Page 37 - Revue Energie & Stratégie N° 57
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FOCUS





        (petit, léger et agile), avec davantage d’inter-modalité et de  financement d’un mode de transport individuel ou collectif ;
        multimodalité, grâce au déploiement de gares, d’aires de  •  en  intégrant  l’actif  de  l’informel  par  le  biais  de  la
        covoiturage, de parkings relais durables et au levier de la  professionnalisation des  métiers et  la  libéralisation  des
        transformation digitale ;                             services de la mobilité, y compris les taxis, sur la base de
        • en privilégiant, à court terme, les solutions électriques  cahiers des charges explicitant les exigences de durabilité ;
        au lieu du véhicule personnel, telles que les motocyclettes  •  et  en  traduisant,  enfin,  l’ensemble  des  mécanismes  et
        électriques développées et produites localement. ainsi  modes  de  financement  durables  au  niveau  de  la  Loi  de
        qu’à l’occasion des programmes de renouvellement des   finances,  de  manière  à  stimuler  le  développement  de  la
        flottes de transport, comme les taxis et les utilitaires, en   mobilité durable, ses métiers et savoir-faire locaux ;
        choisissant des villes pilotes, de petites à moyennes tailles,
        afin d’en démontrer la pertinence et en mesurer l’impact ;  Md-R07  :  Promouvoir  la  formation,  la  recherche,
        •  en  poursuivant  l’extension  de  la  LGV  et  du  TGV   l’innovation,  l’intégration  industrielle,  ainsi  qu’une
        vers  les  régions  les  moins  desservies,  d’une  manière   culture de la mobilité durable
        complémentaire avec l’aérien, tout en développant un   • en élaborant des programmes de formation initiale et
        réseau TER (Train express régional) comme mode relais   continue, dans tous les domaines et métiers de la mobilité
        et structurant de la mobilité durable entre le périmètre   durable, destinés à tous les acteurs, afin d’améliorer et de
        urbain/périurbain et le monde rural ;                 renforcer  les  compétences  des  ressources  humaines,  y
                                                              compris des élus, à l’échelle des territoires ;
        Md-R06  :  Mettre  progressivement  en  place  un     •  en  investissant  massivement  dans  la  recherche
        modèle économique de la mobilité durable, intégrant   scientifique  et  le  développement  technologique. A  cet
        la condition sociale, la qualité de l’air, l’état de santé   égard, il convient de renforcer les moyens de l’IRESEN,
        et le bien-être des populations                       de façon à pouvoir coordonner l’innovation, industrialiser
        • en mettant en place une taxe sur l’empreinte carbone pour   les produits, les procédés de fabrication et les services
        les véhicules polluants, bonus - malus écologiques, comme
        levier de financement équitable de la mobilité durable, dans   délivrés ;
                                                              • en reconsidérant la mobilité au-delà de sa dimension
        le cadre d’une stratégie globale et intégrée ;
        • en pré-affectant des budgets spécifiques aux collectivités   énergétique et écologique, en tant que secteur créateur
        territoriales et en développant des financements pérennes,   de richesses et d’emplois. Elle constitue à cet égard un
        issus des économies réalisées sur le plan des coûts sociaux   enjeu industriel de premier plan, et qui invite à renforcer
        et environnementaux des externalités négatives évitées   les capacités industrielles locales des transports individuels
        grâce à la mobilité durable, ou encore des recettes de la   et  collectifs, dont le ferroviaire et  son  écosystème :
        taxe carbone ;                                        développement, production, maintenance… ;
        •  en  renforçant  les  moyens  du  FART,  en  mobilisant  les   • en facilitant le partenariat public-privé, dans le cadre de
        financements domestiques privés dans le cadre de PPP ainsi   contrats Etat-Région pour l’innovation territoriale frugale
                                                       ,
        que  les  financements  internationaux  spécifiques,  comme   et en saisissant les nouvelles opportunités d’amélioration
        ceux du Fonds vert pour le climat (FVC de l’ONU) ;    du taux d’intégration industrielle locale sur l’ensemble de
        • en mettant en place des crédits à taux préférentiels et des   la chaîne de valeur et des métiers de la mobilité durable ;
        subventions régionales pour l’achat de véhicules répondant   •  en  mobilisant  les  financements  durables  et  incitatifs,
        aux  exigences  de  la  durabilité,  ainsi  que  les  mécanismes   comme  le  Crédit  impôt  recherche  innovation  (CIRI),
        d’une tarification équitable du kWh à la station/borne de   impliquant  les  régions  dans  le  financement  de  la
        recharge, afin d’inciter les citoyens à recourir à la mobilité   recherche  scientifique  et  industrielle,  dans  le  cadre  de
        électrique ;                                          programmes intégrés régionaux, collaboratifs et élargis à
        •  en  développant  une  tarification  différenciée  pour  l’échelle Africaine ;
        différentes catégories d’usagers dûment identifiables. Ainsi  • et en adoptant une stratégie de communication et de
        des tarifs réduits, voire même la gratuité, pourraient être  sensibilisation des citoyennes et citoyens à la mobilité
        appliqués  aux  écoliers,  étudiants,  chercheurs  d’emploi,  durable à travers des contenus pédagogiques portant
        retraités, personnes en situation de handicap… ;      sur l’environnement, l’état de santé et les progrès
        •  en  incitant  les  entreprises  à  participer  au  financement  technologiques, des programmes audiovisuels et sur les
        de la mobilité durable, dans le cadre d’une démarche RSE  réseaux sociaux, impliquant l’ensemble des partenaires
        effective, à travers la contribution au ticket mobilité, voire le  sociaux.

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