ECOMONDO 2025 : Le Maroc “acteur important” en matière d’énergies renouvelables

Le Maroc est “un acteur important” dans le secteur des énergies renouvelables, au regard de son potentiel et de ses bonnes pratiques en matière de recyclage de l’eau, du sol et des énergies, a affirmé la directrice internationale des expositions, responsable de la division verte et technologique de l’Italian Exhibition Group (IEG), Alessandra Astolfi.

“Le Maroc, acteur important dans le domaine des énergies renouvelables, dispose d’une économie mature avec de nombreux projets en termes d’eau et d’agriculture”, a souligné Mme Astolfi, en marge du 28ème Salon ECOMONDO 2025, qui s’est tenu du 4 au 7 novembre au parc des expositions de Rimini, en Italie.

Mme Astolfi a mis en avant, dans ce sens, la contribution “pertinente” du Royaume dans le cadre du Plan Mattei, une initiative italienne destinée à renforcer le partenariat avec le continent africain dans divers domaines.

Un forum spécial portant sur la croissance verte en Afrique dans le cadre du Plan Mattei a été organisé à l’occasion de ce salon de l’économie circulaire et verte, a-t-elle fait savoir, précisant que ce conclave “de grande importance” s’est penché sur les opportunités que le plan peut apporter en termes d’échanges de technologies entre l’Italie et le Maroc.

Revenant sur cette nouvelle édition du Salon, Mme Astolfi a indiqué qu’ECOMONDO 2025 a “résolument misé” sur une internationalisation accrue pour consolider son rôle de plateforme de référence pour l’économie circulaire en Europe et dans le bassin méditerranéen.

Plus de trente pavillons dédiés à sept macro-zones thématiques ont été mis en place, avec la participation de quelque 350 responsables d’approvisionnement issus de 66 pays et plus de 30 délégations.

Cette année encore, le salon a servi de pont propice à la mise en réseau et à la collaboration entre les continents européen et africain, a relevé la directrice, notant que la cinquième édition d’Africa Green Growth Forum s’est focalisée sur les perspectives de coopération et sur l’état d’avancement du Plan Mattei, en mettant notamment l’accent sur l’adaptation au changement climatique et le développement durable et régénérateur du continent africain.

Au volet des conférences, Mme Astolfi a fait savoir que le programme a mis en lumière des projets et des bonnes pratiques au-delà des frontières européennes, avec des thèmes d’intérêt stratégique tels que la gestion durable de l’eau, la valorisation des déchets, la bioéconomie régénérative et la résilience au changement climatique.

L’utilisation des technologies numériques pour le contrôle des ressources naturelles et les opportunités de partenariats industriels dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, a également été au cœur des débats.

Mme Astolfi a, en outre, indiqué que l’intelligence artificielle (IA) a fait partie intégrante du débat technique d’ECOMONDO 2025, faisant remarquer que les intervenants ont discuté des applications réelles de l’IA, “des jumeaux numériques et de l’analyse prédictive pour améliorer le recyclage des matériaux, de la gestion des déchets et du monitorage de l’environnement”.
Selon elle, “l’objectif est de montrer comment la numérisation peut rendre les processus circulaires plus efficaces et plus transparents”.

Organisé par l’IEG, le salon des technologies vertes ECOMONDO est initié en collaboration avec la Commission européenne, le ministère des Entreprises et du Made in Italy, la Région Émilie-Romagne, la Ville de Rimini, l’Association nationale des communes italiennes, l’Association nationale de la filière de l’industrie automobile et l’Agence européenne pour l’environnement.