Page 34 - Revue Energie & Stratégie N° 57
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FOCUS













































        GES et de la dépendance aux énergies fossiles ;       acteurs de la société au processus décisionnel ;
        • Des lois consolidées et effectives à l’échelle des territoires  •  Un  modèle  d’éducation,  de  formation,  de  recherche,
        et des normes qui intègrent explicitement les exigences de  d’innovation et d’industrie de la mobilité durable plus intégrateur
        la durabilité des infrastructures, des moyens de transport et  et plus ambitieux, sans quoi le développement d’une industrie
        des services associés. A cet égard, la loi de finances devrait  automobile florissante serait sérieusement menacé.
        servir d’outil de régulation et de promotion des solutions  La mise en œuvre de cette transition vers une économie
        bas-carbone, visant la neutralité carbone à l’horizon 2050 ;   viable de la mobilité durable passe par une stratégie globale,
        •  Des  politiques  publiques  convergentes  en  matière  de  intégrée  et  inclusive,  accompagnée  d’une  réglementation
        santé, d’environnement et de transport qui se basent  effective  et  d’une  gouvernance  efficace,  ainsi  que  d’une
        sur des stratégies  sectorielles intégrées et des plans de  véritable intégration  des  politiques  de  développement
        développement territoriales, qui intègrent l’urbanisme et  socioéconomiques à l’échelle des territoires.
        l’aménagement du territoire rural au cœur du dispositif de  La conduite du changement nécessite l’adhésion des acteurs
        la mobilité des personnes et de leurs biens ;         pour  la  mobilisation  des  moyens  humains,  techniques  et
        •  La  création  de  nouvelles  formes  d’organisation  des  financiers  afin  d’asseoir  une  nouvelle  culture  citoyenne,
        déplacements  (urbains  PDU  et  ruraux  PDRU),  réservant  intégrant les bonnes habitudes, attitudes et comportements
        une place centrale aux transports en commun durables  civiques .
        et performants, au lieu du «tout automobile» et du «tout  Tout  en réalisant  des  ajustements,  aussi  bien  législatifs
        essence ou diesel» ;                                  qu’institutionnels, en matière de gouvernance et de
        • La prise des décisions concertées localement, entre élus,  financement.  Cela  contribuera  également  à  l’amélioration
        partenaires sociaux et acteurs techniques, pour le choix des  de la résilience des territoires, en général, et de toute
        solutions de mobilité les plus pertinentes, intégrant la veille, le  une  économie  de  la  mobilité  durable,  grâce  aux  choix
        suivi, l’évaluation et la mesure d’impacts socioéconomiques  pertinents des communes en matière  d’infrastructures,
        et environnementaux. En effet, les compétences en matière  des équipements, des modes de transport et des services
        de  mobilité  des  personnes et  de  leurs  biens  ne  peuvent  durables  accompagnée  d’une  gestion  plus  efficiente,
        relever  exclusivement  du  ressort  des  administrations  et  mutualisant les moyens matériels et les ressources humaines
        des élus, mais doivent intégrer le citoyen et l’ensemble des  disponibles.

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        34  Energie & Stratégie | 2 et 3  trimestre 2021
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