Page 27 - Revue Energie & Stratégie N° 57
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FOCUS









                                                              des conditions optimales de confort, de sûreté et de sécurité,
                                                              favorisant ainsi l’accès aux opportunités d’emploi et au bien-être ;
                                                              •  La  dimension  environnementale  qui  prend  en  compte
                                                              la réduction maximale  des nuisances, particulièrement
                                                              l’empreinte carbone, dans le but d’épargner les ressources,
                                                              les écosystèmes naturels, la qualité de l’air et par conséquent
                                                              la préservation de la santé ;
                                                              •  La  dimension  économique  qui  a  trait  à  l’efficience  des
                                                              investissements  grâce  aux  choix  pertinents  des  modes
                                                              de  transport, leur viabilité  économique, la  valeur-ajoutée
                                                              qu’ils génèrent, et à la résilience du système de transport
        1- Asseoir un modèle  de mobilité  dans son ensemble. En effet, le secteur des transports et
        durable exige une réforme profonde du  particulièrement sa durabilité et son accessibilité se trouve
        système de transport actuel                           au  confluent  des  divers  aspects  de  la  vie  économique,
                                                              sociale et culturelle de tous les citoyens, en milieu rural et
        a.  du  transport  à  la  mobilité  :  d’un  système  de   urbain. Faisant partie de la panoplie des droits économiques,
        transport non soutenable vers une mobilité durable
        et accessible pour tous                               sociaux, environnementaux et culturels, les transports
        Selon l’organisation de coopération et de développement   conditionnent les modes de vie, l’accès aux lieux de travail, le
        économique (OCDE),  la  mobilité  durable  est  « une   retour à domicile, l’accès aux lieux ou espaces de vie sociale
        mobilité qui ne met pas en danger la santé publique et les   et culturelle, et agit sur les relations entre les divers échelons
        écosystèmes (naturels), respecte les besoins de transport   territoriaux. L’aménagement  du territoire  et  de  l’espace
        tout en étant compatible avec une utilisation des ressources   urbain et rural joue un rôle important dans les connexions
        renouvelables à un taux inférieur à celui nécessaire à leur   inter-régionales et sur les relations internationales du pays et
        régénération… ».                                      son ouverture au monde.
        Il semble, cependant, que la définition retenue par la stratégie  b- des tendances lourdes et des mutations politiques
        nationale  de  développement  durable  (SNDD) soit  plus  et technologiques profondes du secteur de la mobilité
        proche de l’esprit et du périmètre de cette auto-saisine, à  dans le monde
        savoir une politique de transports qui cherche à concilier  Le contexte mondial est largement marqué par les enjeux
        l’accessibilité, le progrès  économique et  la  réduction des  climatique et environnemental, les crises économiques et
        impacts  environnementaux des  transports  sélectionnés…  sanitaires,  ainsi  que  les  défis  sociaux  qui  en  résultent.  En
        l’optimisation des réseaux existants et plateformes pour des  raison de la croissance démographique et de la croissance
        transferts efficaces des marchandises.                économique, les besoins en matière  de  mobilité  des
        Pour les particuliers, elle doit s’adapter à chaque besoin de  personnes et de leurs biens grandissent, ainsi que les
        mobilité, notamment en proposant une offre multimodale.  répercussions négatives qui en résultent. Le Maroc ne fait
        Le  CESE  a  enrichi  cette  définition  par  l’introduction  pas exception à ce large constat planétaire.
        des  exigences d’équité  sociale  et  spatiale, d’accessibilité  Afin de tirer le meilleur parti de cette situation, les grandes
        davantage  centrée  sur  l’individu,  d’efficacité  énergétique,  puissances mondiales et certains pays émergents ont adopté
        d’empreinte carbone et d’impact économique, dans le cadre  des  démarches  novatrices,  dans  le  cadre  d’une  transition
        d’une transition écologique globale.                  écologique globale, pour la relance post-covid-19 de leurs
        La durabilité  des moyens de transport est considérée  économies, tels que le numérique, l’énergie et la mobilité.
        comme effective, lorsque ses trois  principales  dimensions  Ainsi des politiques industrielles audacieuses émergent :
        convergent et tendent vers l’équilibre, à savoir :    le  développement  et  subvention de  voitures  électriques
        •  La  dimension  sociale,  c’est-à-dire  la  prise  en  compte  de  et hybrides, dépassant les immatriculations des voitures à
        l’ensemble des besoins des citoyennes et citoyens en matière  moteur thermique dans certains pays, la fin de production
        d’accessibilité, à savoir  des moyens de transport disponibles,  des voitures diesel dans d’autres, l’interdiction de circuler en
        abordables, adaptés aux différents usagers et aux milieux, et  diesel dans plusieurs villes et métropoles, le plan vélo, etc.
        qui facilitent l’exercice des droits sociaux fondamentaux, dans  Afin d’accompagner ces profondes mutations et de s’inscrire

                                                                                                   e
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