Climat/Investissement/Sahel: Première Réunion du Comité de Pilotage à Marrakech 

La Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) et le Centre de Compétences Changement Climatique (4C Maroc) ont organisé, le 24 février à Marrakech, la première réunion du Comité de Pilotage (COPIL1) de l’Etude de Préfiguration du Mécanisme Financier du Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel (PIC-RS).
Lors de cette rencontre, les représentants des pays membres de la CCRS, ceux du Maroc et du 4C Maroc, ainsi que des partenaires techniques et financiers de la CCRS, notamment des responsables de la Banque Africaine de Développement (BAD), de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV), et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vont jeter la lumière sur des financements climatiques au niveau des pays de la région du Sahel et donc, proposer des scenarii pour la création du Mécanisme Financier du PIC-RS.
“Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’Etude de Préfiguration du Mécanisme Financier du Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel, une étude financée par le Maroc sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sachant que le Souverain avait bien voulu appuyer la commission Climat pour la Région du Sahel”, a souligné M. Issifi Boureima, Coordonnateur de la CCRS, dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP.
Cette étude, lancée en septembre 2021, a pour objectif de doter la région du Sahel d’un Mécanisme Financier régional visant à faciliter la mobilisation des investissements nécessaires à la mise en œuvre du PIC-RS, conformément aux orientations issues de la première Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Région du Sahel, a expliqué M. Boureima.
Pour sa part, Mme Rajae Chafil, Directrice Générale du 4C Maroc, a indiqué que la première réunion du comité de pilotage (COPIL1) examinera les premiers résultats de l’Etude de Préfiguration du Mécanisme Financier du Plan d’Investissement Climat pour la région du Sahel, financé par le Maroc et menée sur le plan technique, par une équipe d’experts marocains avec l’appui technique de la Commission Climat pour la région du Sahel et du centre 4C Maroc.
La finalité étant de créer un mécanisme pour financer l’action climatique dans les 17 pays membres de la région, que ce soit pour l’adaptation au changement climatique ou pour l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, a relevé Mme Chafil.
Le Cabinet marocain IFED “Ingénierie, Formation, Etudes et Développement” avait été retenu pour la réalisation, dans un délai de six mois, de cette importante étude qui constitue l’une des études phares du processus d’opérationnalisation de la CCRS.
Cette étude a pour objectifs d’analyser les cadres institutionnels, juridiques, techniques, fiscaux et financiers des 17 pays membres de la Commission et les organismes intergouvernementaux sous régionaux ou régionaux, d’identifier et analyser les barrières impactant une collaboration optimale entre les pays de la Commission, et de proposer un mécanisme financier adéquat du Plan d’Investissement de la CCRS.
En marge de la 22e Conférence des Parties à la CCNUCC qui s’est tenue à Marrakech, le “Sommet Africain de l’Action en faveur d’une Co-émergence continentale” a été organisé grâce au leadership et à la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. L’une des décisions majeures issues de ce Sommet était la création de trois commissions climat africaines.
A travers ces commissions dédiées au Bassin du Congo, à la Région du Sahel et aux Etats insulaires d’Afrique, les dirigeants africains avaient voulu exprimer leur volonté de définir ensemble un mécanisme concret devant faciliter une meilleure mise en œuvre de l’Accord de Paris en Afrique, et cela dans le but d’apporter des réponses durables aux effets néfastes des changements climatiques sur le Continent.
La Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) dont la présidence a été confiée à la République du Niger regroupe 17 pays membres à savoir : le Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Cameroun, Côte d’Ivoire, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Gambie, Guinée, Mali, Mauritanie, le Niger, Nigeria, Sénégal, Soudan et Tchad. Le Maroc est par ailleurs, Pays Partenaire-Fondateur de cette Commission.
Conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, telles que contenues dans le Discours Royal du 25 février 2019, adressé à la 1ère Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CCRS, tenue à Niamey au Niger, le 4C Maroc accompagne la CCRS dans le cadre de la réalisation de l’Etude de Préfiguration du Mécanisme Financier du Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel (PIC-RS).
Le 4C Maroc est une plateforme nationale de dialogue et de renforcement des compétences des différents acteurs et un Hub pour les informations en matière de changement climatique, ouvert sur son environnement régional, africain et international. Dans ses actions, la priorité est accordée à l’appui aux politiques climatiques nationales et africaines, ainsi qu’aux trois Commissions Climat en Afrique.