Page 27 - Revue Energie & Stratégie N° 57
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FOCUS
des conditions optimales de confort, de sûreté et de sécurité,
favorisant ainsi l’accès aux opportunités d’emploi et au bien-être ;
• La dimension environnementale qui prend en compte
la réduction maximale des nuisances, particulièrement
l’empreinte carbone, dans le but d’épargner les ressources,
les écosystèmes naturels, la qualité de l’air et par conséquent
la préservation de la santé ;
• La dimension économique qui a trait à l’efficience des
investissements grâce aux choix pertinents des modes
de transport, leur viabilité économique, la valeur-ajoutée
qu’ils génèrent, et à la résilience du système de transport
1- Asseoir un modèle de mobilité dans son ensemble. En effet, le secteur des transports et
durable exige une réforme profonde du particulièrement sa durabilité et son accessibilité se trouve
système de transport actuel au confluent des divers aspects de la vie économique,
sociale et culturelle de tous les citoyens, en milieu rural et
a. du transport à la mobilité : d’un système de urbain. Faisant partie de la panoplie des droits économiques,
transport non soutenable vers une mobilité durable
et accessible pour tous sociaux, environnementaux et culturels, les transports
Selon l’organisation de coopération et de développement conditionnent les modes de vie, l’accès aux lieux de travail, le
économique (OCDE), la mobilité durable est « une retour à domicile, l’accès aux lieux ou espaces de vie sociale
mobilité qui ne met pas en danger la santé publique et les et culturelle, et agit sur les relations entre les divers échelons
écosystèmes (naturels), respecte les besoins de transport territoriaux. L’aménagement du territoire et de l’espace
tout en étant compatible avec une utilisation des ressources urbain et rural joue un rôle important dans les connexions
renouvelables à un taux inférieur à celui nécessaire à leur inter-régionales et sur les relations internationales du pays et
régénération… ». son ouverture au monde.
Il semble, cependant, que la définition retenue par la stratégie b- des tendances lourdes et des mutations politiques
nationale de développement durable (SNDD) soit plus et technologiques profondes du secteur de la mobilité
proche de l’esprit et du périmètre de cette auto-saisine, à dans le monde
savoir une politique de transports qui cherche à concilier Le contexte mondial est largement marqué par les enjeux
l’accessibilité, le progrès économique et la réduction des climatique et environnemental, les crises économiques et
impacts environnementaux des transports sélectionnés… sanitaires, ainsi que les défis sociaux qui en résultent. En
l’optimisation des réseaux existants et plateformes pour des raison de la croissance démographique et de la croissance
transferts efficaces des marchandises. économique, les besoins en matière de mobilité des
Pour les particuliers, elle doit s’adapter à chaque besoin de personnes et de leurs biens grandissent, ainsi que les
mobilité, notamment en proposant une offre multimodale. répercussions négatives qui en résultent. Le Maroc ne fait
Le CESE a enrichi cette définition par l’introduction pas exception à ce large constat planétaire.
des exigences d’équité sociale et spatiale, d’accessibilité Afin de tirer le meilleur parti de cette situation, les grandes
davantage centrée sur l’individu, d’efficacité énergétique, puissances mondiales et certains pays émergents ont adopté
d’empreinte carbone et d’impact économique, dans le cadre des démarches novatrices, dans le cadre d’une transition
d’une transition écologique globale. écologique globale, pour la relance post-covid-19 de leurs
La durabilité des moyens de transport est considérée économies, tels que le numérique, l’énergie et la mobilité.
comme effective, lorsque ses trois principales dimensions Ainsi des politiques industrielles audacieuses émergent :
convergent et tendent vers l’équilibre, à savoir : le développement et subvention de voitures électriques
• La dimension sociale, c’est-à-dire la prise en compte de et hybrides, dépassant les immatriculations des voitures à
l’ensemble des besoins des citoyennes et citoyens en matière moteur thermique dans certains pays, la fin de production
d’accessibilité, à savoir des moyens de transport disponibles, des voitures diesel dans d’autres, l’interdiction de circuler en
abordables, adaptés aux différents usagers et aux milieux, et diesel dans plusieurs villes et métropoles, le plan vélo, etc.
qui facilitent l’exercice des droits sociaux fondamentaux, dans Afin d’accompagner ces profondes mutations et de s’inscrire
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Energie & Stratégie | 2 et 3 trimestre 2021 27