Le Cluster Green H2 tient la réunion annuelle de son conseil d’administration

Le Cluster Green H2 a tenu, le 31 mars à Casablanca, la réunion annuelle de son Conseil d’administration.

Cette réunion, présidée par Mohammed Yahya Zniber, président du Conseil d’administration, en présence des membres du Conseil et d’autres membres ainsi que des représentants des ministères fondateurs, a été l’occasion de discuter des avancées réalisées par le Cluster au cours de l’année écoulée, des plans et des objectifs pour l’année à venir.

Dans ce sens, le secrétaire général de Cluster, Samir Rachidi, a présenté un rapport sur les progrès accomplis par Green H2 au cours de l’année dernière, y compris les réalisations majeures et les défis rencontrés. Par la suite, M. Zniber a annoncé le recrutement de Yassine Zai, qui occupera le poste de directeur général du Cluster Green H2.

Le Conseil d’administration a salué cette nomination et exprimé sa confiance en les compétences et l’expérience de M. Zai pour contribuer au développement de la filière de l’hydrogène vert au Maroc.

A ce propos, M. Zai a exposé les priorités stratégiques pour l’année à venir, notamment la promotion de l’innovation et le renforcement des capacités à travers des ateliers et des sessions de formations thématiques, la création d’un incubateur d’accélération pour appuyer l’écosystème entrepreneurial autour des molécules vertes, outre la consolidation des partenariats avec les acteurs clés de l’industrie sur toute la chaîne de valeur aux niveaux national et international.

Dans une déclaration à la presse, M. Zniber a souligné l’importance du développement de l’hydrogène vert pour l’économie marocaine, estimant qu’il est impératif de rassembler toutes les forces actives dans le domaine économique, les entreprises publiques et privées qui sont d’un apport considérable.

« Nous allons essayer de définir comment nous travaillerons ensemble dans le futur », a-t-il ajouté, notant que le cluster sera, de ce fait, le passage pour la promotion de l’hydrogène vert au Maroc, et surtout pour un développement industriel autour de l’hydrogène.

Et de relever que le cluster rassemble les entreprises du privé qui veulent participer à cet effort, en partenariat avec l’État et les entreprises publiques pour promouvoir l’hydrogène vert.

Le Conseil d’administration a, en outre, saisi l’occasion pour saluer les progrès réalisés par le projet depuis sa création, soulignant le potentiel important de l’hydrogène vert pour la transition énergétique du Maroc et le rôle stratégique du Cluster pour appuyer cette nouvelle économie.

Les membres du Conseil ont également exprimé leur soutien à la stratégie et aux objectifs du Cluster pour l’année à venir et approuvé la reconduction du bureau actuel pour un nouveau mandat, avec Reda Hamedoun en tant que vice-président.

Le Cluster Green H2 est un Cluster collaboratif impliquant des acteurs de l’industrie, de la recherche et du gouvernement, qui vise à développer une filière de l’hydrogène vert au Maroc conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Soutenu par le gouvernement, le projet bénéficie de l’appui d’organisations internationales et de partenaires industriels de premier plan.