Tanger : Atelier sur la mise en œuvre de la Stratégie nationale bas-carbone dans la région

L’Observatoire pour la protection de l’environnement et des monuments historiques de Tanger (OPEMH Tanger) a organisé, le 4 juillet à Tanger, le 2è atelier de travail autour de la “Mise en œuvre de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC 2050) dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima”, en présence de responsables, d’experts et de représentants de la société civile.

Cette rencontre, organisée avec l’appui du Fonds commun pour l’énergie internationale, et animée par Hassan Agouzoul, expert en transition énergétique et développement local, s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Observatoire pour accompagner la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en tant que région pionnière pilote, en vue de mettre en place une feuille de route régionale vers la neutralité carbone à l’horizon 2050, en droite ligne avec les objectifs de la SNBC, à même de l’intégrer dans les programmes de développement régionaux.
L’objectif est également de renforcer la contribution de l’OPEMH Tanger à cet effort national, en favorisant l’appropriation locale de la SNBC et en assurant une mise en œuvre participative impliquant l’ensemble des acteurs territoriaux, notamment les collectivités locales, y compris les régions.

À cet égard, le vice-président de l’Observatoire, Mohamed Oulhaj, a souligné que cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste visant à opérationnaliser la SNBC au niveau régional, mettant en avant les efforts fournis, à travers une approche participative réunissant toutes les parties prenantes engagées dans la lutte contre le changement climatique, pour l’élaboration d’une feuille de route dédiée à la mise en œuvre régionale de cette stratégie.

Dans une déclaration, il a affirmé que cette stratégie ambitieuse permet de positionner le Maroc parmi les pays les plus engagés dans l’accélération de la mise en œuvre de leurs engagements internationaux, en matière de lutte contre les effets du changement climatique et de transition vers les énergies renouvelables.

De son côté, Mohamed El Amrani, représentant de la direction régionale de l’Environnement- département du Développement durable-, a mis en avant l’importance de cet atelier pour la déclinaison territoriale de la SNBC, rappelant que le ministère de tutelle s’emploie activement à la mise en œuvre de cette stratégie, conformément aux engagements internationaux du Maroc, notamment à l’Accord de Paris, dont l’article 7 impose aux États signataires de définir des stratégies claires de décarbonation.

El Amrani a affirmé l’engagement du Royaume à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 45,5% à l’horizon 2030, soulignant la nécessité d’élaborer des mécanismes concrets pour territorialiser cette ambition, avec une implication centrale des conseils régionaux.

Il a également évoqué les plans sectoriels de décarbonation à l’horizon 2050, à travers les programmes d’action du ministère et le soutien des partenaires régionaux et locaux, qui visent à intégrer cette feuille de route dans les plans de développement régionaux, ainsi qu’au niveau des provinces et des communes.

À noter que le Maroc a adopté, fin 2023, la SNBC, définissant une trajectoire ambitieuse pour atteindre cet objectif à l’horizon 2050. Cette stratégie est structurée autour de sept plans sectoriels couvrant les domaines clés, à savoir énergie, infrastructures, industrie, transport, agriculture, forêts, gestion des déchets et économie circulaire.

Le projet vise également à renforcer les capacités des acteurs et des professionnels, en vue d’accompagner une transition équitable vers un nouveau modèle de développement sobre en carbone et moins dépendant des énergies fossiles.