L’Agence marocaine pour l’Energie durable (MASEN) figure parmi les lauréats du prestigieux Prix « Champions de la Terre », la plus haute distinction environnementale des Nations Unies, selon Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).
Cette récompense du MASEN dans la catégorie « Vision Entrepreneuriale » vient « saluer l’exemplarité » de l’institution marocaine, les progrès qu’elle a réalisés en faveur de l’énergie solaire et ses efforts déployés en vue de « rendre l’énergie solaire accessible, tout en démontrant l’efficacité des approches pour une finance verte », indique un communiqué du PNUE.
Selon le PNUE, « la réussite de MASEN vient à un moment où des mesures audacieuses, ambitieuses et innovantes sont plus urgentes que jamais, afin de généraliser l’utilisation des énergies renouvelables et durables ».
L’agence a su « surmonter des obstacles financiers importants afin de développer l’énergie solaire à un coût abordable au Maroc », ajoute la même source.
Cette réussite est une « inspiration et un modèle pour les entreprises partout dans le monde », affirme le PNUE, expliquant que MASEN « démontre que la conversion vers des sources d’énergie abordables est non seulement possible, mais permet la réduction des coûts énergétiques du pays et de la collectivité ».