Salon régional de l’eau de Souss-Massa

Le Coup d’envoi du Salon régional de l’eau de Souss-Massa, placé sous le thème “Les ressources en eau non conventionnelles : une solution alternative et une contribution au développement durable du bassin de Souss-Massa“, a été donné, le 8 mars à Tiznit, en présence du ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka.

L’ouverture de cet événement de deux jours s’est déroulée en présence également du wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, Ahmed Hajji, du président du Conseil de la région, Karim Achengli, ainsi que des gouverneurs des provinces de Tiznit et d’Inezgane-Ait Melloul.

Organisé par l’Agence du bassin hydraulique du Souss-Massa, sous l’égide du ministère de l’Equipement et de l’Eau, ce salon a pour objet de contribuer à la mise en œuvre de la vision royale plaçant la problématique de l’eau au cœur des politiques publiques.

Il s’agit d’un événement qui ambitionne également de mettre l’accent sur la nécessité du recours aux ressources hydriques non conventionnelles, en tant que solution alternative pour faire face à la rareté des ressources en eau conventionnelles.

Intervenant à cette occasion, M. Baraka a rappelé les principaux objectifs de l’organisation des salons régionaux de l’eau, précisant qu’il s’agit d’espaces dédiés à la sensibilisation des citoyens et des différents usagers quant à l’importance des ressources en eau, de leur préservation et de la rationalisation de leur utilisation.

Il a ajouté que cette manifestation constitue une occasion d’exposer les plus importantes initiatives régionales entreprises dans le domaine de l’eau et qui prennent en considération les conditions climatiques de ce bassin hydraulique.

M.Baraka a relevé que ce salon constitue, en outre, un rendez-vous pour l’échange entre les experts et les acteurs dans le domaine de l’eau, ainsi que la société civile et les associations des usagers de l’eau.

Concernant le slogan choisi pour cet évènement, M. Baraka a expliqué que ce choix est naturel vu que “la région est devenue, aujourd’hui, pionnière au niveau national en matière de recours aux ressources en eau non conventionnelles en tant que choix stratégique pour le développement de l’approvisionnement en eau, en particulier compte tenu de la conjoncture climatique actuelle caractérisée par la rareté des ressources conventionnelles en eau“.

Après avoir passé en revue les caractéristiques climatiques de la région, ses activités économiques, ainsi que ses importantes qualifications agricoles, industrielles et touristiques, le ministre a souligné que la région Souss-Massa est au cœur des préoccupations liées au développement durable, l’eau et la sécurité alimentaire.

D’après le responsable, ces préoccupations exigent des efforts concertés en vue de mobiliser les ressources en eau nécessaires pour répondre aux besoins de tous les secteurs.

Dans ce contexte, M. Baraka a fait savoir que le recours à l’exploitation des ressources en eau non conventionnelles au niveau de la région Souss-Massa sera renforcé à travers la programmation de nouveaux projets de dessalement d’eau de mer, citant la deuxième phase de l’usine de dessalement d’Agadir et l’agrandissement de celle de Tiznit.

Le ministre a ajouté que les eaux usées traitées constituent une ressource en eau non conventionnelle et durable, soulignant que les projets de réutilisation des eaux usées traitées, au niveau du bassin permettront d’atteindre un volume estimé à 85,13 millions de mètres cubes par an.