Les carburants d’aviation durables au menu d’un atelier à Salé

Un atelier sur les Carburants d’aviation durables au Maroc (SAF, Sustainable Aviation Fuel) s’est ouvert, le 8 septembre à Salé, à l’initiative du ministère du Transport et de la Logistique, en partenariat avec l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).

Organisé avec la participation d’experts d’instances internationales, dont l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI), ce workshop se veut une plateforme d’échange, de réflexion et de planification stratégique pour les principales parties prenantes en vue d’identifier les opportunités, relever les défis et tracer une feuille de route permettant de promouvoir les activités liées aux SAF au Maroc.

Cet événement de deux jours s’inscrit dans le cadre du programme “Assistance, Capacity Building and Training for Sustainable Aviation Fuels (ACT-SAF)”, une initiative globale de l’OACI visant à soutenir les pays pour avancer dans la réalisation des objectifs environnementaux établis pour le secteur de l’aviation.

Intervenant à l’ouverture de cet atelier, le secrétaire général du ministère du Transport et de la Logistique, Zine El Abidine Britel, a affirmé que le secteur du transport aérien est appelé à contribuer activement à la réduction des émissions des gaz à effet de serre, bien qu’il ne soit responsable que d’environ 2% des émissions mondiales de CO2.

Le secteur de l’aviation civile, qui constitue un vecteur essentiel de mobilité, de connectivité, d’échanges commerciaux et de développement socio-économique, figure parmi les secteurs les plus engagés sur la voie de la transition énergétique et de neutralité carbone.
Il a aussi mis en exergue l’engagement du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans la voie de la promotion des énergies renouvelables, de l’hydrogène vert et des solutions bas-carbone, notant que le Royaume explore toutes les solutions innovantes susceptibles de protéger l’environnement.

Britel a affirmé que les SAF s’imposent comme l’une des solutions les plus prometteuses pour réduire l’empreinte carbone du transport aérien, permettant de réduire jusqu’à 80% des émissions de CO2 par rapport au carburant fossile.

Pour sa part, Gaëtan Ducroux, en charge des politiques énergie, climat, environnement à la délégation de l’UE au Maroc, a indiqué que le programme ACT-SAF vise à appuyer les pays à acquérir des capacités techniques, à nouer des partenariats et à faciliter leur accès aux financements, ajoutant que le projet de cet atelier, qui fait partie de la contribution de l’UE à l’ACT-SAF, a permis de soutenir 14 pays africains à ce jour, dont le Maroc.

Ce projet s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre du Partenariat Vert Maroc-EU, qui est le tout premier du genre que l’UE ait conclu avec un pays tiers. Signé en 2022, ce partenariat a permis de renforcer significativement le dialogue et la coopération sur des sujets comme la transition énergétique, la décarbonation de l’économie, la protection de l’environnement, la résilience face au changement climatique ou encore l’économie verte et bleue, a-t-il fait observer.

Il a ajouté que l’UE et le Royaume partagent des ambitions et des intérêts communs en matière de développement de chaînes de valeurs plus durables et moins carbonées.

Les travaux de cet atelier s’articulent autour de plusieurs axes, notamment “le SAF, en tant que moteur clé pour la décarbonation de l’aviation et le développement d’une économie verte”, “les aspects techniques clés liés au SAF”, “le cadre réglementaire et normes mondiaux relatifs au SAF”, et “le paysage du SAF au Maroc : état des lieux, initiatives et opportunités”.