ANRE : Le Code du Réseau Electrique National de Transport «CRENT» entre en vigueur le 3 janvier 2022

La loi n° 48-15 relative à la régulation du secteur de l’électricité et à la création de l’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité «ANRE» a pour objectif d’accompagner les mutations profondes du secteur des énergies renouvelables, d’accroître son attractivité pour les investisseurs privés, d’assurer la concurrence et la transparence du secteur de l’électricité, de conforter la confiance des bailleurs de fonds, des investisseurs et des acteurs industriels et de faciliter l’intégration du Maroc dans les marchés énergétiques Euro- méditerranéen et Ouest-Africain.
Dès l’entrée en vigueur de la loi n°48-15, le 22 avril 2021, l’ANRE a veillé au lancement des chantiers prioritaires ayant trait à sa mission, en vue d’assurer le déploiement d’une régulation transparente, impartiale et indépendante du secteur de l’électricité en faveur d’une transition maîtrisée.
A cet égard, le Conseil de l’ANRE a approuvé à l’unanimité, lors de sa cinquième Session tenue, le 9 novembre 2021 à Laâyoune :
  • les principes directeurs de la séparation comptable de l’activité de transport d’énergie électrique de l’ensemble des autres activités de l’ONEE ;
  • les principes directeurs du Code de bonne conduite du Gestionnaire du Réseau électrique national de Transport «GRT», élaborés conformément aux bonnes pratiques communément admises au niveau international afin d’accélérer la mise en œuvre de ces deux chantiers.
De même, le Conseil de l’ANRE a approuvé à l’unanimité, lors de sa sixième Session tenue, le 20 décembre 2021 à Rabat, le Code du Réseau Electrique National de Transport «CRENT» qui avait été établi par le GRT et soumis à l’approbation de l’ANRE et ce, conformément aux dispositions de la loi n° 48-15.
Ce CRENT entre en vigueur le 3 janvier 2022 et fixe, de manière non-discriminatoire :
  • les prescriptions techniques concernant le raccordement et l’accès au réseau électrique national de transport, y compris les interconnexions ;
  • les règles concernant la planification et le fonctionnement dudit réseau ;
  • les modalités d’échange de données et de collaboration entre le GRT et l’ensemble des utilisateurs du réseau.
Pour assurer un tel résultat, l’ANRE a privilégié l’approche participative à travers la mise en place de groupes de travail avec le GRT et l’organisation des auditions des acteurs publics et privés du secteur de l’électricité, notamment, les producteurs privés, la Fédération de l’énergie, la Direction des Réseaux Publics Locaux du Ministère de l’Intérieur, ainsi qu’un recueil d’avis sur le projet du code du réseau via son site Internet : http://www.anre.ma/