MGH Energy – IRESEN : Accord de développement pour la Capture du CO2 dans l’air : Direct Air Capture

En marge du Power-to-X Summit à Marrakech, le 1er octobre 2025 – MGH Energy, entreprise spécialisée dans la décarbonation des transports à travers la production de carburants de synthèse et le département systèmes CO2 et agritech de l’IRESEN (Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles) unissent leurs forces au sein du projet « DakH2A » pour réaliser un état de l’art complet des technologies innovantes de DAC (Direct Air Capture) et installer le premier démonstrateur de capture du CO2 dans l’air au Maroc.

Le projet DakH2A vise à réaliser un état de l’art complet des technologies innovantes de DAC afin d’identifier la plus prometteuse. Il vise ensuite à installer un démonstrateur au Maroc pour optimiser certains paramètres afin d’en réduire les coûts.

DakH2A s’inscrit dans la continuité des échanges déjà initiés entre les équipes de MGH Energy et différents fournisseurs de technologies DAC.

Ce projet scientifique enrichit la connaissance nécessaire au développement des projets industriels de production de carburants de synthèse, notamment le projet Janassim que porte MGH Energy dans la Région de Dakhla-Oued Ed-Dahab. En effet, une fois mature et optimisée, la technologie DAC pourrait être déployée sur le projet Janassim, facilitant ainsi la production de carburants de synthèse renouvelables dans les zones désertiques.

Au Maroc, le gisement en énergies renouvelables est exceptionnel et permet de produire l’un des hydrogènes verts les plus compétitifs au monde. DakH2A propose de le valoriser directement sur site en le combinant à du CO₂ capté dans l’air, une ressource inépuisable.

DakH2A contribue au développement d’une industrie à haute valeur ajoutée et s’inscrit parfaitement dans le développement encouragé par l’Offre Maroc pour l’Hydrogène Vert, en permettant de maximiser les retombées sur l’ensemble de la chaine de valeur. Il contribue de même au renforcement des liens bilatéraux entre la France et le Maroc en matière de transition énergétique.

Le 4 juillet 2024, l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN), la Société d’Accélération du Transfert de Technologies de Paris-Saclay (SATT Paris-Saclay) et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé une convention tripartite pour soutenir des projets franco-marocains de recherche appliquée dans le domaine de l’hydrogène décarboné. Cet accord a ouvert la voie au lancement, en 2024, de l’Appel à Projets (AAP) Inno France–Maroc Green H2 Tech Transfert. Cet appel vise à promouvoir l’innovation technologique en matière d’hydrogène décarboné, en encourageant le développement de solutions transformables en produits industriels, à renforcer la coopération scientifique et industrielle entre la France et le Maroc à travers des partenariats entre centres de recherche, universités et acteurs économiques, et à contribuer aux trajectoires nationales de décarbonation. Il s’inscrit dans le cadre du projet CMA1327 – FEXTE H2 Maroc, financé par l’AFD et mis en œuvre en vertu de la convention de partenariat signée entre l’AFD, l’IRESEN et la SATT Paris-Saclay.

Le projet DAK H2A, lauréat de cette première édition, a satisfait les standards définis par cet appel à projets, franchi avec succès toutes les phases de soumission et démontré sa pertinence scientifique, technologique et industrielle, ce qui lui a permis de figurer parmi les lauréats de ce programme. 

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de collaborer avec l’IRESEN dans le cadre de ce partenariat stratégique. Il nous permettra d’approfondir notre maitrise de la DAC. Cette technologie prometteuse est essentielle au développement massif des carburants de synthèse destinés à la décarbonation des transports aériens et maritimes. Cette technologie pourrait être employée sur notre projet Janassim situé à Dakhla. », a déclaré Jean-Michel Germa, Président de MGH Energy.