La gouvernance climatique au centre d’une conférence à l’ENSA

L’École nationale supérieure de l’administration (ENSA) a organisé, le 4 septembre à Rabat, en partenariat avec l’Ambassade d’Allemagne au Royaume et la “Hertie School” de Berlin, une conférence sous le thème “Gouvernance climatique: ambition mondiale, politique nationale et progrès local”.

Cette rencontre a été marquée par la signature d’un mémorandum d’entente entre l’ENSA et la “Hertie School” de Berlin, portant sur la coopération entre les deux établissements.

À cette occasion, la directrice générale de l’ENSA, Nada Biaz, a souligné, dans une déclaration à la presse, que cet accord vise à élargir le réseau de partenariats internationaux et à bénéficier de références pertinentes (benchmarks) sur des thématiques d’actualité telles que le changement climatique.

Il s’agit également de travailler de concert avec ce nouveau partenaire sur plusieurs axes, tels que le développement territorial et le leadership au sein des administrations publiques.

De son côté, le chef de mission adjoint à l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Rabat, Stefan Bantle, a indiqué que cette conférence a été l’occasion de discuter des moyens de convertir les engagements en politiques concrètes afin de lutter contre le changement climatique et de s’adapter à ses impacts.

Bantle s’est également félicité de la signature du mémorandum d’entente sur la coopération entre les deux institutions, notant que cet évènement constitue l’occasion de rappeler les relations solides liant le Maroc et l’Allemagne.

Aussi, il a affirmé que le Maroc s’est imposé en partenaire stratégique de l’Allemagne, notamment à travers les différentes initiatives menées dans plusieurs domaines, en particulier les énergies renouvelables et les infrastructures.

Pour sa part, le professeur à la “Hertie School” de Berlin, Rolf Alter, a mis en avant le fait que cette coopération sera fructueuse, car elle permettra un échange d’expériences non seulement entre les deux écoles, mais aussi entre les deux pays.

Après avoir souligné que le climat constitue un élément indissociable du développement durable, M. Alter a plaidé pour l’adoption de synergies entre les ODD et la cohérence des politiques, tout en renforçant la collaboration et la coordination en la matière.

Basé à Berlin, la “Hertie School” est un établissement allemand d’enseignement supérieur qui forme à l’analyse et à la formulation de politiques publiques et au management des administrations. Il a été officiellement fondée en décembre 2003 par la Fondation Hertie en tant qu’établissement privé à but non lucratif, devenant ainsi la première école professionnelle dédiée aux politiques publiques en Allemagne.