Fédération de l'Energie
  • MEMBRES
  • ACTUALITÉS
    • Dernières Actualités
    • Archives de la Newsletter
  • AGENDA
  • ÉNERGIE & STRATÉGIE
  • ETUDES & ANALYSES
  • LOIS & DÉCRETS
  • CONTACT
  • Le Bureau de la Fédération
  • Statuts
  • Réglement intérieur
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

6e conférence générale du Comité maghrébin de l’électricité (COMELEC)

Actualités

La sixième conférence générale du Comité maghrébin de l’électricité (COMELEC), placé sous le thème « l’intégration maghrébine: facteur d’accélération de la transition énergétique » a ouvert ses travaux mardi 8 décembre à Rabat en présence du ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement Abdelkader Amara.

Dans son mot d’ouverture, M. Amara a souligné qu’en raison de son emplacement géographique et de sa volonté politique, le Maroc accorde une attention particulière à l’intégration du système énergétique régional en tant que priorité stratégique.
Le Royaume est à même d’assurer un rôle de choix dans la coopération énergétique régionale en tant que pays de transition pour l’énergie, notamment via le développement d’infrastructures de raccordement aux réseaux électriques dans les pays de la région.
Il a siganlé que la mise en place d’un marché régional de l’électricité requiert la mobilisation des investissements nécessaires au raccordement électrique dans la région et à l’interconnexion entre les réseaux des pays du Nord et du Sud.
Le ministre de l’énergie a soutenu que l’intégration des systèmes électriques des pays du Maghreb nécessite l’harmonisation du cadre législatif et réglementaire et la coordination technique afin de faciliter l’intégration des réseaux et la mise en place de règles d’exploitation communes, appelant à un partenariat énergétique maghrébin permettant d’échanger et d’assurer l’intégration progressive des marchés énergétiques et à la mobilisation des sources de financement à ce partenariat.

Pour sa part, le Secrétaire Général de l’Union du Maghreb Arabe Habib Ben Yahia a fait part de sa satisfaction du niveau avancé de la coopération électrique entre les pays du Maghreb, qui sont dorénavant interconnectés par des infrastructures solides et enregistrent une amélioration constante en termes d’échange de l’énergie électrique.
L’intégration énergétique maghrébine est sur la bonne voie et la région dispose de tous les facteurs permettant la réussite de l’intégration, grâce à l’abondance du pétrole et du gaz, aux ressources minérales, aux bonnes infrastructures et aux ressources humaines qualifiées, a estimé M. Ben Yahia, relevant que le secteur gazier est à même de s’ériger en un levier d’intégration macro-économique dans la région.
Les positions et politiques maghrébines s’insèrent généralement dans le cadre des propositions internationales exprimées lors de la conférence de Paris sur les changements climatiques (COP21), a de son côté noté Ali Fassi-Fihri, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et président du COMELEC.
Il a rappelé dans ce sens que le discours royal adressé à la COP21, la semaine précédente, a clarifié la vision énergétique marocaine, qui attache une grande importance aux énergies renouvelables, en portant à 52 % la part des énergies renouvelables destinées à la production électrique à l’horizon 2030.
Il a également relevé que la conférence est une occasion appropriée pour présenter l’expérience marocaine, dont la première phase, menée avec succès, vise à porter à 42 % la part des énergies renouvelables à l’horizon de 2020.
Cette rencontre offre l’opportunité de réitérer le choix de l’intégration entre les réseaux maghrébins et de permettre aux pays de la région d’investir dans ce domaine, a-t-il jugé, mettant l’accent sur la position du Maroc en tant que plaque tournante entre l’Afrique de l’ouest, l’Europe et la rive sud de la Méditerranée.
Lors de cette conférence de deux jours, de nombreux experts et professionnels du secteur débattront de la question de la transition énergétique dans les pays du Maghreb au regard des enjeux actuels, ainsi que des évolutions et mutations que connaît le paysage énergétique sur la scène mondiale.
La conférence prévoit quatre sessions de travail, traitant des thèmes « quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources de la région? », « enjeux économiques et industriels des énergies renouvelables au Maghreb », « la coopération maghrébine: clé de réussite pour une meilleure intégration régionale » et « quels leviers d’accompagnement pour une transition énergétique? ».
Créée en 1974 à l’initiative de trois entreprises électriques de la Tunisie, de l’Algérie et du Maroc, auxquelles se sont joints les sociétés électriques de la Mauritanie et de la Libye, le COMELEC est un cadre d’échanges et de concertation entre les opérateurs nationaux de l’énergie électrique dans les cinq pays du Maghreb.

9 décembre 2015
Partager cette publication
  • Partager sur WhatsApp
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/12/fdsdfsd.jpg 140 300 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2015-12-09 12:09:372015-12-09 12:10:006e conférence générale du Comité maghrébin de l’électricité (COMELEC)
Search Search

Articles récents

  • Casablanca accueille la 4e édition des Journées Pétrole sous le signe de l’attractivité des hydrocarbures africains
  • Marrakech abrite un workshop sur les villes intelligentes et la transition énergétique
  • Avec Noureddine Naybet, Vivo Energy Maroc fait du football un terrain d’inclusion
  • Mounir El Bari réélu à la présidence de la COVAD pour le mandat 2026-2031
  • SITeau : Appel à l’adoption d’une approche systémique face aux crises climatiques, hydriques et énergétiques actuelles

Suivez-nous sur Facebook

Archives

  • mai 2026
  • avril 2026
  • mars 2026
  • février 2026
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015

Sitemap

  • Accueil
  • Actualités
  • Archives de la Newsletter bi-mensuelle
  • Contact
  • COP22
  • Dossiers
  • Énergie & Stratégie
  • Etudes & Analyses
  • Le Bureau de la Fédération
  • Lois & Décrets
  • Mediathéque
  • Membres
  • Plan d’Action
  • Réglement intérieur
  • Statuts
  • Vidéo Institutionnelle de la Fédération de l’Energie

Coordonnées

23, BD Mohamed Abdou
20340 Casablanca

Tél: 06.62.83.09.34
Email: federationenergie@gmail .com

© Copyright - Fédération de l'Energie - Enfold Theme by Kriesi
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers X
Lien vers: COP21 : Partenariat entre l’OFID et l’ONEE pour le financement de la 2e phase du PERG Lien vers: COP21 : Partenariat entre l’OFID et l’ONEE pour le financement de la 2e phase du PERG COP21 : Partenariat entre l’OFID et l’ONEE pour le financement de... Lien vers: La COP22, du 7 au 18 novembre à Marrakech Lien vers: La COP22, du 7 au 18 novembre à Marrakech La COP22, du 7 au 18 novembre à Marrakech
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut