Transition verte : focus sur le potentiel et les opportunités économiques du Maroc

Energie News N°157 - 15 Décembre 2022

Des experts ont mis en exergue, le 29 novembre à Salé, le potentiel et les opportunités du Maroc en matière de transition verte, lors de la 1ère édition du séminaire « Policy Lab » sur la transformation économique verte.

Organisé conjointement par la GIZ Maroc et le Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement sous le thème « Compétences et Opportunités Économiques pour une Transition Verte au Maroc », ce séminaire a été marqué par un nombre de panels destinés à identifier les bonnes pratiques et synergies potentielles pour l’opérationnalisation des stratégies mises en place en faveur d’une transformation verte efficace.

Il a été l’occasion d’impulser le processus d’accompagnement des acteurs publics, privés et de la société civile pour appuyer les green skills requis pour promouvoir la transition vers une économie verte et juste au Maroc, suivant la vision stratégique éclairée par les Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, notamment à travers des politiques et stratégies sectorielles telles que le Plan Climat National 2020-2030, la stratégie Forêts du Maroc 2020-2030, le Plan National de l’Eau, ainsi que le Nouveau Modèle de Développement à l’horizon de l’année 2035.

Intervenant à cette occasion, le professeur à la faculté des sciences de l’Université Hassan II de Casablanca, Mohamed Tahiri, a mis l’accent sur l’importance des énergies vertes dans la réalisation du développement durable, soulignant la nécessité de recourir à de nouvelles technologies relatives à la biomasse et aux énergies solaires et éoliennes dans le but d’assurer une transition verte réussie.

Également consultant international, M. Tahiri a relevé les enjeux qui retardent cette transition dans le monde, à savoir la globalisation, les changements démographiques et le changement climatique, relevant qu’il est indispensable de parer aux inégalités et d’adopter une meilleure distribution des richesses.

Pour sa part, le secrétaire général de la Fédération du Transport et de la Logistique et président de l’Association des Freight Forwarders Maroc (AFFM), Rachid Tahri, a indiqué que le transport routier est l’une des sources qui émettent des gaz à effet de serre, appelant à chercher des alternatives et à opter pour des technologies à même de réduire ces émissions nocives et de faciliter le passage à une économie plus respectueuse de l’environnement.

Par ailleurs, M. Tahri a fait savoir que des formations et modules sont dispensés au profit des professionnels du transport routier pour inculquer une culture eco-friendly, portant principalement sur la protection de l’environnement et l’écoconduite en vue de contribuer au verdissement du secteur du transport.

Dans ce contexte, l’ingénieur chef de projet Environnement chez la Société nationale des autoroutes du Maroc, Nora Enneddam, a fait savoir que Autoroutes du Maroc (ADM) réalise des études d’impact sur l’environnement et met en œuvre des standards environnementaux applicables à différentes activités, notamment les eaux usées et le déversement des matières dangereuses.

Elle a, de même, rappelé les mesures de protection de l’environnement adoptées, dont le traitement des déchets solides, le recyclage et les techniques économisant l’eau, outre les aménagements paysagers des dépendances vertes comme l’intégration paysagère de l’autoroute à son environnement, le renforcement de la sécurité de l’usager et la restauration des corridors écologiques verts nécessaires pour l’équilibre des écosystèmes traversés.

De son côté, Samira Amrani, Chef de la division ingénierie de formation à l’Office National d’Eau et d’Électricité (ONEE), a mis en évidence la portée de l’introduction de l’assainissement durable dans la formation professionnelle et continue dans la mise en relation des chercheurs d’emploi avec les employeurs potentiels, notant que la priorité accordée à l’élaboration d’un référentiel de formation, qui regroupe l’ensemble des thématiques liées au secteur de l’eau potable et de l’assainissement, et à son informatisation s’avère cruciale dans le but de faciliter l’accès au référentiel et la promotion des métiers verts.

Ont également pris part à cet événement, des chefs d’entreprises, fondateurs de coopératives, ingénieurs et membres d’associations.

Le séminaire s’est articulé autour de trois thématiques, à savoir: « Green Skills : comprendre les enjeux métiers et compétences de la transition écologique », « Eco-friendly businesses : défis et opportunités » et « Financement vert des petites et moyennes entreprises au Maroc : défis et opportunités ».

Dans un cadre de partenariat de long terme, les pays partenaires du Maroc, notamment la République Fédérale d’Allemagne, accompagnent et appuient les efforts du Maroc dans sa transition verte à travers différents projets et initiatives. Les projets de la GIZ Maroc intègrent systématiquement cette dimension dans les différentes phases du cycle de projet depuis son élaboration jusqu’à sa capitalisation.

A ce titre, une Task Force spécialisée dans la thématique de la Transformation Verte a été mise en place pour accompagner et conseiller les projets en interne, identifier les opportunités futures d’accompagner les partenaires publics et privés au Maroc de manière cohérente, et créer des synergies concrètes avec les initiatives similaires à l’échelle nationale.