Noor Ouarzazate : Le Maroc a développé une expertise reconnue dans la gestion d’infrastructures solaires de grande envergure
L’exploitation du complexe solaire Noor Ouarzazate depuis 2016 a permis au Maroc de consolider une expertise reconnue dans la mise en œuvre, la gestion et la maintenance d’infrastructures solaires de grande envergure, a souligné le Président Directeur Général de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), Tarik Ameziane Moufaddal.
“Cela a démontré la capacité du Royaume à assurer, avec des compétences quasi exclusivement nationales, l’exploitation efficace de centrales complexes, en favorisant le transfert de savoir-faire dans le secteur des énergies renouvelables”, a expliqué le PDG de MASEN.
Au-delà de l’aspect technique, cette expérience a permis d’affiner les mécanismes d’accompagnement territorial, ajoutant que l’expertise acquise dans la conception et la gestion de projets de développement local a facilité la mobilisation de financements et renforcé l’impact sur les communautés environnantes.
Moufaddal a également souligné que ce mégaprojet, doté d’une capacité totale de 582 MW, s’intègre pleinement dans l’effort national de montée en puissance des énergies renouvelables, notant que sa production équivaut à la consommation énergétique domestique d’environ 2,2 millions de citoyens marocains.
Chaque année, ces centrales permettent d’éviter l’émission d’environ 900.000 tonnes de CO2, contribuant ainsi aux engagements climatiques du Royaume.
Le PDG de MASEN a aussi fait savoir que le complexe solaire Noor Ouarzazate a généré, depuis sa mise en service, des retombées socio-économiques significatives au niveau local.
Des milliers d’emplois ont été créés pendant la phase de construction, pour la main-d’œuvre locale, a-t-il indiqué, ajoutant qu’en phase d’exploitation, des emplois durables ont été maintenus dans des domaines relatifs notamment à la maintenance, à la sécurité ou à la gestion des installations, tout en assurant un transfert de compétences aux jeunes de la région.
MASEN a fait appel à des entreprises nationales pour la réalisation de ce projet, ce qui a permis de dépasser les objectifs d’intégration industrielle initialement fixés, d’autant plus qu’elle a mobilisé des entreprises locales à travers des contrats de sous-traitance, notamment dans le transport et la logistique.
Parallèlement, plus de 180 actions de développement au profit des populations locales ont été menées entre 2010 et 2025, bénéficiant directement ou indirectement à plus de 110.000 personnes. Ces projets ont couvert des domaines essentiels tels que l’éducation, la santé, les infrastructures de base, l’accès à l’eau, et l’éclairage public ou encore le soutien au tissu associatif local.
Au-delà de sa contribution énergétique, le complexe solaire Noor Ouarzazate joue un rôle stratégique dans l’innovation en abritant une plateforme dédiée à la recherche et développement.
Faisant partie du grand chantier de la transition énergétique mis en œuvre conformément à la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le complexe Noor Ouarzazate contribue à atteindre les objectifs stratégiques visant à promouvoir une croissance plus inclusive et plus verte au Maroc, à dynamiser la création d’emplois et à favoriser le partage et l’acquisition des technologie de pointe.