---

ENERGIE News #32

Lettre d’information bimensuelle
de la Fédération de l’Energie

Dimanche 1er Octobre 2017

---

ACTUALITÉS

Le Maroc investira 40 milliards de dollars à l'horizon 2030 pour développer le secteur énergétique

Le Maroc s'est engagé à investir 40 milliards de dollars à l'horizon 2030 pour développer le secteur énergétique, a fait savoir, dimanche 17 septembre à Manama, le ministre de l'Energie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah. « Le Royaume a réussi, grâce à une stratégie ambitieuse, à transformer ses défis en véritables opportunités d'investissement, à travers son engagement …

Lire la suite...

Energies renouvelables : L'Amérique latine et l'Afrique sollicitent l’expérience du Maroc

Les participants au « Sommet des leaders mondiaux de l'énergie », organisé du 12 au 14 septembre à Mexico par le Conseil mondial de l'Energie (CME), ont invité les gouvernements des pays de l'Amérique latine et de l'Afrique à tirer profit de l'expérience marocaine en matière des énergies renouvelables. Lors des travaux de ce sommet, organisé sous le thème « …

Lire la suite...

La FENELEC organise 3 salons internationaux

La Fédération nationale de l'électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC) organise, du 4 au 7 octobre 2017 à la Foire de Casablanca, trois salons internationaux dédiés aux différentes branches et activités du secteur. Il s’agit de la 11e édition d’Elec Expo, un salon consacré à l’électricité, à l’éclairage, à l’électrotechnique et à l’automatisation industrielle, ainsi que la 6ème …

Lire la suite...

---

NOUVELLES des MEMBRES

ONHYM : Les bassins sédimentaires marocains, un potentiel encore sous-exploré

Les bassins sédimentaires marocains restent encore sous-explorés malgré le fait qu'ils présentent des systèmes pétroliers potentiellement favorables à l'accumulation de gisements d’hydrocarbures, a affirmé la directrice générale de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra. Le nombre total de puits forés à fin juin 2017 est de 340 dont 43 en offshore, soit une densité moyenne de …

Lire la suite...

Vivo Energy Maroc : Distribution de vélos et de cartables pour les enfants démunis

Vivo Energy Maroc, société en charge de la distribution et de la commercialisation des carburants et lubrifiants de marque Shell au Maroc et de gaz de pétrole liquéfié de marque Butagaz, mène pour la 15e année consécutive son opération de distribution de vélos et de cartables. Cette initiative vise à alléger les charges de la rentrée scolaire de familles nécessiteuses …

Lire la suite...

Taqa Morocco, un premier semestre 2017 performant

Taqa Morocco a enregistré une progression appréciable de ses résultats au 30 juin 2017 par rapport à la même période de l’année dernière. Ainsi, au niveau des comptes consolidés, le chiffre d’affaires a connu une légère évolution de 0,5% par rapport au 30 juin 2016 passant de 4052 MDH à 4072 MDH. Cette évolution s’explique d’une part par la bonne …

Lire la suite...

Lydec : Hausse de 23% du résultat net à fin juin 2017

Sur les six premiers mois de 2017, la Lyonnaise des Eaux de Casablanca (Lydec) a réalisé un résultat net en progression de 23% par rapport à la même période de 2016. Le résultat net, qui avait été très fortement impacté à fin juin 2016 par une situation climatique particulièrement défavorable et par un retard de mise en œuvre du programme …

Lire la suite...

---
Facebook Fédération de l'Energie
---

FOCUS

Marrakech abrite le 30e Forum Mondial de l’industrie du GPL (World LPG Forum)

La World LPG Association (WLPGA), l’association mondiale pour le développement du GPL (butane/propane) dans le monde, organise, du 3 au 5 Octobre 2017, à Marrakech, le 30e Forum Mondial de l’industrie du GPL (World LPG Forum). Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet événement, d’envergure internationale et unique en son genre, est le premium …

Lire la suite...

Fédération de l’Energie : Side Event sous le thème « LPG for Development »

La Fédération de l’Energie et la World LPG Association et The Global LPG Partnership, organisent, le mardi 3 octobre 2017, durant le 30e World LPGA Forum qui aura lieu à Marrakech du 3 au 5 octobre 2017, un Side Event sous le thème « LPG for Development ». Cet événement sera consacré aux présentations des programmes et politiques d’utilisation du …

Lire la suite...

---

AGENDA

Siemens Gamessa Renewable Energy inaugure sa première usine de pales éoliennes en Afrique et au Moyen Orien

Le 11 octobre 2017 à Tanger Automotive City M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce, et de l'Economie Numérique et Dr Markus Take, CEO de Siemens Gamessa Renewable Energy procéderont, le 11 octobre 2017 à Tanger Automotive City, à l’inauguration de la première usine de pales éoliennes en Afrique et au Moyen Orient. Siemens Gamessa Renewable …

Lire la suite...

LPG Europe 2018 Les 7 - 8 mars 2018 à Lisbonne - Portugal

La troisième édition du sommet LPG Europe d'ACI réunira des cadres supérieurs et des experts de l'industrie du GPL, ainsi que des consultants, des fabricants de véhicules et des principaux analystes du marché pour discuter des derniers défis et développements au sein de l'industrie du GPL en Europe. L'événement de deux jours vous donnera un aperçu des derniers défis et …

Lire la suite...

7e édition de Solaire Expo Maroc

Après la grande réussite de ses six précédentes éditions et l’importante position qu’il occupe à l’échelle nationale et internationale, le salon « SOLAIRE EXPO MAROC » poursuit son aventure avec la 7e édition, doté d’un esprit de créativité et de la volonté d’innovation, en confirmant sa stratégie d’accompagnement du plan énergétique …

Lire la suite...

Retrouvez plus d’événements sur notre site Web : http://www.fedenerg.ma/agenda

---

Lettre d’information bimensuelle
de la Fédération de l’Energie

23 bd Mohamed Abdou
Quartier Palmiers
20340 CASABLANCA
Tél (212) 05.22.99.70.71/72– Fax (212) 05.22.98.52.80
Site web : www.federnerg.ma – email : federnerg@federnerg.ma