banque islamique de Développement (BID) a approuvé le financement d'un projet d'étude de la deuxième phase de l'avant-projet technique du gazoduc Maroc-Nigeria, avec une enveloppe budgétaire de 29,75 millions de dollars. Le projet permettra aux États d'Afrique de l'Ouest de remplacer la coûteuse production d'électricité au fioul par une production d'électricité renouvelable et une production d'électricité au gaz. Ce …
Lire la suite...
|
Les secteurs du pétrole, du gaz et l’électricité à l’échelle du continent africain "ne peuvent jouer leur rôle dans la transition énergétique sans l’encouragement de partenariats publics-privés et l’intégration régionale des réseaux et des marchés", a affirmé, vendredi, Mme Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable. La ministre, qui intervenait par visioconférence lors du Sommet du …
Lire la suite...
|
La production de l’énergie électrique au niveau national s’est raffermie de 6,2% au terme des dix premiers mois de 2021, au lieu d’une baisse de 4,5% un an plus tôt, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Cette évolution est due à la bonne tenue de la production privée de l’énergie électrique (+5,5%), de celle de l'ONEE …
Lire la suite...
|
L’Observatoire pour la protection de l’environnement et des monuments historiques de Tanger a émis une recommandation pour mettre en place une stratégie de communication visant à diffuser la culture de la transition énergétique auprès des citoyens. Les participants aux activités du projet de transition énergétique participative ont mis l’accent sur l’importance de réaliser une transition énergétique au niveau national et …
Lire la suite...
|
Engagé depuis plusieurs années dans une véritable transition énergétique, le Maroc a adopté, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, une approche volontariste pour s’ériger en modèle régional en matière d’industrie sobre en carbone. Cet engagement du Royaume en faveur d’une économie verte se reflète dans la politique initiée par le Souverain pour la promotion des énergies …
Lire la suite...
|
Les Labels nationaux et les systèmes de certification des bâtiments au Portugal et au Maroc ont été au centre d'un webinaire organisé conjointement par l'Agence portugaise de l'énergie (ADENE) et l'Agence Marocaine pour l'Efficacité Énergétique (AMEE). Lors de cet événement tenu, le 13 décembre, sous le thème "Labels nationaux et systèmes de certification au Portugal et au Maroc : Leçons …
Lire la suite...
|
Lydec et la Fondation MAScIR (Moroccan Foundation for Advanced Science Innovation and Research) ont conclu, le 21 décembre, un accord-cadre de coopération dans le domaine de la recherche et du développement scientifique et technologique. Cet accord-cadre, qui s’étale sur une durée de 5 ans, définit les termes et les conditions de la coopération entre les deux organisations, en vue de …
Lire la suite...
|
L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé un accord de financement additionnel de 18 millions d'euros (M€) pour la pérennisation et la sécurisation de l'alimentation en eau potable dans plusieurs régions du Maroc. Cet accord a été signé par Abderrahim El Hafidi, Directeur Général de l'ONEE et Achraf Tarsim, …
Lire la suite...
|
Vivo Energy Maroc, l’entreprise en charge de la commercialisation et de la distribution au Maroc de carburants et de lubrifiants de la marque Shell, et de gaz de pétrole liquéfié (Butagaz) et l'Agence nationale de la Sécurité routière (NARSA) ont renouvelé leur partenariat en matière de sécurité routière à travers la signature d’une convention de partenariat pour la période 2022-2025. …
Lire la suite...
|
Chariot (AIM : CHAR), la Compagnie axée sur la transition énergétique en Afrique, vient d'annoncer que plateforme de forage Stena Don est arrivée sur site, au niveau des permis Lixus (« Lixus »), au large du Maroc, pour réaliser des opérations de forage sur le projet du développement du gaz d’Anchois. Chariot détient une participation de 75% et est opérateur du permis Lixus …
Lire la suite...
|
La loi n° 48-15 relative à la régulation du secteur de l'électricité et à la création de l'Autorité Nationale de Régulation de l'Electricité «ANRE» a pour objectif d’accompagner les mutations profondes du secteur des énergies renouvelables, d’accroître son attractivité pour les investisseurs privés, d’assurer la concurrence et la transparence du secteur de l’électricité, de conforter la confiance des bailleurs de …
Lire la suite...
|
Les grands projets d’énergie renouvelable fleurissent un peu partout au Sahara marocain, portés par le nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé en 2015 par SM le Roi Mohammed VI. Centrales électriques, parcs solaires et éoliens : les chantiers d’énergie renouvelable qui ont vu le jour ces dernières années dans les trois régions du Sud du Royaume, en …
Lire la suite...
|
La première édition du concours "Innovation for Nuclear - Morocco" se tiendra du 06 décembre 2021 au 06 avril 2022, à l’initiative de l'association "Moroccan Young Generation in Nuclear" (MYGN), dans le cadre de ses activités visant à promouvoir les activités pacifiques du nucléaire. Il s’agit d’un concours d’innovation dans le domaine nucléaire, qui s’adresse à tous les étudiants ainsi … Lire la suite...
|
La progression croissante de la pandémie du coronavirus (COVID-19) dans le monde a entraîné des dispositions sanitaires drastiques, notamment au Maroc et dans le reste du monde. Par conséquent, pour aider à prévenir la propagation du virus, les autorités marocaines ont décidé de renforcer les mesures de sécurité, y compris la suspension du trafic aérien depuis et vers le Maroc. … Lire la suite...
|
La progression croissante de la pandémie du coronavirus (COVID-19) dans le monde a entraîné des dispositions sanitaires drastiques, notamment au Maroc et dans le reste du monde. Par conséquent, pour aider à prévenir la propagation du virus, les autorités marocaines ont décidé de renforcer les mesures de sécurité, y compris la suspension du trafic aérien depuis et vers le Maroc. …
Lire la suite...
|
|
|
|
|