Dans le cadre de la volonté du Maroc d’abriter pour la première fois la sixième session du Forum arabe des énergies renouvelables du 16 au 18 avril 2020, une délégation de la Commission Arabe pour les Énergies Renouvelables, composée de son Secrétaire Général, Mohammad Nawaf Al-Taani et de son Directeur Financier et administratif, Kamel Al-Dakamseh a effectué une visite officielle au Maroc du 25 au 30 décembre 2019.

A cet égard, Aziz Rabbah, Ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, en sa qualité de Président de la Commission Arabe pour les Énergies Renouvelables, a reçu cette délégation, le 26 décembre 2019 au siège du  Ministère.

A cette occasion M. Aziz Rabbah a salué les relations de coopération existant entre le Maroc et cet organisme arabe, tout en soulignant la disposition du Ministère à s’engager dans des programmes conjoints susceptibles de développer le secteur des énergies renouvelables dans les pays arabes.

Rabbah a également exposé les préparatifs et les dispositions nécessaires à prendre pour l’organisation de la sixième session du Forum arabe pour les énergies renouvelables, qui se tiendra pour la première fois dans notre pays et qui s’inscrit dans le cadre du soutien de la coopération arabe en matière des énergies renouvelables et de développement durable.

Dans ce contexte, il a appelé tous les acteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, y compris le secteur privé, à contribuer à la réussite de ce forum arabe et à son rayonnement au niveau international.

Pour sa part, Mohammad Nawaf Al-Taani s’est félicité du niveau atteint par les relations de coopération existantes entre le Maroc et la Commission Arabe pour les énergies renouvelables, tout en appelant à partager l’expérience du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables, qui constituerait un modèle pour le monde arabe.

À l’issue de cette réunion, Aziz Rabbah a appelé pour plus de coordination avec la Commission Arabe pour les Énergies Renouvelables et à la constitution d’un comité technique pour assurer l’organisation de la sixième session du Forum arabe pour les énergies renouvelables.

Pour rappel, la Commission Arabe pour les Énergies Renouvelables, basée en Jordanie, représente l’Union spécifique pour les énergies renouvelables dans le monde arabe. Elle est affiliée au Conseil de l’Unité Économique Arabe qui l’une des institutions de la Ligue des arabe.