Province d’Ouezzane : Lancement d’un programme d’extension du réseau électrique d’une valeur de 34 MDH

Le lancement d’un programme d’extension du réseau électrique dans les communes relevant de la province de Ouezzane a eu lieu, le 15 février à la commune Beni Quolla, avec une enveloppe budgétaire d’environ 34,07 millions DH.

Ce programme, dont le coup d’envoi des travaux a été donné par le gouverneur de la province d’Ouezzane, Mehdi Chalabi, en présence du président du conseil provincial, Abderrahman El Gouchi, d’élus, de responsables locaux et de représentants de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), vise à assurer le raccordement des foyers désenclavés dans 298 villages, relevant de 12 communes rurales, au réseau électrique. 

Dans une déclaration, M. El Gouchi a souligné que ce projet, réalisé en partenariat avec plusieurs intervenants et partenaires, s’inscrit dans le cadre du programme de développement de la province 2022-2027, notant qu’il s’agit de la première étape du programme, avant de procéder à l’élargissement de sa portée au cours des prochaines années, dans la perspective de généraliser l’électrification à tout le territoire de la province à l’horizon 2025, à travers la raccordement de tous les foyers désenclavés dans les collectivités territoriales de la province au réseau électrique.

Il est à noter que les responsables du Conseil provincial d’Ouezzane et de l’ONEE ont tenu, au cours des dernières semaines, une série de réunions de coordination et de sorties de terrain pour prendre connaissance des détails du projet d’électrification de ces foyers, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement de la province d’Ouezzane.

Cette cérémonie a été l’occasion de prendre connaissance du programme de remplacement des poteaux électriques dans la province au titre de l’année 2024, où le nombre de poteaux visés s’élève à 5.716 avec une enveloppe d’environ 11,64 MDH.