Page 33 - Revue Energie & Stratégie N° 57
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FOCUS
économiques et culturelles, ainsi que la planification des négatives, l’amélioration de l’accessibilité et la réduction
déplacements, urbains et ruraux, qui réduisent les fractures des inégalités spatiale et sociale :
spatiale et sociale. • La réduction drastique des externalité négatives, grâce
En plus des besoins des citoyennes et citoyens en matière aux aménagements des infrastructures pour les piétons et les
d’accessibilité aux services administratifs et sociaux de cyclistes, dans le cadre d’un plan de mobilité active , à savoir
base, ainsi qu’aux lieux de vie, aussi bien dans le milieu : la mobilité électrique incluant la moto électrique, les taxis
rural qu’urbain, la mobilité doit intégrer les objectifs de électriques , l’accélération 18 sur 25 du passage à l’EURO-6
développement durable pour davantage d’impacts socio- ; les plateformes logistiques, la circulation différenciée et la
économiques palpables, comme l’amélioration de la gestion intelligente du trafic routier grâce à la digitalisation ; et
condition sociale, l’accès à l’emploi, le droit à un cadre de vie l’exemplarité de l’Etat pour l’amorçage de la mobilité durable ;
meilleur, à un environnement sain et au bien-être. • Le déploiement des services sociaux et administratifs de
Les enjeux liés à la mobilité constituent à cet égard des proximité en milieu rural, avec un recours raisonnable et
opportunités de développement voire des leviers de responsable à la digitalisation. L’aménagement davantage de
transformation de plusieurs secteurs et domaines: énergie, routes rurale durables (mieux conçues et maintenues) ; et le
commerce, environnement, aménagement, industrie ; développement d’une nouvelle génération du transport mixte
éducation, emploi, culture, loisirs, santé… (durable, professionnalisée et ouverte à l’investissement) ;
En tirant partie du levier de la transition écologique, amorcée • L’intégration des acteurs de l’informel comme contributeurs
à travers la planète, le gisement de la mobilité durable peut à l’émergence d’une économie nouvelle, globale, innovante et
contribuer à une relance économique forte, inclusive et incluant l’ensemble des métiers de la mobilité durable.
mobilisatrice des potentialités locales, que Sa Majesté le Roi a c. Ensuite, un développement prospectif et graduel,
appelé de ses vœux dans son discours inaugural de la nouvelle entre le court, le moyen et le long terme, visant le
année législative 2020. Le Maroc est appelé aujourd’hui, plus développement d’une mobilité durable, multimodale,
que jamais, à accélérer les réformes des secteurs clés de son solidaire et économiquement viable
économie, dans le cadre de son NMD. • Des initiatives structurantes à consolider, grâce au transport
A cet effet, l’ensemble des acteurs économiques, les pouvoirs électrique collectif de masse tels que les bus/mini-bus
publics et la société civile, sont invités à considérer de électriques, les BHNS, le tramway, le TGV et particulièrement
nouvelles approches et solutions en matière de transport, le TER (Train express régional), connectant le milieu urbain
dans le cadre d’une transition écologique et énergétique au monde rural, d’une manière complémentaire de l’aérien ;
globale, telle qu’adoptée par de nombreux pays développés • Des solutions technologiques innovatrices à considérer,
et émergents. en matière de mobilité électrique, incluant la création de
Le modèle recherché repose également sur des approches plus de stations et bornes de recharge, des parkings relais
économiques innovantes qui comptabilisent l’empreinte durables dotés de capacités énergétiques solaires, ainsi
carbone, réduisent les externalités négatives et la dépendance que des innovations prometteuses en matière de GNV,
énergétique, et convertissent les défis et déficits en d’hydrogène vert, de pile à combustible, etc. toutes ces
opportunités de création de valeur ajoutée pour davantage de solutions durables doivent être développées dans le cadre
solidarité et d’équité dans le financement de la mobilité. Afin d’une politique industrielle orientée vers la production
de parachever cette vision résolument tournée vers l’avenir, locale et promotrice des niches nationales soutenues par la
il convient de réaliser tous les prérequis économiques et commande publique de l’Etat.
réglementaires découlant des recommandations proposées • Un nouveau modèle économique, plus solidaire, grâce à
dans ce modèle de développement de la mobilité durable une fiscalité équitable et des mesures incitatives, qui intègre
et les considérer comme des outils d’aide à la décision. la réduction des externalités négatives (empreinte carbone,
Pour ce faire, différents mécanismes sont alors envisageables, risques sanitaires, surconsommation d’énergie…), des
à différentes échelles des territoires et selon une approche financements pérennes et une tarification équitable;
progressive qui liste l’ensemble des solutions techniques
possibles et les aménagements adéquats en matière de d. Enfin, un tel modèle ne peut devenir pérenne que
gouvernance, de législation, d’organisation, de technologie, sous plusieurs conditions
• L’élaboration d’une vision partagée, fixant des
de modèle économique et de son financement. objectifs nationaux clairs, alignée sur le nouveau modèle
b. d’abord, des mesures de rattrapage s’imposent à de développement, et conforme aux engagements
très court terme, visant l’atténuation des externalités internationaux en matière de réduction des émissions de
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Energie & Stratégie | 2 et 3 trimestre 2021 33