Page 26 - Revue Energie & Stratégie N° 57
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FOCUS
modèle d’organisation multidimensionnel, multi-échelle, • La baisse significative de la prédominance et de la
et multiacteurs complexe, qui a atteint toutes ses limites, dépendance des véhicules individuels grâce à une meilleure
à cause d’une part des effets, sur le budget de l’Etat, des offre des transports en commun, en multimodalité ;
entreprises et des citoyens et d’autre part, à cause de son • La réduction des déplacements inutiles ou contraints, sans
impact négatif sur la santé, l’environnement, le climat et la pour autant entraver l’exercice des droits et des libertés
qualité de vie en général. individuelles, le raccourcissement des itinéraires et la
Ainsi, une problématique centrale se pose : comment réduction du temps de trajet, grâce à une meilleure gestion
satisfaire les besoins en termes de mobilité et assurer son de la demande et à la continuité du service ;
financement, tout en réduisant les impacts négatifs générés • Le remplacement progressif de la dépendance des sources
? Autrement dit, comment passer d’un système court- d’énergie fossiles par l’adoption de solutions alternatives à
termiste, essoufflé, entretenant une économie déficitaire, faible empreinte carbone, voire neutres en carbone, pour
peu équitable et non durable vers un modèle global, plus tous les modes de transport, réduisant par la même occasion
solidaire, et une économie plus soutenable, qui transforme les émissions globales et locales, nocives pour la santé ;
les déficits et défis en opportunités ? Il est à noter que la • Le recours aux acteurs nationaux (industriels,
mobilité durable vise le bien-être, grâce à l’amélioration adjudicataires,services, etc.), aux écosystèmes de savoir-
de l’exercice des libertés, du droit d’accès aux services faire locaux, intégrant tous les métiers et cycles de vie
sociaux de base et à l’emploi, et ce via des transports des moyens de transport : origine de production, bonne
de qualité, davantage accessibles et plus respectueux de exploitation et recyclage. L’analyse du potentiel national
l’environnement. en matière de développement d’une mobilité durable,
Au-delà des concepts émergents des nouvelles formes de intégrant les besoins actuels et futurs des territoires, révèle
transport, le Conseil Économique Social et Environnemental l’existence d’un important gisement d’innovation dans les
(CESE) propose d’examiner l’opportunité de développement métiers des transports durables, et particulièrement au
d’une mobilité durable au Maroc, - une mobilité au confluent niveau des secteurs de l’industrie et des services. Le secteur
de la vie économique, sociale et culturelle. du rail et des véhicules électriques pourrait créer 300000 à
A travers cet avis, le CESE propose des pistes de réflexion l’horizon 20403 .
et d’action pour surmonter les déficits et les externalités Ce constat est confirmé au niveau de l’étude menée en
négatives des systèmes de transport actuels et les 2020 par l’Organisation internationale du travail (OIT)
transformer en opportunités de développement durable et la Commission économique des Nations Unies pour
pour les territoires. L’examen des situations de la mobilité l’Europe (CEE-ONU), qui prévoit la création de 15 millions
des personnes et de leurs biens, à différentes échelles d’emplois directs à travers le monde, à l’horizon 2030, dans
des territoires (régions et communes rurales), a permis les transports électriques en commun. Les perspectives de
la conduite d’analyses fines, en matière d’organisation, de développement d’une mobilité durable au Maroc s’appuient
financement, de gouvernance et de réglementation des sur des initiatives prometteuses, des projets structurants et
transports. un potentiel concret, donnant lieu à des recommandations
A la lumière du diagnostic réalisé, le CESE estime que de nature stratégique, opérationnelle et d’accompagnement,
le développement d’un système intégré de la mobilité et qui constituent à cet égard un outil d’orientation et d’aide
durable devrait apporter une réponse globale qui vise à la décision pour les parties prenantes. L’opérationnalisation
progressivement : des recommandations proposées par le CESE, nécessite
• Le développement d’une mobilité active durable, grâce au l’adhésion de l’ensemble des acteurs de l’écosystème des
déplacement, non contraint, à pied et à vélo, en toute sûreté transports, grâce à un débat citoyen entre les partenaires
et sécurité ; sociaux, les élus et les autorités, au bénéfice de l’émergence
• La réduction de la fracture spatiale en matière d’une économie globale de la mobilité, plus soutenable.
d’infrastructures et de moyens de transport durables en Cela contribuera également à l’amélioration de la résilience
milieu rural ; des territoires et à leurs développements durables,
• L’élargissement de l’accessibilité aux transports en grâce aux choix pertinents des communes en matière
commun à l’ensemble de la population, en particulier aux d’infrastructures, des équipements, des modes de transport
personnes vulnérables, à mobilité réduite ou en situation de et d’une gestion plus efficiente, mutualisant les moyens
handicap ; matériels et les ressources humaines disponibles.
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26 Energie & Stratégie | 2 et 3 trimestre 2021