Page 32 - Revue Energie & Stratégie N° 57
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FOCUS
de l’intensité du trafic routier et du congestionnement conduisent à une grande fragmentation de l’action publique
qui en résulte, aggravé par la circulation de poids-lourds, à différentes échelles et à son inefficience.
d’utilitaires et de tous types de véhicules à moteur thermique De telles carences et défis doivent interpeller les pouvoirs
(majoritairement diesel, EURO-4). publics afin de reconsidérer le système de transport actuel
Ces derniers sont responsables du phénomène de pollution dans son ensemble. L’acte d’investir doit être entièrement
global, et d’émission de GES qui peut causer des troubles repensé et doit inclure au-delà des analyses descriptives
respiratoires, des crises d’asthmes et des maladies cardio- qui n’intègrent pas les coûts non économiques directs et
vasculaires… Dans un autre registre, le transport routier indirects impérativement comment améliorer les points
logistique est le secteur le plus consommateur d’énergie et suivants : l’accès à l’éducation, aux opportunités d’emploi, aux
est par conséquent le plus émetteur de pollution locale et lieux de vie et à la culture, l’optimisation du temps de trajet,
globale. Ce secteur souffre de plusieurs défis en particulier : la cohésion sociale, les besoins sectoriels et l’attractivité des
• La durabilité et l’empreinte carbone ne sont pas vraiment territoires, la consommation d’énergie, l’empreinte carbone,
à l’ordre du jour ; la qualité de l’air, la santé, le bien-être, etc.
• L’électrique est toujours considéré, à tort, comme
coûteux ; Les perspectives de développement
• Des difficultés de passage à la digitalisation ; immédiat et prospectif de la mobilité
• La faible coordination et adhésion des acteurs qui conduit durable
au blocage des réformes, dans l’absence de syndicats a. Une vision résolument tournée vers l’avenir : d’un
fortement engagés dans le secteur ;
• Le besoin d’un changement du cadre de gestion des système de transport déficitaire vers une économie
contrats d’agrément ; viable de la mobilité durable
La vision et les perspectives de développement d’une
• La prédominance de l’informel, avec tous les risques et mobilité durable se réfèrent d’abord à l’exercice des droits
difficultés qui en découlent. fondamentaux et reposent sur des principes fondateurs et
des objectifs, à savoir :
Il convient de signaler aussi que la part du rail dans le • Accessibilité, équité et solidarité ; impliquant une réduction
transport des biens et des marchandises a beaucoup baissé, de la dépendance au véhicule personnel, grâce à une offre
alors qu’il peut jouer un relais alternatif durable et viable au de transport en commun de qualité et des déplacements
transport routier. optimisés ;
h. Une réglementation incomplète et peu effective et • Viabilité et valeur-ajoutée économiques ; impliquant une
une gouvernance locale complexe réduction de la dépendance énergétique aux sources
La coordination indispensable entre les services responsables d’énergies fossiles en particulier ;
de l’organisation des moyens de transport au niveau des • Préservation des ressources naturelles, de la qualité de
territoires est insuffisante. l’air et de la santé ; impliquant une réduction de l’empreinte
Le cadre réglementaire actuel souffre de carences se carbone ;
manifestent à différents niveaux : d’abord des mécanismes • Il en résulte la durabilité comme point de convergence et
de gouvernance encore complexes ou non effectifs, du fait force motrice de tout le processus.
du récent chantier de la régionalisation avancée qui transfert L’atteinte des objectifs poursuivis s’inscrit dans le temps,
des pouvoirs de l’Etat central vers les territoires, ensuite d’une manière prospective et graduelle.
l’absence d’exigences de durabilité des moyens de transport Le modèle de mobilité durable proposé, se veut soutenable
dans les textes de lois et enfin le manque de moyens et inscrit dans le cadre d’une économie globale de la
suffisants. mobilité, qui intègre l’innovation, au sens le plus large, y
Les responsabilités du secteur du transport (routier, compris technologique et industrielle.
ferroviaire et des marchandises.) relèvent de plusieurs Il repose sur une logique différente, davantage centrée sur
ministères qui agissent directement ou indirectement au l’individu, comme acteur de sa propre mobilité, ayant pour but
niveau des politiques, des stratégies et de leur mise en d’optimiser ses déplacements pour qu’il en tire le meilleur parti.
œuvre, cette multiplicité d’intervenants rend la gouvernance A cet effet, l’élaboration de ce modèle de mobilité
de gestion du secteur difficile. durable doit intégrer en amont les politiques sectorielles,
La multiplicité des intervenants, prolifération d’études, l’aménagement du territoire, l’équipement et l’urbanisme,
de stratégies peu convergentes et de plans non intégrés, comme processus structurant de l’accessibilité aux activités
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32 Energie & Stratégie | 2 et 3 trimestre 2021
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