La valorisation de la biomasse pour des applications durables, au centre d’une conférence internationale à Marrakech

La valorisation de la biomasse pour des applications durables a été, le 9 novembre à Marrakech, au menu des débats engagés dans le cadre d’une conférence internationale qui rassemble une pléiade de chercheurs et d’experts, marocains et étrangers.

Organisée par l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech, cette première conférence internationale de la Chaire UNESCO “Chimie Verte et Durable” sur la valorisation de la biomasse pour des applications Durables (BIOVASA2023) met l’accent, deux jours durant, sur l’impérieuse nécessité d’explorer des moyens innovants pour utiliser efficacement la biomasse, avec un focus particulier sur les applications durables.

Intervenant à cette occasion, le président par intérim de l’UCA, Moha Taourirte, a indiqué que cette rencontre scientifique jette la lumière sur la chimie verte et durable, qui est un concept et une approche visant à réduire voire, à éliminer les substances nocives et les processus dangereux pour l’environnement, à travers la production de produits chimiques respectueux de l’environnement.

Ce rendez-vous scientifique vise à développer des méthodes et des processus qui respectent l’environnement et favorisent l’utilisation durable des ressources naturelles, explique M. Taourirte, notant que la recherche scientifique dans ce domaine joue un rôle essentiel dans l’exploration de solutions aux différents problèmes environnementaux.

La participation de l’Université Cadi Ayyad à cet événement d’envergure découle de cette ferme conviction quant au rôle des établissements universitaires dans le développement de programmes et de sujets de recherche inhérents aux disciplines de chimie verte, d’environnement et de durabilité, a-t-il enchaîné.

Et de poursuivre que l’université propose des formations dans de nombreux domaines connexes, notamment les biotechnologies végétales, les technologies de traitement et de valorisation des déchets liquides et solides et la valorisation des matériaux naturels et de la biomasse.

Pour sa part, la coordinatrice de cet évènement scientifique, Laila Mandi, a expliqué que cette rencontre vise à examiner les thématiques scientifiques liées à la valorisation de la biomasse à base de plantes, et à passer en revue les progrès réalisés en matière d’utilisation de la biomasse dans divers domaines étroitement liés au développement durable.

“Grâce à la chimie verte et durable, on peut assurer la valorisation de nombreuses plantes, mais aussi l’extraction de certaines substances que l’on peut utiliser dans les domaines de la cosmétique, de la santé ou encore le traitement de l’eau“, a-t-elle fait savoir.

Les participants à cette conférence internationale qui se tient à la Faculté des Sciences Semlalia ont également examiné divers aspects de la valorisation de la biomasse, tels que les technologies de conversion de la biomasse, la production de bioénergie, les bioraffineries, les biopolymères et les matériaux durables.