M. IDRISSI KAITOUNI : « Pour réaliser les investissements nécessaires à la transition énergétique, il est fondamental de disposer d’un cadre règlementaire stable »

Dans son intervention à l’ouverture de la Rencontre de haut niveau sous le thème “Une régulation cohérente pour accélérer la transition énergétique à la lumière des contraintes de la sécurité d’approvisionnement”, organisée pour la première fois au Maroc par l’ANRE, en partenariat avec MEDREG, M. Rachid IDRISSI KAITOUNI, Président de la Fédération de l’Energie a indiqué que le Maroc ambitionne d’être à l’avant-garde de la transition énergétique. La Vision de Sa Majesté de positionner le Maroc à l’avant-garde de la transition énergétique mondiale a placé le Royaume sur une trajectoire nouvelle susceptible d’amener des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux considérables.

Selon M. IDRISSI KAITOUNI, la pandémie a révélé la nécessité absolue d’acter ensemble pour accélérer la transition énergétique, conférant ainsi une importance à la sécurité d’approvisionnement, à la souveraineté des nations et à la préservation de la planète.

Et de rappeler que le Souverain a tracé un cap clair à l’horizon 2030. Ce cap, c’est d’abord la priorité au développement des Énergies Renouvelables et à l’efficacité énergétique qui a été érigée en priorité nationale puisqu’elle offre des possibilités peu coûteuses et sûres de répondre à la demande croissante et de réduire la pression sur les marges de réserve du système électrique au bénéficie des clients finaux.

Ce cap, c’est aussi la sécurité d’approvisionnement et la compétitivité auxquelles notre politique énergétique devra porter une attention particulière car ce sont les conditions essentielles pour assurer la réussite de notre transition énergétique.

Pour réaliser les investissements considérables qui sont nécessaires à la transition énergétique, il est fondamental de disposer d’un cadre règlementaire stable, offrant une visibilité long terme. C’est là où la mission du régulateur joue un rôle primordial pour garantir la transparence, l’impartialité et l’accessibilité.

Ces investissements tiennent compte notamment de l’évolution future de la demande qui sera marquée par les nécessités de la décarbonation, à brève échéance, de plusieurs secteurs énergivores tels que le transport, l’industrie, la production de l’hydrogène vert ainsi que la satisfaction des besoins en dessalement des eaux, en raison du stress hydrique persistant dans notre pays, et les besoins de renforcement de nos interconnexions avec l’Europe et l’Afrique pour offrir des perspectives florissantes à nos exportations d’énergie électrique verte.