RSE NOW 2025 : Appel à l’adoption de pratiques responsables et à l’innovation durable

Le rideau est tombé sur la 3è édition du Congrès RSE NOW, organisée les 26 et 27 juin à Tanger, avec un appel à l’adoption de pratiques responsables et à l’innovation durable.

Placé sous l’égide du ministère de la Transition énergétique et du développement durable et du ministère de l’Équipement et de l’eau, et porté par le Club des Dirigeants (CDD), l’événement a rassemblé plus de 150 participants, confirmant son statut de rendez-vous incontournable de la responsabilité sociétale et environnementale au Maroc.

Cette édition a bénéficié du soutien actif, de la présence institutionnelle et des contributions effectives de partenaires clés, tels que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le Centre régional d’investissement (CRI), Tanger Med Zones (TMZ), la CGEM et la présidence de l’Université Abdelmalek Essaâdi. Leur engagement a illustré la mobilisation croissante des acteurs publics, économiques et académiques pour accompagner la transition durable et inclusive du tissu entrepreneurial marocain

La conférence inaugurale a mis en lumière les fondements, principes et enjeux actuels de la Responsabilité sociétale, en s’appuyant sur le cadre normatif de l’ISO 26000.

Le keynote speaker Dr. Tariq Essaid, expert ISO 26000, a souligné l’importance d’une gouvernance éthique, inclusive et durable, embarquant les parties prenantes vers les Objectifs de développement durable (ODD), insistant sur la nécessité d’une approche intégrée, crédible et stratégique pour faire de la responsabilité sociétale un levier de performance globale et territoriale.

Pour sa part, la présidente du CDD Nord, Kaoutar Bennis, a déclaré que le Congrès “RSE NOW 2025 a mis en lumière le rôle central de la responsabilité sociétale comme levier de performance et de durabilité pour le Maroc”, soulignant que cette “3è édition illustre notre ambition d’accompagner les entreprises marocaines vers un modèle de développement à la fois inclusif, responsable et compétitif, en ligne avec le Plan national climat, le Nouveau modèle de développement et les ODD”.

Placée sous le thème “Performance, Innovation, Responsabilité – Faites le choix durable !”, l’édition 2025 s’est articulée autour de six grandes plénières thématiques, enrichies par des keynotes inspirantes et animées par plus de 40 intervenants nationaux et internationaux, issus des secteurs public, privé, académique et associatif.

Les échanges ont couvert un large éventail de thématiques majeures: transition énergétique, décarbonation, intelligence artificielle responsable, finance durable, gouvernance ESG, inclusion sociale, innovation industrielle, gestion des ressources hydriques, bien-être au travail, compétitivité verte et investissement à impact.

Les discussions ont notamment souligné la nécessité pour les organisations, y compris les PME et les TPE, d’aligner leurs stratégies et leurs actions avec les ODD, afin de répondre concrètement aux enjeux globaux de durabilité, d’équité et de résilience économique.

L’événement a également mis en lumière l’initiative de la CGEM, qui labellise les entreprises engagées en RSE depuis 2007, avec le lancement d’un nouveau label spécifiquement conçu pour les PME, visant à élargir l’accès aux pratiques responsables à l’ensemble du tissu économique national.

Le public a, par ailleurs, assisté à la 4è édition du concours national Green Tech Talents, valorisant les startups à fort impact social et environnemental, avec une attention particulière portée aux initiatives pilotées par des jeunes, des femmes et des acteurs issus de territoires isolés.

En clôture du congrès, le Club des Dirigeants a annoncé la mise en perspective d’une Charte du Dirigeant Responsable, destinée à promouvoir une gouvernance éthique, durable et engagée, alignée avec les grands défis du XXIè siècle.

Il est à noter que le Club des Dirigeants est une association à but non lucratif, réseau d’affaires engagé au service de la communauté des dirigeants. Il promeut le Made in Morocco et bénéficie d’une couverture régionale, nationale et internationale, rassemblant tous les secteurs d’activité.

Sa vision est de devenir le hub d’affaires, d’influence et de création de valeurs le plus responsable et engagé, à travers des principes d’engagement, d’équité et de solidarité.

Sa mission repose sur les 3C: Connecteur des leaders, Créateur d’opportunités, Constructeur d’un développement durable. Ces valeurs se traduisent par des activités variées: cercles d’affaires hebdomadaires, soirées de networking mensuelles et congrès thématiques annuels, toujours au service de l’impact positif et de la croissance responsable.