Schneider Electric : « le Maroc, hub continental de la transition énergétique »
Fort de sa stratégie de co-développement, le Maroc s’affirme aujourd’hui en tant que hub continental en matière de transition énergétique, en particulier pour l’Afrique francophone, a affirmé la présidente de Schneider Electric pour l’Afrique francophone, Diarétou Madina Gaye Dieng.
“Les acteurs comme Schneider Electric œuvrent à renforcer le positionnement du Royaume, à travers des solutions de digitalisation avancées, mais aussi des partenariats locaux et régionaux”, a souligné Mme Gaye Dieng dans une interview accordée à la MAP en marge de la 3e édition du GITEX Africa qui s’est tenue à Marrakech.
Présent au Maroc depuis plus de 60 ans, Schneider Electric a fait du Royaume sa base pour piloter ses activités à travers l’ensemble du continent africain, notamment en matière d’électrification et de digitalisation, deux leviers majeurs de la transition énergétique.
Selon Mme Gaye Dieng, il est désormais possible de monitorer en temps réel l’ensemble des systèmes électriques grâce aux technologies numériques enrichies par l’intelligence artificielle.
“Cette capacité de surveillance permet non seulement d’optimiser la gestion énergétique, mais aussi de générer des économies substantielles, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre”.
Elle a, dans le même contexte, souligné que le Maroc, engagé dans une stratégie ambitieuse en matière de développement durable, bénéficie de cet accompagnement technologique à double volet, soit des solutions matérielles d’électrification via les énergies renouvelables, et une couche logicielle permettant une gestion intelligente et efficiente de l’énergie.
“C’est précisément dans cette logique que s’inscrit notre participation au GITEX Africa, le but étant d’accompagner les entreprises marocaines dans leur transition énergétique au service des objectifs du Royaume”.