Page 28 - Revue Energie & Stratégie N° 57
P. 28
FOCUS
dans le processus de mise en œuvre des ODD, le Maroc population nationale grâce à une route permanente. Seules
qui a organisé la conférence des parties des Nations Unies 632 communes sur les 1 538 recensées sont desservies par
(COP22) à Marrakech, a mis en place plusieurs initiatives des autocars. Ces derniers sont au nombre de 2 400 pour
et stratégies nationales dans le cadre du processus de une capacité de 122 000 sièges. En matière de transport
Paris pour la mobilité et le climat (PPMC), et ce à travers des personnes, les taxis jouent un rôle complémentaire
l’adoption de la SNDD et du projet de feuille de route pour important, aussi bien au niveau urbain grâce aux petits taxis
la mobilité durable ; un engagement annonciateur de la dits de 2ème catégorie, au nombre de 32 000 véhicules,
volonté du pays à emprunter la voie de la durabilité. qu’au niveau de la connexion périurbaine, voire rurale,
grâce aux grands taxis dits de 1ère catégorie, au nombre
Le système de transport au Maroc a de 45 000 véhicules. Les moyens de transport durables ne
bénéficié d’efforts exceptionnels, et a consommant pas d’énergie d’origine fossile, récemment
accompli des progrès pour devenir l’un introduits et témoignant d’une initiative nationale tournée
des plus développés d’Afrique vers des transports modernes et efficaces. Il s’agit en
particulier des premières lignes de tramways à Rabat (19,5
a. des décennies d’effort de planification et km) et à Casablanca (46 km). Ainsi que d’une première ligne
d’investissement dans les infrastructures routières et à grande vitesse (LGV pour accueillir le TGV AL-BORAQ)
ferroviaires ainsi que le développement de l’industrie d’une longueur initiale de 200 km, inaugurée en 2018. A
automobile ces importants investissements viennent s’ajouter quelques
Le secteur des transports au Maroc représente environ 6% autres infrastructures et moyens de transport modernes,
du PIB national, soit 9% du secteur tertiaire. Il contribue tels que :
aux recettes du budget général de l’Etat à hauteur de 15%. • Les ports maritimes, au nombre de 27, dont le hub
L’ensemble du secteur des transports emploie environ 5% international de Tanger-Med, labellisé durable (GreenPort &
de la population active, soit près de 500 000 personnes, et GreenZone);
10% de la population active urbaine. Le transport routier • Les aéroports internationaux, connectant une partie
emploie près de 80% de la main-d’œuvre de l’ensemble du conséquente des territoires, avec 25 millions de passagers
secteur des transports routiers et assure près de 90% de la en 2019 ;
mobilité des personnes et 75% des flux de marchandises, • Les gares routières pour passagers (trains et autocars …) ;
phosphates exclus. • Les autoroutes (1800 km)12 et voies express ;
Le Maroc dispose de 110 000 km de routes, dont 12 500 km • Les nouvelles flottes de bus et de tram ’bus, dont est prévue
de pistes, sur lesquelles circulent 4,5 millions de véhicules au une partie à moteur électrique. Il convient également de
total, dont 68% de véhicules des particuliers et plus de 200 souligner les importants investissements dans les industries
000 motocycles (hors véhicules non homologués ; le chiffre des transports, en particulier l’aéronautique et l’automobile,
global serait de plus 1,5 millions de motocycles). dont une partie, produit désormais des véhicules électriques
Le parc automobile est constitué à 99% de véhicules à (usine PSA de Kénitra), et qui viennent conforter la
moteur thermique, dont 76% fonctionnant au diesel et 23% dynamique globale, en contribuant à une croissance
fonctionnant à l’essence ; quelques centaines sont pourvus économique significative du pays. Ces investissements font
de moteurs électriques. Ce parc automobile connaît un taux du Maroc le premier hub industriel Africain, exportateur
de progression annuel de +5%, en raison de la croissance d’automobiles particulières, ou véhicules de tourisme, et
rapide qu’a connue le Maroc au cours des dernières utilitaires (+500 000 véhicules/an), avec une contribution de
décennies pour atteindre un taux de motorisation de près +6,5% au PIB national.
de 65 voitures pour 1 000 citoyens, soit le 6ème rang en Afin de limiter sa dépendance aux énergies fossiles
Afrique (à comparer aux 529 voitures en moyenne pour 1 importées et de réduire son empreinte carbone, le Maroc
000 habitants dans l’UE9 ). L’âge moyen des véhicules a été développe un ambitieux programme d’électrification
évalué à près de 15 ans (à comparer à 10,8 ans d’âge au aux énergies renouvelables qui permet d’accompagner le
sein de l’UE). développement durable des divers secteurs de l’économie,
Les voies ferrées, quant à elles, s’étendent sur près de 2 110 dont les transports. Ce programme prévoit une part de 42%
Km et elles sont à 75% électriques. Au total, ce réseau de des énergies renouvelables à son mix d’énergie à l’horizon
transport routier permet de desservir près de 80% de la 2020 et 52% minimum à l’horizon 203014 .
e
28 Energie & Stratégie | 2 et 3 trimestre 2021
e