Vivo Energy Maroc, et la Fondation Zakoura ont présenté un bilan à mi-parcours concluant et des perspectives prometteuses de leur partenariat en matière d’éducation à l’environnement. Matérialisé par le programme pédagogique « Mama Tabiaa », cette formation a rencontré un vif succès depuis son lancement en 2014.

S’appuyant sur des méthodes pédagogiques innovantes, qui allient interactivité et apprentissage par le jeu, le programme « Mama Tabiaa » vise à développer un comportement éco-citoyen auprès des élèves du primaire. Il est axé sur six thématiques : eau, biodiversité, énergie, gestion des déchets, solidarité et protection de l’environnement. Ces thématiques sont traitées en classe avec les élèves par le biais de séances d’acquisition de connaissances enrichies par des supports interactifs telles que des vidéos et des animations. Des sorties découvertes et des activités éco-citoyennes réalisées par les élèves au sein des écoles mais aussi du quartier ou du douar, impliquant leurs parents et la communauté, complètent le programme.
Au titre de l’année scolaire 2015-2016, « Mama Tabiaa » a été inscrit au programme de sept écoles publiques primaires de la région Casablanca-Settat et de trois écoles d’éducation non formelle de la Fondation Zakoura. Ainsi, 1 300 élèves ont bénéficié de cette initiation à l’éco-citoyenneté depuis son démarrage. Conclu sur une durée de trois ans, ce projet a déjà atteint son objectif après deux années et vise à faire porter l’initiative par les enseignants des écoles primaires. Ceci permettra un déploiement plus large touchant 20 écoles supplémentaires ainsi qu’une pérennisation du dispositif au sein des écoles publiques. Des membres de la cellule de formation de la Fondation assureront la formation des professeurs des différentes écoles. Une veille des formations délivrées sera poursuivie au courant de l’année scolaire 2016-2017.
Dans le cadre de l’enrichissement de ce concept, Vivo Energy Maroc et la Fondation Zakoura ont mis au point à l’occasion de la Journée de la Terre une classe type « Mama Tabiaa » qui permet aux enfants d’évoluer dans un espace en adéquation avec la thématique du respect de l’environnement. L’aménagement de cette classe type a été réalisé à partir de matériaux recyclés pour les étagères, le mur végétal, et les boîtes en carton décoratives.
Au-delà de son investissement dans la sensibilisation au respect de l’environnement, Vivo Energy Maroc dispose d’une stratégie globale de développement durable dont la protection de l’environnement représente un axe principal. Dans ce cadre, Vivo Energy Maroc a mis en place depuis plusieurs années un programme intégral visant à réduire l’impact sur l’environnement couvrant, entre autres, la sensibilisation des consommateurs à la conduite responsable tout en leur proposant des produits respectueux de l’environnement.