Vivo Energy Maroc et l’Heure Joyeuse renouvellent leur partenariat pour lutter contre l’abandon scolaire
Vivo Energy Maroc renforce son engagement sociétal en renouvelant son partenariat avec l’association l’Heure Joyeuse. Une nouvelle convention a été signée pour soutenir l’éducation et l’insertion de 110 enfants et jeunes en situation de vulnérabilité, à travers l’École de la Deuxième Chance de Ben M’sick.
Ce partenariat stratégique, d’une durée de deux ans, s’inscrit dans la continuité d’une collaboration qui remonte à 2002 et s’est développée en 2019 avec le lancement de la première promotion de l’école.
Il porte ainsi à 385 le nombre total de bénéficiaires accompagnés dans leur parcours de réinsertion scolaire, professionnelle et sociale.
Cette nouvelle convention marque une étape importante dans l’engagement continu de Vivo Energy Maroc en faveur de l’éducation et de l’inclusion sociale.
Le partenariat s’articule autour de cinq piliers fondamentaux : l’amélioration de la réussite scolaire des 110 enfants accueillis (pilier scolaire), le renforcement de leur autonomie personnelle et professionnelle (pilier professionnel), le développement de la résilience de leurs familles ainsi qu’un accompagnement social et psychologique personnalisé (pilier social), enrichi par des activités culturelles et sportives (pilier ludique), et enfin, la promotion d’une intégration socioéducative et professionnelle réussie (pilier “empowerment”).
Le programme adopte une approche holistique avec des objectifs ambitieux et quantifiables : assurer une insertion éducative ou professionnelle pour 100% des bénéficiaires, tout en veillant à maintenir une parité équilibrée avec 60% de filles et 40% de garçons. Une équipe éducative spécialisée et dévouée sera mobilisée pour accompagner chaque jeune dans son parcours de réinsertion et de développement personnel.
« Notre engagement à faire de l’éducation un véritable vecteur d’inclusion sociale constitue un pilier fondamental de notre stratégie de responsabilité sociétale d’entreprise. Nous travaillons main dans la main avec l’Heure Joyeuse depuis 2002 pour développer des initiatives concrètes de lutte contre l’abandon scolaire et l’exclusion sociale des jeunes. L’École de la Deuxième Chance – Nouvelle Génération de Ben M’sick a démontré son impact concret pour transformer la vie de nos jeunes en leur offrant les outils et l’accompagnement nécessaires pour construire un avenir meilleur. Nous croyons fermement que chaque enfant mérite une seconde chance pour réaliser son potentiel. » a déclaré Hind Mejjati Alami, Directrice Communications & RSE de Vivo Energy Maroc.
L’Heure Joyeuse, association reconnue d’utilité publique depuis sa création et partenaire de Vivo Energy Maroc depuis 2002, apporte son expertise unique en matière d’innovation sociale et d’accompagnement des jeunes vulnérables. En 2019, Vivo Energy Maroc a été la première entreprise à initier et rendre possible avec l’Heure Joyeuse le projet pionnier d’École de la Deuxième Chance Nouvelle Génération, marquant ainsi une étape décisive dans la lutte contre l’abandon scolaire au Maroc. Forte de son expérience sur le terrain et de sa connaissance approfondie des problématiques liées à l’abandon scolaire, l’association déploie une méthodologie éprouvée pour maximiser l’impact de ce programme.
« Ce partenariat renouvelé avec Vivo Energy Maroc illustre parfaitement notre vision commune d’un Maroc inclusif où chaque enfant, indépendamment de son origine sociale, peut accéder à une éducation de qualité et aux opportunités qui façonneront son avenir. Grâce à l’implication d’entreprises citoyennes comme Vivo Energy Maroc, l’École de la Deuxième Chance – Nouvelle Génération représente un véritable tremplin vers l’autonomie et la dignité pour ces jeunes et leurs familles. » a souligné Leila Benhima Cherif, Présidente de l’Heure Joyeuse.
En renouvelant ce partenariat structurant, Vivo Energy Maroc réaffirme sa volonté de contribuer activement au développement humain du Royaume et, ainsi à remplir sa vision d’Insuffler l’énergie d’un Maroc qui avance. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions citoyennes de l’entreprise, articulées autour de trois axes stratégiques : l’éducation, les énergies renouvelables et la santé à travers la sécurité routière.