Hôtellerie : Promouvoir l’efficacité énergétique, une conviction, une responsabilité et une obligation

L’adoption des meilleures solutions en matière d’efficacité énergétique n’est plus un choix, mais bel et bien une conviction, une responsabilité et une obligation, ont indiqué, le 15 février à Marrakech, les participants au Forum de l’Electricité, la Climatisation et l’Efficacité énergétique organisé par la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière (FNIH).

Cet événement de deux jours, tenu sous l’égide du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, permet aux acteurs et aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration d’explorer les meilleures solutions à même de permettre d’économiser l’énergie, d’atteindre l’efficacité énergétique et de découvrir les technologies les moins énergivores pour l’électricité en termes notamment, de climatisation, du chauffage, d’éclairage, de réfrigération et de mobilité.

Intervenant lors de cet événement, le président de la FNIH, Lahcen Zelmat, a indiqué que l’efficacité énergétique revêt une importance majeure pour les établissements d’hébergement, en tant que facteur clé du développement durable. Elle contribue, a-t-il dit, à la réduction des charges d’exploitation tout en améliorant la durabilité et en renforçant la compétitivité, tout en répondant aux attentes d’une clientèle en faveur de plus en plus du développement durable et de la diminution de l’empreinte Carbone.

Les hôteliers, a estimé M. Zelmat, sont confrontés aujourd’hui à un défi de taille à savoir, l’impératif d’assurer la rentabilité de leurs établissements tout en répondant aux exigences croissantes de leur clientèle en matière de confort et de développement durable.

Dans ce sens, les économies d’énergie jouent un rôle déterminant dans la réduction des coûts et par conséquent, renforcent la compétitivité des établissements d’hébergement, a-t-il fait observer.

Lui emboitant le pas, le Président de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), Hamid Bentahar a mis l’accent sur l’importance de l’efficacité énergétique en ce sens que plus de 70% de clients interrogés se sont dits prêts à dépenser plus en faveur des établissements d’hébergement qui investissent dans les systèmes de développement durable.

De même, plus de 30% de demandes d’organisation d’événements exigent que les établissements d’hébergement disposent de stratégies claires favorisant le développement durable.

La question de la préservation et de la bonne gestion des ressources énergétiques et hydriques fait partie de la culture et de l’héritage des Marocains depuis une longue date, a enchainé le vice-président de la FNIH, rappelant que “nos ancêtres ont mis au point des systèmes garantissant la préservation et la gestion équitable des ressources, bien avant l’émergence des organisations internationales chargées de l’environnement”.

D’autres intervenants ont été unanimes à plaider en faveur d’un meilleur accompagnement des professionnels du secteur en établissant davantage de partenariats avec des organismes engagés dans le domaine du développement durable.

Ils ont, en outre, appelé à promouvoir les pratiques durables et responsables et à renforcer la qualité des prestations hôtelières en sensibilisant sur les bonnes pratiques en la matière, tout en appelant à lutter contre les comportements irresponsables de gaspillage des ressources énergétiques.

Créée au début des années 1960, la FNIH est constituée de 12 associations régionales de l’Industrie Hôtelière (ARIH) et de huit chaînes hôtelières regroupant plus de 4.500 établissements d’hébergement classés.