Platinum Power et Congo Capital Entreprises développent le potentiel hydroélectrique du Congo

Platinum Power, opérateur dans le secteur de l’énergie, de l’eau et de l’environnement en Afrique, s’associe à la holding Congo Capital Entreprises pour le développement et la réalisation de projets hydroélectriques pour une capacité globale d’environ 500 MW. Ceux-ci permettront de répondre aux besoins énergétiques accrus de l’économie Congolaise – et notamment de son secteur minier –, de désenclaver et électrifier les régions concernées.

Une cérémonie de signature d’un protocole d’accord a eu lieu ce matin entre le consortium maroco-congolais et le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, M. Serge Blaise ZONIABA en présence de son excellence M. Rachid AGASSIM, Ambassadeur du Maroc à la République du Congo. Ledit protocole d’accord porte sur le développement et le financement des études de faisabilité, en vue de la réalisation desdits projets et leurs infrastructures associées, dans la vallée de la Louéssé. Dans ce sens, le consortium a été accompagné par le bureau d’ingénierie suisse, Sarine Engineering, mandaté pour entreprendre les études de faisabilités des futurs aménagements.

Pour rappel, à l’issue du forum Investir au Congo « ICB 2015 » qui s’est tenu à Brazzaville du 19 au 21 novembre 2015, Congo Capital Entreprises, co-organisatrice dudit forum et désireuse d’accompagner l’Etat congolais dans le développement des sources de productions hydroélectriques, a signé un partenariat avec Platinum Power pour la construction des aménagements de production d’électricité et des infrastructures associées, conformément au code congolais de l’électricité qui fait mention de l’implication des partenaires privés dans le secteur .

« Nos différents échanges avec les responsables du secteur de l’énergie et de l’électricité nous ont permis de constater le potentiel hydroélectrique important du Congo. Ainsi, nous sommes heureux d’avoir formé un partenariat avec un groupe aussi solide que Congo Capital Entreprises pour le co-développement de projets en cascade, dans une des plus importantes vallées du pays» a souligné M. Omar BELMAMOUN, PDG de Platinum Power.

 

Platinum Power en bref

Platinum Power SA est un opérateur indépendant d’électricité panafricain spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets de production d’énergie à partir de sources renouvelables. Véritable pionnier dans son secteur, Platinum Power est présent au Maroc, en Côte d’Ivoire, et au Cameroun.

Platinum Power est une société de droit marocain, dont l’actionnaire de référence est le fonds d’investissement américain Brookstone Partners. Dans le tour de table de Platinum Power figure également le fonds institutionnel PMEC qui compte parmi ses investisseurs l’État marocain, à travers la Caisse centrale de garantie, l’État allemand via la banque KfW, la Banque européenne d’investissement, l’Agence française de développement ainsi que d’autres investisseurs institutionnels marocains.

Brookstone Partners, basé à New York, est présent sur le continent depuis sept ans via son entité africaine Brookstone Africa, première entité à avoir reçu le statut Casablanca Finance City au Maroc.

Vous trouverez plus d’informations sur le site http://www.platinumpower.ma/

 

Congo Capital Entreprises en bref

Congo Capital Entreprises, spécialisée dans le financement et la relance des secteurs industriel et agro-industriel, dans des activités de fourniture de services principalement aux entreprises, la recherche de partenariat,  le négoce et l’étude de projets d’investissement, a signé avec le Gouvernement de la République du Congo, la reprise et la relance de 46 entreprises, anciennement détenues par l’Etat, dans 6 secteurs stratégiques. Il s’agit là de la plus ambitieuse opération de redéploiement d’actifs de l’État en direction du secteur privé, qui a fait l’objet de la signature, en septembre 2015, d’un Protocole d’Accord entre l’État Congolais représenté par le Ministre du Développement Industriel et de la Promotion du secteur privé et Congo Capital Entreprises.

 

Sarine Engineering en bref

Basée à Fribourg, Sarine Engineering SA est une société d’ingénierie filiale de l’opérateur énergéticien suisse Groupe E, dont le parc de production, en propre et en participation, comprend des centrales hydroélectriques et thermiques qui produisent près de la moitié des 3 TWh annuels commercialisés. La société dessert un demi-million de personnes dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel, Vaud et Berne.

Avec les sociétés du groupe, l’énergéticien propose une gamme complète de produits et de services dans des domaines aussi variés que les énergies renouvelables, le chauffage à distance, la distribution de gaz naturel, les installations électriques, l’efficacité énergétique, la mobilité électrique, l’ingénierie ou encore l’électroménager. Il emploie plus de 1400 collaborateurs et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires consolidé de CHF 655 mio [EUR 591 mio].

Sarine Engineering dispose de toute l’expertise du Groupe E dans les différents corps de métiers cités.

Groupe E est issu de la fusion des Entreprises Electriques Fribourgeoises et d’Electricité Neuchâteloise, deux entreprises plus que centenaires. La société est à l’origine du 1er barrage en béton d’Europe (Maigrauge, 1872) et du premier barrage voûte d’Europe (Montsalvens, 1920).