Un atelier national à Casablanca met l’accent sur la mise en œuvre territoriale de la CDN 3.0 et de la SNBC 2050

Un atelier national sous le thème “De la CDN 3.0 et la SNBC 2050 à l’action locale : faire converger transition énergétique, emploi des jeunes et développement territorial” s’est tenu, le 5 novembre au Centre d’Éducation à l’Environnement de Casablanca.

Organisé par l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT-Maroc), en partenariat avec l’Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement Durable (AMCDD) et la Pan African Climate Justice Alliance (PACJA), cet atelier a réuni des représentants d’institutions publiques, des experts, des chercheurs, de jeunes, de femmes et d’organisations de la société civile, autour de la question de la déclinaison territoriale des stratégies climatiques du Maroc.

Selon les organisateurs, le Maroc et le monde traversent une période de profondes mutations marquée par des crises énergétiques, hydriques et alimentaires, ainsi qu’une dégradation continue des écosystèmes. Dans ce contexte, les Hautes Orientations Royales appellent à un développement territorial intégré, une meilleure convergence des politiques publiques et une inclusion équitable de tous les citoyens et territoires.

La CDN 3.0 (Contribution Déterminée au niveau National) et la SNBC 2050 (Stratégie Nationale Bas Carbone) constituent aujourd’hui deux cadres essentiels pour ancrer la transition énergétique au cœur du nouveau modèle de développement durable du Maroc.

Elles visent à conjuguer résilience climatique, création d’emplois verts et justice sociale, tout en renforçant la souveraineté énergétique nationale.

Cette rencontre se veut un espace de dialogue multi-acteurs, consacré à l’exploration des voies de convergence entre transition énergétique, développement territorial, emploi des jeunes et justice climatique, tout en visant la formulation de propositions concrètes pour renforcer la résilience et l’efficacité des politiques publiques.

Lors de cet atelier, les interventions ont souligné que la nouvelle Contribution Déterminée au niveau National (CDN 3.0) et la Stratégie Nationale Bas Carbone 2050 constituent deux cadres structurants pour orienter le Maroc vers une économie bas carbone, inclusive et résiliente.
A cette occasion, les intervenants ont mis le focus sur la CDN 3.0, saluant sa vision globale alliant atténuation, adaptation et justice sociale, soulignant l’importance de transformer les ambitions nationales en actions locales concrètes, porteuses d’emplois verts, d’inclusion sociale et de résilience territoriale.

Les participants ont rappelé, également, que la CDN 3.0 rehausse l’ambition nationale avec une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 53 % d’ici 2035, le triplement des capacités d’énergies renouvelables à l’horizon 2030 et une sortie progressive du charbon prévue pour 2040.

Et de préciser que la CDN 3.0 intègre pour la première fois une approche budgétaire alignée sur la planification nationale, avec des besoins estimés à près de 96 milliards de dollars d’ici 2035, mettant en avant le rôle clé du financement climatique, de la coopération internationale et de l’investissement privé pour concrétiser ces ambitions, notamment dans les domaines du transport durable, du stockage de l’énergie et de la gestion des pertes et préjudices liés aux changements climatiques.

Les participants ont appelé, enfin, à renforcer la mise en œuvre territoriale de ces orientations, en favorisant la participation active des collectivités locales à la gouvernance climatique et énergétique.

L’atelier a pour objectifs de renforcer la convergence entre la transition énergétique, l’emploi des jeunes et le développement territorial, d’identifier les priorités locales d’adaptation et de financement pour la mise en œuvre de la CDN 3.0 et de la SNBC 2050, et de formuler des recommandations concrètes pour accélérer la décarbonation de l’économie nationale.