Stratégie à moyen terme de l’AIEA : Appel à prendre en compte les besoins des pays en développement

Le Groupe du chapitre de Vienne du G77+la Chine, dont la présidence est assurée par le Maroc, a appelé, Le 13 mi à Vienne, à prendre en compte les besoins des pays en développement dans l’élaboration de la stratégie à moyen Terme (SMT) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

La SMT pour les prochains cycles doit être conforme au Statut et aux décisions et résolutions adoptées par les organes directeurs de l’Agence et fondée sur l’évolution des priorités de ses États Membres, en tenant compte des besoins des pays en développement”, a souligné l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc à Vienne, M. Azzeddine Farhane, dans une déclaration au nom du G77+Chine lors de la 3e réunion du Groupe de Travail sur la SMT 2024-2029.
Le Groupe réaffirme, en outre, que la nouvelle SMT devrait refléter un équilibre approprié entre les activités promotionnelles et non promotionnelles de l’Agence.

Tout en considérant que “les activités menées dans le cadre des grands programmes 1, 2 et 6 sont d’une importance capitale pour atteindre l’objectif statutaire de l’Agence consistant à ”accélérer et élargir les contributions de l’énergie atomique à la paix, à la santé et à la prospérité dans le monde”, le Groupe a relevé que les activités menées dans le cadre de ces programmes devraient bénéficier d’un appui financier et politique adéquat dans le cadre de la SMT pour permettre à l’Agence de répondre aux demandes croissantes des États membres, notamment en contribuant à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Le Groupe a fait remarquer, par ailleurs, qu’au cours de la période 2024-2029, l’environnement opérationnel de l’Agence sera caractérisé par de multiples défis mondiaux, notamment l’impact économique, social et environnemental de la pandémie de Covid-19. En outre, l’accélération des changements climatiques et les défis connexes constitueront une menace à long terme pour la poursuite du développement durable.
“Alors que les pays en développement s’efforcent de relever ces défis, l’assistance et les services de l’Agence devront augmenter, en particulier par le biais du programme de coopération technique, qui est le principal instrument statutaire de l’Agence pour le transfert de technologie nucléaire“.

Le Groupe “est donc d’avis que la nouvelle SMT devrait mettre encore plus l’accent sur l’amélioration du programme de coopération technique, dont les ressources doivent être rendues suffisantes, assurées et prévisibles (SAP)”.

Le Groupe estime que la réalisation d’un tel objectif n’est pas exclusivement liée à l’amélioration du taux de réalisation du Fonds de coopération technique, mais aussi, entre autres, à la nécessité de mobiliser des ressources supplémentaires pour les projets non financés.