MASEN (Moroccan Agency for Sustainable Energy), l’OFPPT (Office de formation professionnelle et de promotion du travail) et le groupe d’ingénierie et construction SENER ont signé, le 28 mars à Rabat, une convention de partenariat pour la formation d’une centaine de jeunes aux métiers liés à l’énergie solaire à concentration, dans le cadre des préparatifs au lancement de la phase d’exploitation des centrales Noor Ouarzazate II et Noor Ouarzazate III dans la région de Ouarzazate. 
Le complexe solaire Noor, développé par MASEN, a été conçu comme un projet intégré pour optimiser ses impacts socio-économiques, avec notamment une forte volonté d’accompagner le développement des compétences techniques nationales, et de favoriser l’emploi local.

Cette volonté s’est traduite dès le lancement de la construction des projets de MASEN, par la mise en œuvre de synergies entre opérateurs nationaux et internationaux. 
Les entreprises marocaines et leurs ressources humaines ont ainsi été largement mises à contribution. Ainsi pour Noor Ouarzazate II et III, le taux d’intégration industrielle envisagé dépasse celui de Noor Ouarzazate (30%), pour atteindre 35 %. 
La convention signée par MASEN, l’OFPPT et SENER porte sur une offre de formation en relation avec les besoins de la phase exploitation des centrales Noor Ouarzazate II et Noor Ouarzazate III. Elle prévoit notamment de favoriser le capital humain local à travers la formation, en collaboration avec l’OFPPT d’une centaine de jeunes en collaboration avec l’OFPPT, issues majoritairement de la région de Ouarzazate. Les candidats retenus suivront une formation qualifiante d’environ 3 mois à partir d’avril 2017, à l’issue de laquelle ils recevront une attestation de formation sur l’énergie solaire à concentration.
Les formations, programmées en deux sessions (avril et septembre), qualifieront des techniciens et opérateurs qui participeront au fonctionnement des projets. SENER sélectionnera parmi les candidats formés une soixantaine de personnes qui seront embauchées sur les sites Noor Ouarzazate II et Noor Ouarzazate III.