Le développement durable au cœur de la réunion annuelle des Académies des sciences africaines à Rabat

Les travaux de la réunion annuelle des Académies des sciences africaines (AMASA 2025) du Réseau des académies des sciences africaines (NASAC) se sont tenus, le 19 novembre à Rabat, sous le thème « Eau et Hydrogène vert : voies pour un développement durable en Afrique ».
Cet évènement, tenu à l’invitation de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques avec la participation d’une soixantaine de scientifiques africains dont une trentaine de représentants des académies des sciences africaines, ambitionne de dégager des propositions concrètes pour un développement durable, équitable et fondé sur la science.

Le thème de cette réunion, qui se poursuit jusqu’au 21 novembre, traduit l’importance accordée par le Maroc aux questions de transition énergétique verte, d’énergie solaire, de dessalement, de recherche sur l’hydrogène vert et de solutions durables pour l’eau, autant de questions qui inspirent et intéressent nombre de scientifiques et chercheurs d’Afrique.

Au menu de cette conférence, figuairent des panels et sessions scientifiques traitant des thématiques liées à la sécurité et à la gestion de l’eau, au lien entre l’eau, l’énergie et le climat ainsi qu’à la politique et à la gouvernance des ressources hydriques.

Parallèlement à cette conférence, le NASAC a tenu son Assemblée générale.

Créé en 2001 en tant que Forum africain indépendant dédié à la promotion des Académies des Sciences en Afrique, le NASAC regroupe 32 académies des sciences du continent. Le Maroc, qui en a assuré la présidence pendant huit années successive, occupe actuellement le poste de vice-présidence.